Question pour utilisation sur circuit

Discussion générale sur la RX-8
tigers206

Question pour utilisation sur circuit

Message par tigers206 »

Bonsoir ;)

Petite question concernant l'uitilisation de la 8 sur circuit.

Déjà, est ce qu'un pneu bien usé ( style 70-80% ) peut servir pour faire du circuit ou non ?

Ensuite, je voudrais savoir si par exemple, je ne met que 2 pneus semi slick ( ou autre mais assez course) a l'arrière sa gène beaucoup ? Je pense que sa peut crée des petits souci mais bon je préfère demander.

Je pense que les pneus avant s'usent un "peu" moins que les pneus arrière, vu que c'est une propulsion...

Et sinon plutôt une question générale, il y a quoi de particulier a faire attention sur circuit ? Et comment vous faites pour changer vos jantes/pneus sur circuit, vous emmenez tous le matos nécessaires ou il y a des truc de prévus selon les circuits ??

Voila, c'est juste pour avoir des petites infos pour être moins bête :D :D

Merci beaucoup

Bartste

Message par Bartste »

Salut.

Alors 4 mêmes pneus toujours !! sinon tu va tirer tout droit ^^
Oui tu peux rouler sans autre avec des pneus morts...
Il faut prendre tout ton matos avec (cric, clé, dynamo, ect...)
Tu peux caser sans trop de problèmes 4 pneus sur les places arrière (sans sièges)
Les 4 pneus s'usent pareillement, en tout cas dans mon cas.. la 8 manques de watt pour bouffer que l'arrière... et le chassis super équilibré fait aussi que...

A+ :salut:

tigers206

Message par tigers206 »

Donc si je veut utiliser des pneus semi slick, je suis obligé d'en mettre vraiment 4 ^^

Parce que je vais racheté les jantes noir satiné d'iznogood mais il a 2 pneus complètement bouffé dessus...donc vaut mieux que je rachète tout du neuf en fait.

Et le mieu, c'est du semi slick je suppose ? Les R888 ont l'air pas mal apparemment.

Schumi77

Message par Schumi77 »

Je pense que des pneus a ce stade d'usure peuvent servir une dernière fois sur circuit. C'est d'ailleurs ce que je compte faire et les changer avant l'arrivée de l'hiver.

Mettre des pneu circuit a l'arrière risque de bien déséquilibré la caisse a mon avis, et bonjour le souvirage si tu met ca a l'arrière.

Pour les sortie circuit, bien faire chauffé son moteur et ses freins. Le premier est surtout pour en assuré la longévité, mes les seconds sont surtout pour éviter le glacage des plaquettes (qui ne freineront plus a moins d'etre rabotées) ou bien le voilage des disques (demandes a ludosteo tiens n_n).

Dans le même ordre d'idée, faire un bon tour de refroidissement (voir plus si nécessaire) avant de rentré au stand et bien sur éviter de serré le frein a main pour les même raison que cité plus haut (mieux vaut éviter de laissé les plaquettes au contact des disque encore brulants).

A part ca, fait toi plaiz'.

PS : tous ceux que j'ai vu lors de mes session circuit, venait en pneuroute avec leurs pneus circuit a l'arrière et dans le coffre, puis changeait sur place. Si tu as de l'aide et le matos adéquat, ca peut aller très vite n_n

EDIT : les semi slick on l'avantage de te permettre de sortir du circuit sans démontage histoire d'aller faire le pleins ou bien d'aller chercher a manger.
Les R888 ont bonne réput' hormis leurs flanc pas assez rigide qui semblent faire légèrement perdre en directivité, mais j'imagine qu'il faut déjà être un bon pour s'en apercevoir. On manque cruellement de retour ici sur les autres marques.

tigers206

Message par tigers206 »

Oui c'est sur que sa peut être pratique.

ah oui, par contre, vaut mieux quelle taille de pneu sur des jantes d'origine parce que je crois que les R888 n'existe pas en 225/45/18

Edit : Arf tout le monde post en même tempss :D

jmi

Message par jmi »

l'idéal en r888 c'est le 225/40/18, sur de la jante origine.
par contre avec un moteur neuf, en rodage fait quand même attention.
quoique tsar nous a fait la même, et ma foie il pousse le rototo.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

tigers206

Message par tigers206 »

ah non mais c'est pour Folembray sa ^^

La je vais a LFG samedi normalement, mais j'y vais plus pour découvrir ma 8 que pour tirer dessus comme un barge.

Parce que j'ai pris les jantes de Cidj, me manque plus que des pneus pour circuit et hiver maintenant ^^

Edit : Vous utilisez quoi d'autre sinon comme pneu sur circuit ?

Schumi77

Message par Schumi77 »

Pour ma part (mais c'est aussi le cas de ludosteo, Tsar et uhspc vu qu'il les ont acheté à la même personne) j'ai pris des Michelin N22 mais ce sont des slicks non homologué pour route. Par contre n'ayant pas trouvé de jante d'origine nues à bon prix (comme j'ai pu les ratés a 2 reprises il y a quelque mois) je n'ai pas encore pu les essayer.

