[Urgent] Chronopost - colis bloqué

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
dinbougre
Administrateur

[Urgent] Chronopost - colis bloqué

Message par dinbougre »

Bon alors voilà j'ai passé une commande chez japanparts de quelques pièces pour la RX-8 : régulateur de vitesse, ailettes, baguette de protection, sigle rotor avant.

La douane chronopost de roissy m'a appelé pour me dire qu'il manque la facture dans le colis et qu'il faut leur fournir une facture que l'expéditeur n'a pas joint.

Donc mes questions sont :

• combien je vais payé ? La TVA 19.6% mais aussi les taxes de douane mais qui sont de combien ? Et comment ça se calcul avec la TVA ? (le type m'a dit "en cascade" et que les taxes de douanes varient entre 1% et 14%)

• je vais demander une facture au site de vente mais avec ou sans frais de port ?

• je peux tricher et demander de modifier les prix ou pas ? j'ai cru comprendre de la part de la douane qu'ils avaient un papier avec les prix de l'expéditeur mais je ne suis pas sûr. et dans quel cas ils l'auraient vraiment, pourquoi avoir besoin d'une facture ?

HELP :'(

ps : c'est une commande dont le prix avoisine les 420€

ps2 : je suis poisseux, je suis le seul à qui ça arrive :'(

ps3 : désolé pour ton cruise, je pensais que tu l'aurais ce week end :'(

gana99

Message par gana99 »

je ne sais pas comment les taxes ce calcul :(

mais la seule chose dont je suis sur c'est que tu est un poisseux :oh: :oh: , car ma commande avec les cruise et montant de partes il y en avait pou plus de 400 euro et rien que dalle en frais de douane :cool:

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Les frais de port n'entrent pas dans le calcul des frais de douane puisqu'ils sont "utilisés" dans le pays d'origine.

En général le total frais de douane + TVA tourne autour de 25 - 30% du prix HT.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

25-30% :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:

quel pays de merde :'(

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

C'est pour cela que je me suis fait livrer en Image.....

Bad luck tout de même... :(
Mais c'est un risque à prendre en commandant, et à inclure dans ton budget au cas où. :svp:

Mais je confirme, JPP doit te fournir une facture HT sans les frais de ports...
La TVA et les frais de douanes ne s'appliquent que sur ce montant HT :hum:

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

j'ai demandé à japanparts une facture sans frais de port mais j'ai pas précisé avec ou sans taxe, je devais ?

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

dinbougre a écrit :

j'ai demandé à japanparts une facture sans frais de port mais j'ai pas précisé avec ou sans taxe, je devais ?

Non en principe ils ne compte pas les taxes locales dans les ventes à l'étranger!
Ils deraient bien te fournir une facture HT... ;)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

dinbougre a écrit :

25-30% :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:

quel pays de merde :'(

Tu en auras pour :

• +6% taxes d'importation (taux "automobile")
  • + TVA
  • + frais de dédouanement (facturés par Chronopost, environs 50 Eur).

Comme les autres l'on dit, tout ça ne se calcule que sur la marchandise, pas le transport.

Pas de facture, pas possible pour eux de calculer les taxes! Ca m'étonne que Japan Parts ait fait cette bourde. Demande leur un afcture, avec mention "automotive parts"

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

raspoutine a écrit :

Tu en auras pour :

• + TVA

Comme les autres l'on dit, tout ça ne se calcule que sur la marchandise, pas le transport.

Pas de facture, pas possible pour eux de calculer les taxes! Ca m'étonne que Japan Parts ait fait cette bourde. Demande leur un afcture, avec mention "automotive parts"

Fabrice

et les frais de dédouanement c'est pourquoi ?

donc grosso modo sur une commande de 400€ je vais payé combien ?

• 25.6% de 400€ + 50€ ? 152.4€ ? :oh:
raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

dinbougre a écrit :
raspoutine a écrit :

Tu en auras pour :

• + TVA

Fabrice

et les frais de dédouanement c'est pourquoi ?

donc grosso modo sur une commande de 400€ je vais payé combien ?

