Page 1 sur 2
Mise en Liquidation de Saab
Publié : 18 déc. 2009, 22:01 PM
par Benji
J'avais cru entendre cet info à la radio en fin d'après-midi, mais je viens seulement de confirmer l'info :
N'ayant pu trouver un repreneur satisfaisant pour Saab, GM a décidé de fermer sa filliale Saab, et de vendre les actifs par petits morceaux.
Comme Rover il ya quelques années, c'est donc une nouvelle marque europénne qui disparait. On parle d'un rachat des licences des 9.3 et 9.5 par un constructeur chinois (BAIC) mais ces modèles ne porteront pas le nom Saab. La nouvelle 9.5 et le 9.4X ne verront jamais le jour.
La faillite sera "ordonnée", ce qui signifie que, contrairement à Rover, les garanties seront honorées et les pièces de rechange disponible.
Par contre, 3600 employés de SAAB vont perdre leur emploi, ainsi que 1100 concessionnaires dans le monde.
http://www.lesoir.be/actualite/economie ... 4656.shtml
Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé qu’il allait fermer sa filiale suédois Saab, en raison de difficultés dans le projet de reprise par le Néerlandais Spyker.
“Nous allons travailler en étroite collaboration avec Saab pour arrêter les activités de la société de façon ordonnée et responsable”, a déclaré le président des activités européennes de GM, Nick Reilly, cité dans un communiqué.
“Malgré les efforts de tous ceux qui se sont impliqués, il est devenu très clair que les mesures d’examen des comptes exigées pour mener à bien cette transaction complexe ne pouvaient pas être résolues à temps. Et pour poursuivre ses opérations, Saab avait besoin d’une issue rapide”, a expliqué M. Reilly.
http://www.topgear.com/uk/car-news/saab ... 2009-12-18
Publié : 18 déc. 2009, 22:43 PM
par gaut27
Publié : 18 déc. 2009, 22:48 PM
par NATHAN
la crise dans toute sa dure realité.
Dommage quand même surtout pour les produits datant des années 1992-1995, saab 9000 avec des moteurs turbo essence en avance sur leur temps et les interieurs cuirs de superbe qualité. Peut être que l 'aspeptisation des produits a la sauce GM n'a surement pas fait du bien à la marque.

Publié : 18 déc. 2009, 23:13 PM
par R-Ickx-7
La crise n'a rien à voir avec cette faillite (mis à part le manque de candidats repreneurs), la crise a bon dos comme on dit.
La faute en incombe d'abord à GM dont les dirigeants ont étouffé et laisser mourir cette marque à petit feu.
C'est pour moi un des plus grands scandales de l'histoire de l'industrie automobile récente. Que faudra-t-il de plus comme exemple pour que les hauts dirigeants de GM et associés se fassent virer? Il faut absolument du sang neuf à la tête de cette organisation sinon la véritable et définitive faillite de GM ne saurait tarder.
Publié : 19 déc. 2009, 06:32 AM
par Polaris
c est une bien mauvaise nouvelle, c'est une icône dans le monde du turbo essence qui disparaît.
Publié : 19 déc. 2009, 10:16 AM
par raspoutine
R-Ickx-7 a écrit :La crise n'a rien à voir avec cette faillite (mis à part le manque de candidats repreneurs), la crise a bon dos comme on dit.
La faute en incombe d'abord à GM dont les dirigeants ont étouffé et laisser mourir cette marque à petit feu.
C'est pour moi un des plus grands scandales de l'histoire de l'industrie automobile récente. Que faudra-t-il de plus comme exemple pour que les hauts dirigeants de GM et associés se fassent virer? Il faut absolument du sang neuf à la tête de cette organisation sinon la véritable et définitive faillite de GM ne saurait tarder.
Entièrement d'accord. La crise a servi de catalyseur, d'accélérant, c'est tout. GM est entièrement responsable de la disparition de Saab. Et je persiste à dire que ce groupe mérite de disparaître du monde industriel automobile. Ces comptables n'ont qu'à revendre tous les actifs et se limiter à leur core business, la finance!
Publié : 19 déc. 2009, 13:28 PM
par Tsar
dur dur même si j'ai jamais été fan de la marque hormis la 900 Turbo à la ligne atypique,
GM a manqué d'offrir une belle place à Saab dans le segment premium vu la forte personnalité originelle de cette marque, un beau gâchis en somme.
Publié : 19 déc. 2009, 14:06 PM
par ascari
raspoutine a écrit :R-Ickx-7 a écrit :La crise n'a rien à voir avec cette faillite (mis à part le manque de candidats repreneurs), la crise a bon dos comme on dit.
La faute en incombe d'abord à GM dont les dirigeants ont étouffé et laisser mourir cette marque à petit feu.
C'est pour moi un des plus grands scandales de l'histoire de l'industrie automobile récente. Que faudra-t-il de plus comme exemple pour que les hauts dirigeants de GM et associés se fassent virer? Il faut absolument du sang neuf à la tête de cette organisation sinon la véritable et définitive faillite de GM ne saurait tarder.
Entièrement d'accord. La crise a servi de catalyseur, d'accélérant, c'est tout. GM est entièrement responsable de la disparition de Saab. Et je persiste à dire que ce groupe mérite de disparaître du monde industriel automobile. Ces comptables n'ont qu'à revendre tous les actifs et se limiter à leur core business, la finance!
