Salut Nouny,(désolé pour les autres j'ai fait long, j'ai le temps)
Je ne suis pas un grand expert de ce forum, toutefois la lecture de ton post impose quelques questions, car de nombreuses informations nous manquent.
Je rappèle une partie des infos concernant ta 8 (eh oui j'ai relu ton dossier
), je cite :
"Elle avait le témoin d'airbag qui clignoter et donc il l'envoi chez mazda pour reparer.
Les bas de caisse vont etre repeint car corrosion.
Les jantes on été repeinte car elle cloquer.
Seul souci le dvd ne souvre plus au bouton il fau le soulever a la main par contre quand j'appui sur le bouton il se referme.
L'interieur été pas tres propre mais aprés un bon nettoyage sa devrait etre mieux. Trace de super glue sur le tableau de bord quelqu'un sait comment l'enlever sans abimer le tableau de bord ?
Bougie et bobine changer y a 5000 kms revision faite chez mazda , par contre je n'est pas pu voir le demareur et il sait pas si il a été changer.
Par contre la batterie impossible de la trouver
Le catalyseur a été nettoyer.
Aucun bruit suspect en roulant. "
Alors, comme mes camarades, l'histoire de la mayo ne me gêne pas. J'en ai aussi parfois.
Mes questions :
-Première ou enième main ta RX8 ?
-Tu parles d'une huile ordinaire mise par une concession avant. Quelle huile exactement ? marque, viscosité ? Quelle concession ? celle qui t'a vendu la 8 ou une autre qui l'a vendu à ta concession ?
- Tu parles d'un manque de puissance ? Manque de puissance apparu à un moment précis lors de ton trajet ? Ou manque de puissance que tu ressens depuis que tu conduis ta 8 et qui a toujours été présent ? Effectivement en 5e à 90, elle "cruise", mais passe la 2e et tu dois décoller jusqu'à 110, pousse la 3 jusqu'à 150 environ (enfin la je parle d'une 231, je ne sais pas pour une 192). La 8 n'a pas le couple d'un TDI a bas régime, ni celui d'un 6 cylindres BMW par exemple. Mais elle pousse bien plus que 95% des voitures que tu croises.
- Tu nous dis que le témoin de liquide de refroidissement s'est allumé sur autoroute. Mais dès que tu as pris de la vitesse et que tu as un peu poussé la voiture ? Ou après 200 kms ? De toute façon le problème sera réglé visiblement.
Pour moi, à la lecture de ton post, le gros problème c'est le manque de puissance évoqué. S'il est là et permanent, la concession ne doit pas se retrancher derrière le fait qu'il s'agit d'une erreur d'huile (si eux c'est grave, si c'est une autre concession c'est pareil!).
Tu es le client, tu vas voir un PROFESSIONNEL : c'est à lui de savoir ce qu'il te vend, à en assurer la qualité d'un bon fonctionnement.
Si la voiture manque gravement de pep's, et s'ils te la gardent pour tourner autour, tu dois poser des jalons, planter des piquets car l'affaire peut un jour devenir plus compliquée : en résumé, tu écris une belle lettre avec accusé de réception à cette concession et à Mazda France où tu retraces tous les évènements : "Tel jour, je suis venu acheter à Mr Untel, commercial à telle concession, le véhicule dont le VIN est....Lors de mon trajet retour, j'ai pu constater ... J'ai appelé immédiatement la concession qui m'a dit de ....Il a été retrouvé telle et telle panne...On m'a alors expliqué que...Je suis actuellement dans l'attente de la réparation de mon véhicule sur lequel sont prévus les travaux suivants"
Bon, bref, il faut que tu mettes ça par écrit car imaginons, ce que nous ne souhaitons pas certes mais !, que la voiture pose de graves problèmes par la suite, ce sera la seule preuve de l'histoire que tu nous racontes et qu'aura vite fait d'oublier ta concession. Cela peut sembler procédurier mais c'est comme d'écrire tous tes désiderata sur le contrat de vente (ex : repeindre pare choc avant, repeindre bas de caisse, changer ceci etc)
Une concession, c'est un professionnel, spécialiste dans ton cas de la voiture que tu achètes, mais c'est aussi un business. Leur intérêt est de te vendre une voiture qui roule et qui ne pose pas de problème, mais au moindre coût... et parfois la mise à la route de la voiture (le fait qu'ils la remettent bien, comme une belle voiture d'occasion) est fait un peu rapidement...Il pourrait arriver par exemple qu'ils n'aient pas vérifier les feux ou le lave-vitres ou les essuies glaces ou d'autres trucs. En gros quand tu vas en concession tu dois vérifier ta voiture presque comme chez un particulier. Tu auras l'air d'un client chiant mais attentif !
Bon j'arrête mon roman. A ta disposition dans la limite de mes compétences (pas très bon en mécanique, redoutable en matière de lettres et procédures!)