Des slicks pour le LFG, je dirais que c'est un bon choix, car il y a pas mal de virage qui en reclame l'usage dont 2 assez long à vitesse élevé. Avec mes pneux été début aout, j'ai bien senti la limite d'adhérence dans ces 2 virages.

Par contre pour Folembray, j'en vois pas trop l'intérêt. Tu vas plus défoncer tes penus que gagner vraiment en perf et feeling a mon avis.

tigers206

Message par tigers206 »

Ben le problème c'est que j'aurais jamais les pneus d'ici samedi pour LFG donc c'est un peu cuit....mais y'a une journée de roulage sur le circuit de chenervieres ( tout près de chez moi) donc si j'ai des pneus slick ou semi slick, se serait l'occasion de les essayé :)

sonic 88

Message par sonic 88 »

y'a une journée de roulage sur le circuit de chenervieres

C'est pour quand je suis pas loing je pourrait peut etre venir

RX-8 231 2004 winnig bleue pour moi

Mini Cooper S 163CV pour madame

tigers206

Message par tigers206 »

sonic 88 a écrit :

y'a une journée de roulage sur le circuit de chenervieres

C'est pour quand je suis pas loing je pourrait peut etre venir

si je me souviens bien, c'est le 25 octobre

Tsar

Message par Tsar »

des pneus usés ça glisse quand même pas mal je trouve, au dernier folembray à 2/3 d'usure j'avais "le cul qui partait en couille" à chaque gros freinage :D .

je vous raconte pas cette année si je reviens avec les mêmes pneus à la limite du témoin d'usure :oups: .

m'enfin bon c'est la meilleure solution pour éviter de ruiner des pneus neufs en même temps :??: , faut juste éviter de ruiner la voiture tout court :oups: .

tigers206

Message par tigers206 »

Ouais pas évident donc..soit on ruine les pneus, soit on ruine la voiture :??:

Question : Sa s'use vite des R888 ??? ( utilisation assez intensive on va dire)

Bartste

Message par Bartste »

Tsar a écrit :

des pneus usés ça glisse quand même pas mal je trouve, au dernier folembray à 2/3 d'usure j'avais "le cul qui partait en couille" à chaque gros freinage :D .

je vous raconte pas cette année si je reviens avec les mêmes pneus à la limite du témoin d'usure :oups: .

m'enfin bon c'est la meilleure solution pour éviter de ruiner des pneus neufs en même temps :??: , faut juste éviter de ruiner la voiture tout court :oups: .

Lol... Alors ecoute ca tu va te marrer ;)

@tiger :
J'ai mis de coté mes RE040 quand ils sont arrivé au témoin l'année passée...
Je les utilises à présent pour le circuit...
Depuis le témoin j'ai fais : 7 journées circuits ^^
J'en fais encore une a la fin du mois et je viens avec a Folembray...

La(ma) 8 bouffe peu et bien les pneus...
Ca peut varier avec le style de pilotage... J'ai une conduite très coulée et pas agressive du tout... ^^

Schumi77

Message par Schumi77 »

Tsar a écrit :

En même temps, pour nous autres néophytes, tu donnes l'impression d'être limite a chaque freinage, quelque soit l'état de tes pneus et surtout de tes freins (je me souviens encore du bruit de tes témoins >_<)

De mon côté, je viendrai avec mes bouzes (Cooper Tire Zeon 2XS) usés a 70-80% également. Si je vois que ça tiens difficilement le pavé, je me calmerai, mais pas question de défoncer des pneus neufs.

ludosteo

Message par ludosteo »

c'était pas uhspc qui était aux témoins???

Mais sinon les gars : achetez 4 jantes d'occasion pour 400 ou 500€, et montez des pneus tendre pour le circuit. Ca ne ruinera pas vos belles chaussettes de tous les jours...

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Vine
Modératrice

Message par Vine »

ludosteo a écrit :

c'était pas uhspc qui était aux témoins???

Pour Tsar c'était la sortie de novembre l'an dernier ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

ludosteo

Message par ludosteo »

ah ok, je pensais que schumi parlait d'avril dernier...sorry...

Pour en revenir à l'utilisation de pneus de tous les jours sur circuit, il y a un autre soucis (autre que l'usure accélérée sur une journée), c'est l'après circuit.
Faites vraiment attention, surtout si vos pneus ont bcp chauffé, aux "premiers" km après circuit. Ca peut etre très glissant... ;)

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Schumi77

Message par Schumi77 »

exacte ! Un bon pti coup de chaleur sur piste a Folembray en novembre dernier et je trouve que depuis mes pneus sont sont plus glissant qu'avant par temps humides. Bref, faut éviter de faire trop de tour d'affilé n_n.

Pour les témoins de tsar, ils criaient tellement ils était a nus ^__^'

kupo59

Message par kupo59 »

Donc si je viens avec mes pneus d'origine (30000km) je pourrais les finir a Folembray & repartir avec ?
Pas de risque de tout flinguer ?

Rx8 Velocity Red 231

Répondre