J'aime...

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

J'aime...

Message par Henrythe8 »

Ouvrir la porte de la maison, voir Evinrude garée et me dire : c'est ma voiture !
cette sensation quand je m'assois et que le fauteuil me cale confortablement, que l'alcantara m'agrippe et m'empèche de glisser.
L'allumage progressif des chiffres sur mes jolis compteurs ronds. (qui deviennent rouge quand j'allume les phares :yes:)
Ce petit bruit de turbine quand je tourne la clé de contact
... qui contraste avec le bruit grave des explosions au pot d'échappement.
La petite satisfaction de ranger un frain à main à la forme bizarre, mais pourtant placé idéalement.
Le petit flottement du levier de vitesse qui me dit que la boite est la, juste en dessous.
La sensation presque organique au toucher de ce levier quand je passe la première.
Ces premiers centimètres faits sur lasphalte, qui me donnent l'impression de conduire le LandSpeeder de Luke Skywalker
La sensation du balourd du volant quand je sors de l'allée, que je m'élance dans la rue.
Ce petit bruit qui finalement fait un peu 2CV en dessous de 3000RPM.
Quand enfin l'aiguille de température est stabilisée, l'infinie montée dans les tours, la rage contenue qui se lâche à partir d 6000RPM.
Ce petit creux à l'estomac quand ayant pris le virage pour prendre l'entrée de l'autoroute, je découvre la voie d'accélération vide...
... et quand finalement jamais voie d'accélération n'aura autant mérité son appelation.
Quand je suis encore en troisième et que j'entre sur l'autoroute à vitesse règlementaire.
Cette sensation de calme à vitesse stabilisée, le voyant CRUISE éclairé de vert.
Cette pointe d'excitation quand au loin je reconnais... une SLK, une TT, une 350Z, une Impreza...
La fierté quand finalement, au loin, c'est une autre 8!!!
Le petit sourire à la sortie du péage quand le gars avec sa Passat peut enfin se croire au départ d'une course. Et perd.
Finalement, le bonheur de sortir de l'autoroute pôur retrouver des chemins sinueux.
Le regard des piétons qui traversent devant moi en se demandant "qu'est ce que c'est que cette voiture ? " (surtout maintenant !)
Le petit coup de gaz avant de couper le contact.
Ouvrir une porte arrière pour faire descendre (ou monter) mon fils.
Regarder dehors en fermant la porte de la maison, et me dire : c'est ma voiture !

Dernière modification par Henrythe8 le 03 déc. 2013, 15:10 PM, modifié 1 fois.

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

ça c'est mon enfance et mon premier gros cube: 500 rg gamma
bruno gillet en 1994 avait decrit ceci:
extrait de moto journal:

Quand je rentre d'une virée saignante avec ma 500 Gamma, un dimanche après-midi de juin, que je la béquille devant mon garage, que j'ai enfin coupé le contact et fait taire son cri, je pose les yeux sur elle en retirant mon casque, avec les mains qui tremblent et les cheveux qui collent, et tout d'un coup un silence épais s'établit, et c'est à ce moment là que je me rends compte que je suis essoufflé. Comme après l'amour.

c'est du meme acabit , ça s'appelle la passion... :D :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
aurel666
Messages : 560
Inscription : 05 janv. 2009, 14:41 PM
Localisation : (84)

Message par aurel666 »

C'est excelent! :clap:

à chaque ligne de cette déclaration je me suis reconnu

surtout quand tu parles du bruit de 2CV je me suis déjà dit à plusieurs reprise que mon roto faisait se bruit là!

Merci

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Message par gaut27 »

S ça c'est pas de la poèsie :D :clap: :clap:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
RotoRx-8
Messages : 317
Inscription : 18 févr. 2007, 22:02 PM
Localisation : A la place du conducteur dans le 53 !

Message par RotoRx-8 »

:clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
ascari
Messages : 532
Inscription : 29 mars 2008, 12:27 PM
Localisation : Choisy le Roi - 94

Message par ascari »

Tu est trop fort Henry :cool:

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

que c'est beau,que c'est beau........sniiifff..... :'( ça c'est du poeme... je v'ais le reciter a ma 8 tiens... :D

Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 80
Inscription : 04 sept. 2009, 18:45 PM
Localisation : 25

Message par Maverick »

Evinrude est un nom magnifique, et tellement bien trouvé!
Très belle déclaration! :)

un jour, elle sera mienne, oh oui, un jour....

Avatar de l’utilisateur
chris06
Messages : 65
Inscription : 26 août 2009, 16:03 PM
Localisation : Nice

Message par chris06 »

:clap:
ca c'est du poeme .....

Avatar de l’utilisateur
ptityougo
Messages : 99
Inscription : 12 janv. 2009, 19:30 PM
Localisation : En NZ !!!

Message par ptityougo »

Ouaip ! respect et bravo !

:clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
Casanova972
Messages : 275
Inscription : 10 août 2008, 21:42 PM
Localisation : Corbeil essonnes

Message par Casanova972 »

c'est magnifique

Brûle la gomme pas ton âme

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: J'aime...

Message par Henrythe8 »

... suis rentré de vacances passées en famille et en Sharan diesel Boitauto.
Ouvrir le garage et la voir ; tapie, trapue, l'oiel acéré et le piercing brillant.

C'est court une semaine, et c'est pourtant long.
Pour ceux qui, comme moi sont partis en pénitence avec un veau utilitaire en vacances, ou ceux qui ont offert à leur voityre une opération chirurgicale esthétique ou perf qui vous ont séparé plusieurs semaines, vous voyez ce que je veux dire.

