Mazda Cosmo Sport:le rendez-vous est donné en Allemagne

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djfranck28
Messages : 2533
Inscription : 05 juin 2007, 19:23 PM
Localisation : Eure et Loir (28)

Mazda Cosmo Sport:le rendez-vous est donné en Allemagne

Message par Djfranck28 »

Pièces jointes
16149.jpg
16149.jpg (30.12 Kio) Consulté 3180 fois

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

C'est organisé par Mazda Allemagne qui a d'ailleurs envoyé une invitation à JP en juin, mais je n'ai pas eu de nouvelles de lui depuis fin juin et je ne sais pas s'il y va finalement :??:

Sinon fr7 en a parlé cette semaine ici : http://www.rx8france.com/forum/sutra318937.php#318937 ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Djfranck28
Messages : 2533
Inscription : 05 juin 2007, 19:23 PM
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par Djfranck28 »

Vine a écrit :

C'est organisé par Mazda Allemagne qui a d'ailleurs envoyé une invitation à JP en juin, mais je n'ai pas eu de nouvelles de lui depuis fin juin et je ne sais pas s'il y va finalement :??:

Sinon fr7 en a parlé cette semaine ici : http://www.rx8france.com/forum/sutra318937.php#318937 ;)

Oups :( Merci Madame :merci:

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

Ouais, c'était SUPER bien: au menu : visite des bureaux d'études Wankel de Linau (aujourd'hui vides mais entretenus par... Audi), passage à la maison de Rorsach (la maison de Félix Wankel au bord du lac, aujourd'huoi propriété" d'un sociétaire du club Wankel Suisse), découverte de la collection privée du groupe Frey (avec des autos incroyables comme une Eunos Cosmo 3-rotor , deux pick-up Mazda, une Roadpacer -entre autres-).
Photos à venir (pas forcément géniales car pas toujours le recul ou la lumière idéale-)
:D

Be patient !

Avatar de l’utilisateur
Djfranck28
Messages : 2533
Inscription : 05 juin 2007, 19:23 PM
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par Djfranck28 »

frenchflip a écrit :

Ouais, c'était SUPER bien: au menu : visite des bureaux d'études Wankel de Linau (aujourd'hui vides mais entretenus par... Audi), passage à la maison de Rorsach (la maison de Félix Wankel au bord du lac, aujourd'huoi propriété" d'un sociétaire du club Wankel Suisse), découverte de la collection privée du groupe Frey (avec des autos incroyables comme une Eunos Cosmo 3-rotor , deux pick-up Mazda, une Roadpacer -entre autres-).
Photos à venir (pas forcément géniales car pas toujours le recul ou la lumière idéale-)
:D

Be patient !

A c'est cool que tu y soit allez :yeah: plein d'émotion je suppose ;)

Bon et bien on attend les photos :love:

Merci :salut:

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

Voici les photos et les légendes de Frenchflip :cool:

Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur Wankel a animé bien des engins : groupes électrogènes, tondeuses à gazon, motos, motoneiges, hors-bords, karts, aéromodélisme… Mais aussi des avions à l’échelle 1. En voici un exemple. Attention : le Wankel pourrait bien retrouver une nouvelle jeunesse grâce à l’aviation !

Image

Venu tout droit des USA le fameux pick-up Mazda qui ne fut commercialisé qu’aux Etats-Unis entre 1972 et 1975 ! Deux exemplaires font partie de la collection de Markus Frey. Mais pourquoi un si grand capot pour un birotor ?

Image

R130 Coupé, une rareté présentée en 1969 sous le code RX-87 avec un style très occidental dû au bureau de style Bertone ! Elle inaugure bien des solutions techniques à Hiroshima : 1ère traction avant de la marque, et surtout, première Mazda à utiliser le moteur 13B ! Ici il développait 126ch JIS à 6000 tr/mn. Son côté « coupé de luxe » en fait la vraie inspiratrice des Eunos Cosmo des années 1990.

Image

Image

Image

Photo de famille à la concession Frey. Notez le totem à droite sur la photo. La RX8 a ses fans en Allemagne, y compris dans le réseau Mazda !

Image

Le regroupement du Rallye Cosmo Sport a attiré de nombreux « rotativistes ». Pour les japonais ce fut l’occasion de découvrir le NSU Spider, le véhicule par lequel tout à commencé ! Aussi petit que la cosmo 110S. Aurions nous autant grossi et grandi en 40 ans ?

Image

Vous avez bien vu : une Eunos Cosmo en Allemagne. Cette version 13B-REW (le moteur de la RX7 FD) a le volant à droite (logique). Elle est en vente à la concession Frey de Augsburg avec des documents d’homologation CE ! Incroyable. Affichée à moins de 12 000 euros TTC.

Image

Le regroupement Cosmo Sport devant les laboratoires Wankel, tout un symbole. Un vrai pélérinage pour les membres japonais du club Cosmo 110S.

Image

La maison de Félix Wankel est située juste en face du centre de recherches de Lindau, sur la rive hélvétique à Rorsach. Construite selon les mêmes principes avec les mêmes matériaux ! D’après le propriétaire un cauchemard à chauffer en hiver. Mais un bonheur pour un bricoleur : pont roulant, plateau de 10 m x 8 m dégagé en un seul tenant, de quoi faire de la mécanique à la maison !

Image

Le centre de recherches Wankel, à Linadau en Bavière. Aujourd’hui préservé par Audi. Drôle de retournement de l’histoire.

