Vidéo de sorties circuit de la caterham grac+20

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
chicane mobile

Vidéo de sorties circuit de la caterham grac+20

Message par chicane mobile »

un petit résumé de ma derniere sortie circuit au luc (16/07/09) mais la température plus de 35° à eu raison de mon système de refroidissement d'huile ! j'ai donc du brider le régime moteur à 50% 60% de la puissance pour ne pas dépasser les 160°c.

il y a donc des modifs à faire pour optimiser tout cela d'ailleur si quelqu'un cherche à vendre un radiateur d'huile de rx8 je suis preneur!

ci dessous 2 vidéo en microcam inbord...

http://www.youtube.com/watch?v=TKwbkq1jejo
http://www.youtube.com/watch?v=ew2cu4BySHc

H_Smith

Message par H_Smith »

Et ben même avec 50% de la puissance, elle marche fort vu le nombre de voitures doublées :oh: :clap:

160° c, c'est vraiment beaucoup trop effectivement. Et côté temp. d'eau , elle s'envole aussi ?

Quand aux radiateurs d'huile de RX8, ils sont montés par paire car leur surface d'échange unitaire est assez faible , par contre ils sont facile à loger. Vu l'étendu de la surchauffe, je mettrai carrement un modèle maousse d'entrée de jeu ;)

Tu dois connaitre http://www.thinkauto.com/

:salut:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

chicane mobile

merci pour le lien h_smith je n'avais pas fais jusqu'a présent de recherche dans ce sens ! l'encombrement disponible pour installer un upgrad de radiateur me permet pas de mettre plus gros que celui des rx8, actuellement mon radiateur d'huile fait 30*10 cm (celui des 205gti) bref c''est rikiki.
j'ai aussi la solution des laminova mais je ne sais pas si ça marche bien.
il peut y avoir aussi de radiateur exterieur comme sur les donkerworth
mais j'ai peu de temps pour mettre en place des durites sur mesures!
l'upgrad de radiateur est certainement le plus rapide.

de toute façon je dois trouver une solution avant la prochaine sortie du mois d'aout au bourbonnais !

coté eau pas de pb c'est resté stable à 90°/110° il faut dire qu'il y a 2 radiateur d'eau devant mon radiateur d'huile!

il y avait aussi une rx7 qui tournait mais elle aussi comme beaucoups de voitures avaient des pb de surchauffes,par contre les lotus, porsche 996turbo et Z350 n'ont pas trop eu de pb!

H_Smith

Message par H_Smith »

Juste une question, es-tu sûr de l'étalonnage de la mesure de température de l'huile ? C'est que je trouve le différentiel temp huile/eau un peu élevé, car même en l'absence d'échangeur eau/huile, il y a souvent, me semble-t il une évolution conjointe des deux.

Quand tu dis que le radia d'huile est derrière ceux d'eau, c'est vraiment le cas ? ( dans le même flux d'air, si oui, c'est pas top ?).
Et si tu le déportais pour qu'il soit mieux exposé ?
Sinon, les échangeurs eau/huile, ça peut être une solution, c'est souvent utilisé en cas de manque de place justement ( on trouve ça sur certaine bécanes sportives qui prennent 15.000 tr/mns donc ça marche ;) )

Sinon, t'aurais pas une petite photo de sous le capot , SVP ?

Bon courage , en tout cas :salut:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

chicane mobile

sur la photo ci dessous devant les amortisseurs av il y a le radiateur d'huille en haut et devant 2 radiateurs d'eau, jusqu'a présent avec des condition climatique "normale" 25° il n'y avait pas de problème !
Image

nous avons aussi fermé complettement le font plat il n'y a plus d'évacuation de la chaleur sous le bloc moteur juste 1 extraction d'air sur le capot
ce ne doit pas être suffisant par forte chaleur.
Image

je vais chercher sur les forums si il y a des personnes qui ont testé les laminova (echangeur eau/huile) si ça fonctionne bien ça peut être une bonne solution.

evilspoon

Message par evilspoon »

Sachant que je suis une pine en mécanique:

chicane mobile a écrit :

nous avons aussi fermé complettement le font plat il n'y a plus d'évacuation de la chaleur sous le bloc moteur juste 1 extraction d'air sur le capot
ce ne doit pas être suffisant par forte chaleur.

Mais pourquoi ne plus laisser la chaleur s'évacuer ?

chicane mobile

l'objectif en fermant le font plat n'était pas de garder la chaleur mais protéger le moteur et surtout la pompe du carter sec des graviers et avoir un meilleur cx , l'ouverture d'extraction d'air me semblait suffisante mais j'avais tord !

