Bonjour à tous,
Je suis allé Jeudi dernier essayé la nouvelle Nissan 370Z dans sa version boite automatique. Je dois avouer que la ligne générale de la Z m'a un peu tapée dans l'oeil d'ou mon intérêt pour la bête....
En attendant le commercial pour faire rouler le bolide, je demande les clés ...
- Ligne et design extérieur:
C'est assez jolie dans l'ensemble des lignes assez galbées surtout au niveau des passages de roues! Jantes en 19" vraiment jolies avec pneus en 245/40. Les feux arrières typés boomerang sont élégants. Déçu des sorties d’échappements qui ressemblent à 2 embouts de chez Norauto ainsi que par la face avant qui semble trop évoquer sa devancière la Nissan 350Z dommage...
Verdict ligne extérieure : plutôt réussie 7/10.
- Ambiance intérieure / Habitabilité :
Matériaux de qualité dans l’ensemble avec un bon assemblage. Les plastiques sont encore trop dure et le réglage électrique des lombaires et de l’assise sur les sièges sont inexistants (mollette de réglage) d'ou le mal à trouver sa position de conduite du 1er coup. Le tableau de bord est complet mais certaines fonctions sont bizarres (exemple : la jauge de conso instantanée qui est une jauge graduée et qui n’indique aucune valeur de conso). L’accès des commande est assez facile, un petit bémol sur la qualité des clignotants qui donnent une impression de fragilité. Mauvais point aussi pour l’habitabilité puisque la boite à gant est quasi inexistante de même que le coffre au vus de l’aspect « coupé 2 places only». Mention bien pour la console Hi-fi / GPS qui me plait particulièrement.
Verdict Ambiance intérieure / Habitabilité : Moyen 5.5/10
- Partie moteur / boite et train roulants :
Compartiment moteur : J’ai cru que j’hallucinais car pas d’isolant phonique sous le capot et pas non plus de vérins de capot (un comble pour une voiture de 2009 non ??). Autrement le V6 3.7L trône et est « gardé » par la barre anti rapprochement qui lui sied plus ou moins bien.
Conduite : Voici la partie qui m’intéresse le plus sur la Nissan et que la joie fut de trop courte durée (essai trop court) mais le V6 est vraiment généreux et libère ses 331ch à bas et haut régime. La boite auto (simple embrayage avec palettes au volant) est hyper lente et franchement cela en est presque frustrant. L’empattement raccourcit, les trains roulants élargis et surtout un gain de 32 Kg par rapport à la 350Z font que la tenue de route est très bonne.
Verdict Partie moteur / boite et train roulants : Bien 8/10
L’essai est terminé et je suis mitigé quand à l’exercice de nissan sur cette 370Z qui manque (à mon gout) cruellement de personnalité (pas comme une Porsche Cayman ….).
Place aux photos :