Image

Image

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
ascari
Messages : 532
Inscription : 29 mars 2008, 12:27 PM
Localisation : Choisy le Roi - 94

Message par ascari »

Vine a écrit :

Le centre de recherches Wankel, à Linadau en Bavière. Aujourd’hui préservé par Audi. Drôle de retournement de l’histoire.

Ce n'est pas vraiment un retournement. NSU depuis 1969 appartenait ou appartient à Audi. Et la dernière NSU rotative a été produite en 77. Donc on peu en déduire que Audi à produit du rotatif. :D

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

Avatar de l’utilisateur
fr7
Messages : 109
Inscription : 03 nov. 2005, 21:39 PM
Localisation : Bretagne

Message par fr7 »

Merci pour les photos !
Très belle collection...
Petites précisions :
La R130 a un moteur 13a exclusif . La cylindrée est presque égale à celle du 13b mais les rotors sont plus grands et moins larges de façon à limiter la longueur du bloc . Pièces introuvables !
Le moteur de l'Eunos Cosmo est bien un 13B-REW mais a des turbos et une gestion différents de ceux d'une RX-7 FD dans le but de délivrer plus de couple à bas régime .
Au fait , JP n'était pas là...

Pièces jointes
Cosmo_Rallye_2009_32__preview.jpg
Cosmo_Rallye_2009_32__preview.jpg (13.2 Kio) Consulté 2910 fois
Cosmo_Rallye_2009_31__preview.jpg
Cosmo_Rallye_2009_31__preview.jpg (11.43 Kio) Consulté 2910 fois
Cosmo_Rallye_2009_25__preview.JPG
Cosmo_Rallye_2009_25__preview.JPG (34.43 Kio) Consulté 2910 fois
Cosmo_Rallye_2009_20__preview.JPG
Cosmo_Rallye_2009_20__preview.JPG (54.71 Kio) Consulté 2910 fois
Cosmo_Rallye_2009_18__preview.JPG
Cosmo_Rallye_2009_18__preview.JPG (36.77 Kio) Consulté 2910 fois

RX-7 FD rouge (RX-8 R3 noire vendue...)

Avatar de l’utilisateur
Djfranck28
Messages : 2533
Inscription : 05 juin 2007, 19:23 PM
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par Djfranck28 »

Le rêve :love: :love: :love: :love:

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

Avatar de l’utilisateur
ascari
Messages : 532
Inscription : 29 mars 2008, 12:27 PM
Localisation : Choisy le Roi - 94

Message par ascari »

Vraiment impressionnant de voir autant de Cosmo :oh:

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

fr7 a écrit :

Au fait , JP n'était pas là...

Effectivement il n'y avait que Frenchflip du RRC qui y étais, tu as dû le voir si tu y étais aussi ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

Ben ouais, ça c'est bête qu'on ne se soit pas "concerté" avant.

Exact, grosse erreur de ma part, ce n'est pas un 13B mais un 13A (ceci explique cela, le 13B vient donc, fort logiquement, après celui de la fameuse RX87)

Ajoutons aussi une précision puisque nous avons affaire à des spécialistes : l'Eunos Cosmo n'a été commercialisé qu'en boîte automatique. Ceci explique le réglage particulier du 13B-REW sur ce coupé.

Avatar de l’utilisateur
fr7
Messages : 109
Inscription : 03 nov. 2005, 21:39 PM
Localisation : Bretagne

Message par fr7 »

Hélas non , je n'y étais pas . Je n'ai appris l'existence de ce rallye qu'une semaine avant son déroulement ...

RX-7 FD rouge (RX-8 R3 noire vendue...)

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

Et pour avoir suivi les Cosmo 110S je peux vous dire qu'au ralenti le son n'est pas très mélodieux (doux euphémisme) ! Mais par contre une fois que ça prend des tours, ça devient très sympa !
Info pour JP : des Japonais ont mis des carbus Weber double corps, et il paraît qu'est plus facile à régler que les carbus d'origine. Le seul souci : ils ne m'on pas dit quel diamètre ils ont utilisé !

Avatar de l’utilisateur
J.P.
Messages : 32
Inscription : 31 mai 2008, 04:21 AM
Localisation : LE MANS

Message par J.P. »

Eh oui j'en suis malade d'avoir raté le rendez vous Cosmo en allemagne auquel je devais participer mais en juin une malencontreuse chute dans les escaliers en a décidée autrement avec une vertébre et une cote de fracturées

Je n'ai plus maintenant qu'a attendre patiemment le cinquantiéme anniversaire

Merci Jean-Philippe pour les photos

Mes excuses Vine mais mon accident a eu lieu le lendemain que je t'ai passé le message pour te prévenir de la concentration c'est pour cela que je ne t'ai pas donné le détail

J.P.

Avatar de l’utilisateur
Djfranck28
Messages : 2533
Inscription : 05 juin 2007, 19:23 PM
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par Djfranck28 »

En espèrent que tu aille mieux J.P. :??:

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

J.P. a écrit :

Mes excuses Vine mais mon accident a eu lieu le lendemain que je t'ai passé le message pour te prévenir de la concentration c'est pour cela que je ne t'ai pas donné le détail

J.P.

Pas de soucis JP, mais j'espère que tu t'es bien remis :salut:

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

Je me suis fait plaisir recement au Salon de Frankfort ...

AUTOART / MAZDA COSMO SPORT - RED

Image

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

J'ai moi aussi failli en prendre une sur Francfort mais je lui préféré une FD Bathurst blanche avec jantes noire :love:
http://www.modelissimo.de/

Pièces jointes
FDbathurst.jpg
FDbathurst.jpg (39.08 Kio) Consulté 2465 fois

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Répondre