Quand je freine sur autoroute, il y a un bruit sourd au niveau de la roue arrière droite.
Sachant que mes pneus arrière sont plutôt assez fatigués et que la voiture vient de passer le contrôle technique avec pour seule observation "Usure irrégulière des pneus arrière", on peut exclure les plaquettes de frein non ?
Ma titine aurait-elle subi des freinages de bourrin ou du drift au frein à main ? Pour rappel, je n'ai la voiture que depuis samedi
Je penche pas trop pour les pneus, un pneu déformé (et ça, ça ne passe pas au CT) ou un pneu qui à chauffé (tout dur) fait le même bruit qu'un roulement de roue HS. Tu as l'impression qui tu roules avec un avion qui va décoller
Vois plutôt du côté de l'ensemble plaquettes/disque.
Dernière modification par grayfox19 le 26 janv. 2010, 23:59 PM, modifié 1 fois.
Bah ça dépend, le CT contrôle ce qui est dangereux pour les autres, pas pour toi.
J'avais une Golf cabriolet et lors de l'achat j'avais fait baisser le prix car elle avait un bruit type "avion". Et en cherchant bien j'ai remarqué que mes pneus étaient devenus tout durs. Une fois changés terminer le bruit.
Ce que tu fais, tu lèves la roue incriminée au cric et tu la lance dans le vide. Si tu entends le " ronronronron" (ou l'avion ) c'est le roulement qui est naze. Et vérifie les freins en même temps.
Attention : les roulements c'est vice lard car, les bruits se propagent dans l'ensemble de la caisse et tu crois avoir un arrière droit HS alors que cela vient de l'avant gauche par exemple.
Par contre, le fait que ça n'arrive qu'en freinant à allure élevée me rassure pas si je dois faire un freinage d'urgence...
Ca peut être les plaquettes. Les plaquettes en fin de vie, continuent de freiner très bien mais génèrent une sorte de "grognement" lors des freinages appuyés. Les miennes sont en fin de vie et j'ai ce bruit. Simple, démonte et tu verras de suite si c'est ça. A+
Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S
Cherche pas la mienne fait pareil je pense au disque voilé mais bon sa freine quand même bien alors on verra pour les changer quand il seront mort.
Pour constater le bruit en roulage point mort et freine le bruit ressemble à un wouwowuwowuwowwu!!!!
Simple, démonte et tu verras de suite si c'est ça.
Tu pars du principe que je sais reconnaitre une plaquette de frein morte, alors que si tu la pose à côté d'objets sortis d'un frigo je sais pas si je la choisirai ?
J'exagère bien entendu, mais je pars de très bas au niveau mécanique...
Je vais essayer d'entendre le "wouwuwowouwou" au point mort en freinant sur l'autoroute, j'espère que c'est juste les plaquettes à changer. Je suppose que si l'arrière droit est bon à changer, à gauche ça sera pareil ? A moins que le disque soit voilé ?
J'espère pour toi que ca n'est que ça.
D'ailleurs une plaquette "morte" se reconnait assez facilement de visu, que l'on est des connaissance en mécanique ou non. C'est comme une gomme (le truc pour effacer), une fois usée il ne reste rien, et bien là c'est pareil.
J'ai rencontré un problème de bruit à l'arrière droit également suite à l'achat de ma caisse.
Au premier passage chez mazda, ils en on conclu que mon disque était voilé et l'on rectifié (mais ca demande un changement de plaquette en même temps).
Nikel plus aucun bruit ... pendant 6 mois. Retour du bruit => retour chez Mazda qui rectifi de nouveau les disques sauf que le bruit est toujours présent.
Après une inspection plus minutieuse, le moyeu arrière droit était tordu (l'ancien proprio avait tapé et pas qu'un peu) ce qui provoquait un freinage irrégulier et une déformation des disques.
Si tu la fait vérifier par ton garage/concession (et que tu as confiance en eux), pense à leur demander de vérifier le moyeu et le cardan histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard.
Après une inspection plus minutieuse, le moyeu arrière droit était tordu (l'ancien proprio avait tapé et pas qu'un peu) ce qui provoquait un freinage irrégulier et une déformation des disques.
Salut Schumi, je connaissais pas ton histoire jusqu'au bout... combien € pour une remise en état / changement du moyeu ? Sale affaire, ça... (l'ancien proprio avait changé les jantes entre temps ?? comment n'était-ce pas visible ?)