+1 . Il est évident que les dirigeants de GM se sont assis pendant des années sur leurs acquits croyant que le monde automobile n'évoluerait jamais. C'est vraiment dommage pour SAAB, c'est une marque originale que j'adorais.
Au moment de remplacer ma focus, j'hésitais entre la 9.3 cab et la 8. Finalement j'avais opté pour cette dernière.
Re: Mise en Liquidation de Saab
Publié : 19 déc. 2009, 18:54 PM
par Bibounou
Benji a écrit :
“Nous allons travailler en étroite collaboration avec Saab pour arrêter les activités de la société de façon ordonnée et responsable”
“Malgré les efforts de tous ceux qui se sont impliqués, il est devenu très clair que les mesures d’examen des comptes exigées pour mener à bien cette transaction complexe ne pouvaient pas être résolues à temps. Et pour poursuivre ses opérations, Saab avait besoin d’une issue rapide”, a expliqué M. Reilly.
LOL, LOL et LOL.
Par contre, 3600 employés de SAAB vont perdre leur emploi, ainsi que 1100 concessionnaires dans le monde.
Pas LOL. Et pendant ce temps, les mecs qui ont coulé cette marque coulent des jours heureux au siège de président d'une grande entreprise. C'est la vie les mecs, hé oué.
Publié : 20 déc. 2009, 17:03 PM
par R-Ickx-7
Et Dallas continure!
Spyker refait une nouvelle offre à GM, valable jusque demain soir!!!
http://www.autonews.com/article/2009122 ... 09992/1265
Publié : 20 déc. 2009, 18:18 PM
par gaut27
Si avec ça Saab n'est pas sauver c'est que GM veut vraiment couler cette marque

Publié : 20 déc. 2009, 18:34 PM
par Bibounou
Les américains sont friands du démantèlement d'entreprise souvent plus juteux qu'une simple revente de la boîte dans son ensemble, j'ai du mal à croire qu'ils aient fait cette annonce pour mettre la pression sur Spyker et les forcer à monter les enchères, j'ai un peu peur qu'ils restent sur leurs positions, mais on ne peut qu'espérer le contraire pour Saab. ^^
Publié : 20 déc. 2009, 19:02 PM
par R-Ickx-7
En même temps maintenant que GM a décidé de liquider la marque, donc à continuer de perdre des sous (p.ex. primes de licenciement) ils auront bien du mal à justifier leur entêtement de ne pas vouloir vendre à Spyker.
De plus Spyker précise bien dans le communiqué qu'ils n'ont pas besion d'un accord venant de la BEI avant la fin de l'année. Je pense plutôt que Spyker l'a joué fine et s'apprête à racheter ce qui reste de SAAB pour une bouchée de pain.
Maintenant est-ce que cela guarantira la survie de SAAB, c'est une autre histoire.
Publié : 20 déc. 2009, 19:42 PM
par Benji
Spyker est quand même un constructeur de très petite taille (comme Koeningsegg, mais eux étaient supportés par des fonds d'investissements puissants) et j'ai des doutes sur leur capacité à relancer Saab...
Publié : 20 déc. 2009, 20:07 PM
par coupefx
Spyker a du vendre ses parts dans l'équipe Spyker F1 (Force India aujourd'hui), car ils étaient en difficulté financière, y a deux ans, me semble 
Publié : 20 déc. 2009, 23:50 PM
par R-Ickx-7
N'oublions pas la devise de Spyker:
"Nulla tenaci invia est via"
ce qui en latin signifie :
"Pour les tenaces, aucune route n'est infranchissable"
Publié : 21 déc. 2009, 14:58 PM
par Orion_le_fourbe
Le plus marrant, c'est que j'ai acheté ma SaaB (93)début 2009 en me disant que c'était une marque suédoise,statutaire qui me semblait à l'abri des vents et marées de la finance ... Perdu !
Cela dit, il y a maintenant de supers affaires à faire pour ceux qui aiment les produits de collection... lol.
Maintenant nous sommes tous d'accord que dans la finance, une boite qui se meurt est une super opportunité de se faire des "roues en or".
Et puis je suis étonné que l'état suedois ne se manifeste pas plus que ça !
Sauf erreur de ma part...
Publié : 21 déc. 2009, 19:41 PM
par R-Ickx-7
L'état suédois s'était porté garant du prêt que devait accorder la BEI au repreneur Koenigsegg.
Publié : 08 janv. 2010, 16:50 PM
par R-Ickx-7
C'est maintenant Ecclestone et Genii qui ont fait une offre! 
http://www.irishtimes.com/newspaper/bre ... aking7.htm
Si avec ça GM ne vend pas SAAB c'est vraiment faire preuve de très mauvaise volonté!
Publié : 08 janv. 2010, 23:12 PM
par raspoutine
Je ne vois pas très bien ce que GM peut encore vendre à un repreneur potentiel dans la mesure où il me semble avoir lu qu'ils avaient vendu tout l'outillage de production des 9-3 et 9-5 à un groupe chinois. Ce qui pourrait expliquer leur entêtement.
Fab