Pour les autres... Tout à l'heure, quand vous sortirez pour prendre votre RX-8, regardez-la un instant avant de prendre le volant.
Ca fait longtemps que vous ne l'avez pas fait.
Toujours, le dessin de cette aile, l'arète vive qui descend et marque le passage de roue. Le trait droit du pli de carrosserie qui court le long de la ligne de caisse, depuis les fenders. Un trait fin qui relie les deux arches proéminentes...
Et, passez derrière, notez le renflement du PC arrière... et ces feux, regardez les encore un peu. Vous ne les voyez jamais, et pourtant, ils sont une petite oeuvre à eux tout seuls. Un peu de recul, les gars, et appréciez à nouveau cette belle ligne trapue de l'arrière, l'impression de largeur, la stabilité que vous devinez, campée sur ses pneus larges.

OUvrez la porte, installez vous. regardez à nouveau les petits détails, l'éclairage bleuté des compteurs avant même que vous n'ayez inséré la clé. Refermez la porte. carressez le volant, regardez derrière, le dessin des sièges la descente de la trappe à ski... Ce n'est pas qu'un daily, c'est une belle voiture. MEttez le contact, maintenant. écoutez le sifflement de l'aspiration d'air, ressentez le balourd du volant. Prenez garde au toucher du levier de vitesses, vous aviez oublié le contact aprticulier, direct du ce levier que vous touchez tous les jours.

Elle est encore froide, et ca se sent. la boite est un peu rêtive, la direction parait encore lourde, on sent bien que monter dans les tours, c'est pas maintenant, elle n'a pas envie, elle s'étire, on dirait un chat qui se lève et tend toutes ses pattes, puis son dos avant de se mettre en route. Le moteur ronronne doucement, les premiers virages passent, les vitesses passent instinctivement... les rapports se passent à 3.000, 4.000, 5.000RPM, l'envie de titiller se fait sentir.
Vous aviez oublié que parfois, ellme a envie de se dégourdir les roues ? Sans pousser, l'allonge du moteur parle, on est en 6, mais on dépasse le 20, le 130... un instant plus tard, on à l'impression d'être bien, de flotter sur l'autoroute... 160 ? 170 ? Peut être bien, de toutes façons, on ne regarde pas le compteur, mais la route, les arbres qui se reflètent sur le bosselage du capot, un petit coup de cligno pour dépasser... un virage arrive, on repasse en 5, comme ca, pour charger un peu l'avant et réaccélérer... ce bruit de montée dans les tours... et encore, on n'est qu'à 6000... Une autre courbe un peu plus serrée... on tombe en 4, puis en trois, on vise le rupteur, on s'étonne encore de la subite rage qui anime cette voiture encore calme et civilisée il y a 30 secondes. Petite montée d'adrénaline, inutile, la voiture reste campée sur sa trajectoire, l'angle du volant reste fixe, on le serre un peu pour passer M. Toulemonde, changement de sens de la courbe, on approche de la sortie...
Arrivez chez vous, calmement, sans bruit. Se garer, couper le contac et rester un instant assis. Un coup d'oeil dans le rétro vous montrera votre sourire.
Sortez, fermez la porte, et regardez encore votre RX-8. Le pot cliquète. Vous remarquerez que le petit sourire ne vous a pas quitté.
Votre voiture a le même, apprenez à le voir.

Depuis que vous l'avez, vous le savez... Ce n'est plus vraiment une voiture, c'est une source de liberté, un antidépresseur, un Dragon que vous chevauchez, un Transport Corrélien YT1300 quand vous partez en Week-End... :D

Bref, j'aime mon Evinrude. :love:

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Re: J'aime...

Message par frenchflip »

Que c'est bôôôô^ :clap: :clap: :clap: :clap:
Mais une question Henry : heu... y'a pas de jalousie entre ta femme et ta 8 ? Parce que à te lire, comment dire... on pourrait croire que c'est une déclaration d'amour à la 8 ce texte...
En tout cas c'est tellement bien observé et bien écrit que j'en ai eu l'envie de faire un tour avec la mienne, juste comme ça, retrouver ces sensations, ses sons, ces émotions.
Merci Henry !

:merci:

Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: J'aime...

Message par nasp »

J'aime ta prose Henry... Quelle déclaration d'amour... Tu as fait la même à ta femme????

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: J'aime...

Message par Henrythe8 »

Ma femme appelle Evinrude "Le Machin", la déteste cordialement, ne comprend pas qu'on puisse s'enticher d'une voiture qui consomme 18l et qu'on ne peut pas "juste" déplacer sous peine de noyade. J'ai essayé de lui faire rouler la MX-5, elle n'a pas aimé non plus et l'appelle la voiture Smarties. Elle aime son Sharan. :etourdi:
Cela dit, oui, j'aime ma femme et je lui fait des déclarations tous les jours, je vous enjoint à faire de même à tous ceux que vous aimez, d'ailleurs, amis, parents et proches.
Et voitures, bien sûr. :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: J'aime...

Message par MIvroum »

Henry, tu es mon Idole!
:10/10:

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
cypress
Messages : 62
Inscription : 28 juil. 2010, 18:46 PM
Localisation : Ile de France

Re: J'aime...

Message par cypress »

oh putain que c'est beau bravo! Cela reflète précisément ce que je ressens a chaque instant a son volant :yeah:

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: J'aime...

Message par Nico33 »

C'est beau mon Riri :love:

Je suis certain que chacun de nous ressent le même chose! C'est moi cas :love:

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Re: J'aime...

Message par H_Smith »

Fallait oser, bravo :clap: :salut: :10/10:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: J'aime...

Message par Tsar »

Tu fais chier Henry, je verrais pas la mienne avant 3 semaines :D.

Ispisse di taré :lol: :10/10:

Répondre