Au final et sans compter les frais de plaquettes a ma charge pour chaque rectification de disque (elles prise en charge par la garantie) ... je crois en avoir eu pour 750€ avec la main d'oeuvre et les 10% RRC sur la pièce.
Au moment de l'achat de la caisse, il n'y avait pas de soucis, aussi bien visuel qu'auditif. C'est après 1 mois que j'ai commencé a entendre un bruit irrégulier à l'arrière droit au freinage qui avait été réglé (enfin je le pensais) par la rectification des disques.
Il s'est finalement avéré que c'était le moyeu arrière droit, mais bon, si au premier abord j'aurai pu croire que le proprio n'était pas au courant (elle est passé chez 3 concessionnaires Mazda qui n'avaient rien vu non plus), quand je lui pose la question pour l'état du moyeu et un éventuel choc ... "ah ben non c'est pas moi". Bizarrement plus joignable depuis, et j'ai d'ailleurs trouvé sur un autre forum qu'il avait éclaté une jante contre un trottoir en évitant gamin peu avant la vente.
J'espère pour toi que ca n'est que ça.
D'ailleurs une plaquette "morte" se reconnait assez facilement de visu, que l'on est des connaissance en mécanique ou non. C'est comme une gomme (le truc pour effacer), une fois usée il ne reste rien, et bien là c'est pareil.
J'ai rencontré un problème de bruit à l'arrière droit également suite à l'achat de ma caisse.
Au premier passage chez mazda, ils en on conclu que mon disque était voilé et l'on rectifié (mais ca demande un changement de plaquette en même temps).
Nikel plus aucun bruit ... pendant 6 mois. Retour du bruit => retour chez Mazda qui rectifi de nouveau les disques sauf que le bruit est toujours présent.
Si tu la fait vérifier par ton garage/concession (et que tu as confiance en eux), pense à leur demander de vérifier le moyeu et le cardan histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard.
Merci pour le retour, je compte aller dès que possible chez le garage Mazda à Thionville. Je ne manquerai pas de leur demander de bien regarder le moyeu...si ça peut m'éviter de changer de plaquettes et disques tous les 6 mois...
Si le moyeu est atteint, ne devrais-je pas voir ma roue "penchée" par rapport à la route ? Pas perpendiculaire quoi ^^
En effet, en "exagérant" tu aurais ta roue bancale.
Mais considère déjà que ta voiture a ou non du carrossage et donc que ta roue est plus ou moins déjà "bancale" à la base. Difficile de déterminé si cela vient du carrossage ou d'autre chose.
Ensuite, si moyeu tordu il y a, il suffit de quelques millimètres pour qu'une des plaquette appuie sur le disque, le déformant au fil du temps.
D'ailleurs si ça avait été visible à l'oeil nu, je pense que les dégâts auraient été bien plus importants.
Ma remarque n'était pas tout à fait innocente, j'ai l'impression que mes roues arrières (surtout la droite) ne sont pas perpendiculaires à la route. Quand au "carrossage", je ne vois pas exactement ce que ça veut dire
tape "carrossage" sur google et tu aura des schemas illustrant le principe.
Mais en gros, a l'arrêt, nos roues ne devrait dans l'idéal pas être perpendiculaire à la route.
Un carrossage négatif incline légèrement les roues de facon a ce qu'en virage, la bande de roulement du pneu extérieur soit plus en contact avec la route (du fait du transfert des masses, du jeux des suspensions, etc).
Maintenant, qu'une roue soit plus incliné entre l'arrière et l'avant ca peut etre normale, mais entre deux roue arrière, là non.
Mes roues arrières ont l'air d'être un peu inclinées par rapport à mes roues avant qui ont l'air "droites". Maintenant, je ne peux pas affirmer que l'une ou l'autre des roues arrières est plus inclinée que l'autre. Ca m'a marqué côté droit à cause du bruit
Dans la mesure ou le contrôle technique indique que les 2 pneus arrières ont une "usure irrégulière", je me dis que ce n'est peut-être pas une histoire de moyeu...
Faut que je trouve le temps d'aller au garage...en dehors des heures de boulot si possible, j'ai pas 50 jours de congés comme les fonctionnaires français