H_Smith

Message par H_Smith »

J'y connais rien en Catheram mais l'emplacement du radiateur d'huile ne me semble pas judicieux :??:
Placé comme ça, il ne récupère que de l'air déjà réchauffé par le passage au travers des radias d'eau.
La règle, en cas de superposition de radiateurs, c'est toujours les petits devant ! Donc, le plus en avant de l'auto , on trouve généralement les petits refroidisseurs (huile moteur,huile de DA, intercooler, etc). Ensuite vient le condenseur de clim, qui a souvent une surface voisine de celle du radia d'eau mais est moins épais. Pour finir, le plus en arrière donc, on trouve le radiateur d'eau (c'est celui qui présente la plus grande surface et étant le plus épais, est le plus "obturant" ).

Si tu as une petite place pour le loger tout à l'avant, essaie d'y déplacer ton radia d'huile, ça ne pourra être que bénéfique

Le carénage du fond plat ne m'inquiète pas trop, par contre. :D
Il y a tout de même pas mal de place pour que l'air s'échappe ! :salut:

evilspoon

Message par evilspoon »

chicane mobile a écrit :

l'objectif en fermant le font plat n'était pas de garder la chaleur mais protéger le moteur et surtout la pompe du carter sec des graviers et avoir un meilleur cx , l'ouverture d'extraction d'air me semblait suffisante mais j'avais tord !

:merci:

H_Smith

Message par H_Smith »

Une autre possibilité, sans vraiment changer le radia de place, serait de l'incliner à l'horizontal et de l'alimenter en air frais par une ouverture dans le capot avec un petit scoop pour canaliser l'air ( façon intercooler d'Impreza ) .

chicane mobile

après reflexion je suis maintenant certain que la fermeture du fond plat a été l'élément accélérateur de surchauffe lorsque la température extérieur est à plus de 30° car le capot et le compartiment moteur étaient brûlant nous devions prende des gants pour ouvrir le capot :oh:
je n'est pas percuté sur le moment mais si j'avais enlevé le capt moteur nous n'aurions plus eu de pb (mais la distrib aurait été dehors)

la solution du déplacement va être étudié car vous avez raison il n'est pas à la bonne place et il pourrait être mis comme l'échangeur d'une impreza.

il devait faire pres de 100° dans le compartiment moteur j'imagine que nous avons aussi perdu un peu de watt avec des carbu trop chaud et une air aspiré également trop chaude.

le point positif c'est que nous trouvons des solutions et faisons évoluer notre vehicule ...

H_Smith

Message par H_Smith »

Compartiment moteur brûlant ....... ça me rappelle ma 8, ça :D L'été, impossible de toucher à la béquille du capot sans se brûler ( d'où l'existence du petit manchon en mousse )

Bref, pour en revenir à votre belle, sans trop compromettre le côté protecteur du fond plat , tu pourrais percer quelques ouvertures dans ce style pour éviter le "bourrage" d'air sous le capot.

Sur beaucoup de voitures modernes, le dessous du moteur est intégralement caréné sans que cela pose problème mais c'est vrai que l'arrière du carénage est souvent "ouvert", au niveau où l'échappement passe sous la cloison moteur. L'écoulement de l'air sous la voiture est censé créer un effet venturi au niveau de cette ouverture, ce qui permet d'aspirer l'air chaud.

Avec ça plus un upgrade radiateur, ça devrait le faire ;) :salut:

Pièces jointes
_IGP3354.jpg
_IGP3354.jpg (38.15 Kio) Consulté 1783 fois

chicane mobile

je pensais que de faire une extraction d'air vers le sol serait négatif pour l'adérence et je comptais ouvrit des ouie sur le coté conducteur mais
c'est une bonne piste !

jmi

Message par jmi »

bonsoir :salut:
pour le fond plat inspire toi des sortie nasca des fond de lotus ou des fender lateraux des moto des année 90.
pour le maminova c'est juste le top c'est le genre d'echangeur thermique qui est utilisé en formule 1 et dans les vehicule de chantier pour refroidir les huile de pression hydraulique.
par contre ton echangeur est vraiment mal placé, de plus il est en position haute, donc en sortie chaude moteur.
pas vraiment l'endroit adapter.
pour le reste, je n'est pas encore vue et entendue la video...
a plus

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

chicane mobile

slt jmi

je vais rechercher des tof des lotus, pour le laminova je ne sais pas trop si c'est une bonne idée car il fait baisser la pression et avec mon carter sec ça peut être une catastrophe ! il faut que je creuse mais si je devais refroidir l'huile de boîte ce serait top.

Répondre