Hello
Pardonnez ce titre un peu bizarre, vous comprendrez dans quelques jours !
Mais la devinette est lancée. La réponse est simple.
Je vous replace le contexte : achat RX8 d'occasion, démarrage pénible, question au vendeur amenant la célèbre phrase : "Ca démarre comme ça Monsieur un rotatif !" ...
Plusieurs mois sans s'inquiéter.
Recherche-questionnement, découverte d'une bobine en rade (Leading 2) par ses propres moyens, récupération d'un démarrage bien plus efficace sans être parfait grâce à un changement des 4 bobines.
Alors : Que donne un allumage défaillant sur plusieurs mois ?
Toute l'histoire :
Un soir d'abus entre amis, nous allons allumé ma 231 au fond du jardin pour que l'ami ressente la différence avec sa 192...On allume (difficilement comme d'hab), on fait ronfler sans excès.....ET ON COUPE et on rentre vite à la maison car ça caille dehors !....L'alcool fait faire beaucoup de bêtises...
Le lendemain, démarrage impossible...non !? sans blague....Appel assistance et au revoir ma belle !
Première chose effectuée par la concession : test de compressions. Rotor 2 en rade et le 1 limite.
Il faut changer le moteur !
On constitue un petit dossier avec tout l'entretien : dernière vidange "professionnelle" il y a 18500 kms (Norauto)! (la dernière remontait à 5000 km par mes soins avec filtre) ......plus tout le reste (plaquettes frein, batterie, catalyseur chez Mazda). Ah oui j'oubliais : ELF EVOLUTION 5W30.
Demande prise en charge Mazda (déc 2004, 67000 km, sans extension garantie Mazda, garantie véhicule occasion) : Accord pour le moteur !
Après de longues semaines (ce serait vraiment trop long à raconter) : revoilà ma belle, à roder !
Conclusion : bruit plus rauque, démarrage SANS COMMUNE MESURE avec avant, que ce soit à chaud ou à froid, couple plus présent...Et pour le reste attendez encore quelques centaines de km !
Si qqun voulait plus de précision qu'il n'hésite pas je ferai plus détaillé par MP.