• 25.6% de 400€ + 50€ ? 152.4€ ? :oh:

Pour le traitement de la documentation. Il faut apporter le tout sur un plateau aux douaniers, et, si ça se trouve, leur prévoir un entrepôt séparé + bureaux + machine à café + frigo pour les bières ... :D

Ce montant varie. Le moins que j'ai payé, c'est 9 Eur (petit colis postal). En fait non, c'est 0 Eur quand le colis passe entre les mailles du filet (petit montant). J'ai payé moins de 20 Eur pour un colis de 3 kg et 500 USD. 50 Eur pour un colis de taille myenne avec 5 Grill Kits. Et ça dépasse les 100 Eur pour 7 catbacks :D (c'est alors proportionnel au poids).

Voilà voilà..

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

cosmos

Message par cosmos »

Désolé pour toi Dinbougre :(

Moi j'ai reçu un paquet de JJP hier, sans problème; il y avait leur facture sur le coli (et les douanes suisses m'ont piqué CHF 35.- = 23 euros de taxe en plus de la TVA :()

Comme la facture arrive dans une fourre plastique collée sur le colis, il est possible qu'elle soit tombée :??:

Demande à JJP de t'envoyer un scan de ta facture, ça sera bien plus rapide ;)
(j'ai procédé comme ça pour mon kit MS, car il n'y avait pas de facture non plus :bouder: )

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

juste pour savoir, combien tu as payé sur ton kit mazdaspeed de douane par exemple ? (même si tu es en suisse) :(

cosmos

Message par cosmos »

dinbougre a écrit :

juste pour savoir, combien tu as payé sur ton kit mazdaspeed de douane par exemple ? (même si tu es en suisse) :(

Je ne me rappelle plus de tête, mais j'ai tout ça à la maison, normalement :??:
Je vais jetter un oeil ce soir ou ce week-end ;)

Wisdom

Message par Wisdom »

dinbougre a écrit :

Je peux te répondre également puisque j'ai reçu le kit le 1er avril dernier. Et bien depuis.... aucune nouvelle de la douane ! Ni pour la TVA, ni pour les frais de douane ! :hum:

Selon un ami qui fait souvent de l'importation de gros matériel lourd des USA (tables de billards et accessoires...), la facture pour la TVA et les taxes peut suivre dans les 3 semaines. Dans le cas, où ils auraient oublié ce dédouanement, c'est l'acheteur qui est responsable d'annoncer le matériel afin de se faire établir une facture... :p Faute de quoi, une amende peut être envoyée en plus des frais initiaux de TVA et de dédouanement si la douane découvre que rien n'a été déclaré, et ceci même plusieurs années après...

Donc, non ! Je n'ai pas pu te répondre non plus. Désolé :oups:

[img]http://img54.imageshack.us/img54/7317/signaturewisdomay8.gif[/img]

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Moi j'ai reçu une facture avec la TVA Suisse + la taxe d'importation + les frais de dédouanement pour mes freins....

cosmos

Message par cosmos »

Tu sais comment c'est calculé la taxe d'importation ?

Benji
Modérateur

Message par Benji »

cosmos a écrit :

Tu sais comment c'est calculé la taxe d'importation ?

C'est assez compliqué et différent selon chaque pays et selon la nature du contenu.

C'est un calcul par tranche, un peu comme les impôts :
Ex : Entre 0 et 20 euros = rien
Entre 20 et 50 euros = 3%
Entre 50 et 100 euros = 5% (en plus du % de la tranche inférieure)
....

Du temps ou j'achetais bcp d'électronique à l'étranger (Taiwan, HK ou USA), j'avais une vague idée des montants, mais j'ai un peu perdu ca de vue.

Cherche sur www.douane.fr ou sur le site du ministère des finances.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Charly

Message par Charly »

Whopopo les amis .... le transitaire d'aéroport que je suis doit apporter une petite précision.

Pour le calcul c'est plus tordu que ça:

• montant facture: 420 Eur

• montant transport: 80 Eur (par ex.)

