J'ai remarqué en démontant, et en ouvrant carrément la boite à air de la RX-8 que celle ci était cloisonnée.......
Je pense que ceci est un des aspect nécessaire aux passage de la norme Euro 4 - etranglement de l'admission d'air - et de la réduction des émission sonores.
J'ai donc dévissé ( 3 vis ) le cone fixé à l'arrière de la boite, et retiré les 2 plaques qui entoure ce cone.
Ainsi la boite à air retrouve son volume originel, et sa fonction première qui comme son nom l'indique, lui permet d'être une boite tampon, qui permet de conserver un volume d'air important pour alimenter le moteur.
J'ai d'ailleur déja l'impression que le moteur respire mieux, et le bruit est plus présent.
Je vais maintenant installé un filtre de remplacement KN, car le filtre d'origine, très épais, doit également avoir une fonction d'étouffement sonore......le rotatif est très bruyant pour les normes en vigueur, ne l'oublions pas !
KN annonce 9,5 ch de gains avec le kit typhoon, je suis persuadé qu'avec cette modification, nous pouvons obtenir un résultat identique en terme de remplissage moteur, tout en conservant une vraie boite à air ( plus efficace qu'un filtre d'admission directe ) de grosse capacitée ( elle est très volumineuse cette boite à air d'origine, signe du besoin d'être bien alimenté du rotatif ) moins bruyante au quotidien que le typhoon, et surement tout aussi efficace en terme de puissance avec le filtre KN de remplacement.
Et de plus c'est invisible extérieurement ( garantie, discrétion, ...)
Qu'en pensez vous ?
Désolez, je ne sais pas inserez de photos pour vous montrez tout cela