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1 bobine en rade pendant un an ça donne quoi ? [ROTOR HS]
Publié : 17 déc. 2009, 22:40 PM
par Doctissimo
Hello
Pardonnez ce titre un peu bizarre, vous comprendrez dans quelques jours !
Mais la devinette est lancée. La réponse est simple.
Je vous replace le contexte : achat RX8 d'occasion, démarrage pénible, question au vendeur amenant la célèbre phrase : "Ca démarre comme ça Monsieur un rotatif !"
...
Plusieurs mois sans s'inquiéter.
Recherche-questionnement, découverte d'une bobine en rade (Leading 2) par ses propres moyens, récupération d'un démarrage bien plus efficace sans être parfait grâce à un changement des 4 bobines.
Alors : Que donne un allumage défaillant sur plusieurs mois ? 
Toute l'histoire :
Un soir d'abus entre amis, nous allons allumé ma 231 au fond du jardin pour que l'ami ressente la différence avec sa 192...On allume (difficilement comme d'hab), on fait ronfler sans excès.....ET ON COUPE et on rentre vite à la maison car ça caille dehors !....L'alcool fait faire beaucoup de bêtises...
Le lendemain, démarrage impossible...non !? sans blague....Appel assistance et au revoir ma belle !
Première chose effectuée par la concession : test de compressions. Rotor 2 en rade et le 1 limite.
Il faut changer le moteur !
On constitue un petit dossier avec tout l'entretien : dernière vidange "professionnelle" il y a 18500 kms (Norauto)! (la dernière remontait à 5000 km par mes soins avec filtre) ......plus tout le reste (plaquettes frein, batterie, catalyseur chez Mazda). Ah oui j'oubliais : ELF EVOLUTION 5W30.
Demande prise en charge Mazda (déc 2004, 67000 km, sans extension garantie Mazda, garantie véhicule occasion) : Accord pour le moteur !
Après de longues semaines (ce serait vraiment trop long à raconter) : revoilà ma belle, à roder !
Conclusion : bruit plus rauque, démarrage SANS COMMUNE MESURE avec avant, que ce soit à chaud ou à froid, couple plus présent...Et pour le reste attendez encore quelques centaines de km !
Si qqun voulait plus de précision qu'il n'hésite pas je ferai plus détaillé par MP.
Publié : 17 déc. 2009, 22:49 PM
par evilspoon
Roto en vrac 
Publié : 17 déc. 2009, 22:50 PM
par CidJ
Publié : 17 déc. 2009, 23:04 PM
par Doctissimo
Je vous promets la réponse et un très long témoignage juste avant Noël.
Publié : 18 déc. 2009, 00:19 AM
par jessRX8passion
Publié : 18 déc. 2009, 02:20 AM
par Nico33
rien, la 8 est indestructible 
Publié : 18 déc. 2009, 04:51 AM
par jmi
une voiture invendable au près des clients, et donc au final une rx8 bradé qu'une de tes connaissance a racheté pour une bouché de pain... 
Publié : 18 déc. 2009, 09:51 AM
par ludosteo
je vote pour le cata HS....
Du coup tu vas etre obligé de passer à un décata....rrroooo!!!
Publié : 18 déc. 2009, 10:23 AM
par frenchflip
jessRX8passion a écrit :
+8
+8 du +8 précédent !!
Publié : 18 déc. 2009, 11:29 AM
par Tsar
en théorie vu que c'est pas la première fois :
bobine défaillante sur du long terme
= cata hs
= rotor 1 hs
malheureusement 
Publié : 18 déc. 2009, 15:36 PM
par Doctissimo
Bon, je vais pas faire trainer parce que vous allez vous lasser : résultats objectivés en concession : baisse des compressions sur le rotor 2 (les chiffres pour plus tard, rotor sur lequel bobine en rade...), changement moteur sous garantie (sauf partie de MO et consommables).
C'est cher un turbo ? 
Le catalyseur avait été changé il y a moins de 20000 kms (lorsque j'avais tapé un taquet de portail par en dessous). Il ne semble pas atteint d'après concession. J'en profite pour glisser des questions : avec le décata pas de voyant moteur ? Avec le décata je passe le contrôle technique ?
Voili ! Je vous raconte tout en détail lorsque l'affaire est complètement réglée.
Publié : 18 déc. 2009, 16:03 PM
par ludosteo
Doctissimo a écrit :Bon, je vais pas faire trainer parce que vous allez vous lasser : résultats objectivés en concession : baisse des compressions sur le rotor 2 (les chiffres pour plus tard, rotor sur lequel bobine en rade...), changement moteur sous garantie (sauf partie de MO et consommables).
C'est cher un turbo ? 
Le catalyseur avait été changé il y a moins de 20000 kms (lorsque j'avais tapé un taquet de portail par en dessous). Il ne semble pas atteint d'après concession. J'en profite pour glisser des questions : avec le décata pas de voyant moteur ? Avec le décata je passe le contrôle technique ?
Voili ! Je vous raconte tout en détail lorsque l'affaire est complètement réglée.
Bah c'est pas si mal....u beau moteur neuf que tu vas roder tranquillement et qui sera nikel...
Prix du turbo? aucune idée. Demande à ERX8 (parce que il n'y pas que le turbo à rajouter...d'autres éléments sont à upgrader). Mais le compresseur, c'est dans les 5 000€ je crois...sans la MO...
Quant au voyant moteur...c'est un peu la loterie. Et avec un décata, on ne peut passer le CT, sauf si tu connais qqun du milieu....
Publié : 18 déc. 2009, 16:21 PM
par Tsar
et bien voilà , on est bien d'accord alors, ça ruine le moteur au final !!
on l'a trouvé la fameuse cause de moteur hs sur les Rx8, maintenant on devrait en voir beaucoup moins et on va pouvoir faire disparaitre cette légende urbaine de merde qui fait penser aux gens qu'un rotatif ça peut casser du jour au lendemain !
désolé pour toi Doctissimo, mais dans ton malheur visiblement tu reste optimiste et ça c'est cool
.
Publié : 18 déc. 2009, 17:14 PM
par evilspoon
michel canard avait eu un peu de nez donc 
C'est moche...c'est un concessionnaire qui te l'a vendu ? parceque si c'est le cas: vice caché ou MO gratuite, à eux de choisir

Publié : 18 déc. 2009, 17:18 PM
par Doctissimo
Le vendeur a été viré.
Dès que j'ai la voiture entre les mains je serai plus tranquille pour parler !
Publié : 18 déc. 2009, 23:25 PM
par gaut27
On sait maintenant que le fait de ne pas changer les bobines vers 80 ~ 90 000 Km peut avoir de lourde conséquences

Publié : 19 déc. 2009, 08:42 AM
par tiziano
ah merde c'était donc sa dc pb de démarrage doctissimo... heureusement qu'ils te prennent sa sous garantie !
Publié : 19 déc. 2009, 10:28 AM
par 10000tr
quel est le lien entre des bobines Hs et une perte de compression?
Publié : 19 déc. 2009, 10:33 AM
par BB 59
10000tr a écrit :quel est le lien entre des bobines Hs et une perte de compression?
Je pourrais te faire un roman là dessus ! ! !
Mais vite fait, comme ça :
Bobine(s) H.S. >>> problèmes de combustions >>>> Cata qui surchauffe jusqu'à ce boucher >>> surchauffe rotor >>>> casse d'un ou des apex >>> donc perte de compression.... 
Publié : 19 déc. 2009, 13:14 PM
par Tsar
et dire que je lui en avait mis plein sa race à lui
, d'un autre côté ça peut arriver à n'importe qui les bobines HS menant à casse moteur.