Les douaniers se basent sur ces 500 Eur pour les droits de douanes: par exemple les pièces autos sont taxées à 10%: soit 50 Eur. Ce taux dépend de l'article qui est taxé. c'est très variable mais en général pièces auto c'est aux alentours de 10% ... à confirmer ....

Ton colis qui vient du Japon ou des US n'a pas la même valeur au départ de là-bas et à l'arrivée ici. La valeur de l'article est augmentée par le transport. Logique.

• droits de douanes: 50 Eur.

• la TVA est ensuite calculée sur une nouvelle base qui est la suivante: 420 + 80 + 50 Eur: soit 550Eur X 19.6%.

Et voila. Tu paies de la TVA sur ton article, son transport et aussi sur les droits de douanes qui y sont appliqués.

Les taux et prix de transport que je te fille là sont indicatifs et pour l'exemple. je ne connais pas les réels.

Pour répondre à tes questions:

• ce calcul ci-dessus t'explique le système "en cascade"

• si la facture montre le transport, ce doit être sur une ligne séparée car en cas d'absece de frais de transport, la douane applique un montant de 5% du montant de la facture (420 x 5%) et considèrent cela comme frais de tpt.Ce serait dommage qu'ils le fassent si le transport est déjà inclus.

• tricher ou pas sur la facture ... à toi de voir ... ça peut se faire mais c'est risqué. ils ne sont pas dupes et connaissent la vraie valeur des choses en général. tu ne pourras pas déclarer 200Eur si ça vaut 400Eur... c'est un peu gros :) .
    En même tps ta facture de 420Eur sur un aéroport comme Roissy ... c'est peanuts.

Soyez prudents: jamais plus vite qu'à fond !

Charly

Message par Charly »

Charly a écrit :

Whopopo les amis .... le transitaire d'aéroport que je suis doit apporter une petite précision.

Pour le calcul c'est plus tordu que ça:

• montant facture: 420 Eur

• montant transport: 80 Eur (par ex.)

Les douaniers se basent sur ces 500 Eur pour les droits de douanes: par exemple les pièces autos sont taxées à 10%: soit 50 Eur. Ce taux dépend de l'article qui est taxé. c'est très variable mais en général pièces auto c'est aux alentours de 10% ... à confirmer ....

Ton colis qui vient du Japon ou des US n'a pas la même valeur au départ de là-bas et à l'arrivée ici. La valeur de l'article est augmentée par le transport. Logique.

• droits de douanes: 50 Eur.

• la TVA est ensuite calculée sur une nouvelle base qui est la suivante: 420 + 80 + 50 Eur: soit 550Eur X 19.6%.

Et voila. Tu paies de la TVA sur ton article, son transport et aussi sur les droits de douanes qui y sont appliqués.

Les taux et prix de transport que je te fille là sont indicatifs et pour l'exemple. je ne connais pas les réels.

Pour répondre à tes questions:

• ce calcul ci-dessus t'explique le système "en cascade"

• si la facture montre le transport, ce doit être sur une ligne séparée car en cas d'absece de frais de transport, la douane applique un montant de 5% du montant de la facture (420 x 5%) et considèrent cela comme frais de tpt.Ce serait dommage qu'ils le fassent si le transport est déjà inclus.

• tricher ou pas sur la facture ... à toi de voir ... ça peut se faire mais c'est risqué. ils ne sont pas dupes et connaissent la vraie valeur des choses en général. tu ne pourras pas déclarer 200Eur si ça vaut 400Eur... c'est un peu gros :) .
    En même tps ta facture de 420Eur sur un aéroport comme Roissy ... c'est peanuts.

A ça il se peut que le transitaire qui fait la douane à l'arrivée (Chronpost ou autre transporteur) te mette des frais " d'intervention à l'arrivée". Attention ceux-ci sont normalement inclus dans le forfait que paie l'expéditeur puisque le contrat de transport entre Japan Parts et Chronopost est "rendu domicile du destinataire hors droits et taxes de douane".
C'est à dire que l'expéditeur paie tous les frais de TRANSPORT (et intervention du transporteur) et le destinataire paie tous les Droite et Taxes.

Si je suis pas clair dis le moi. :salut:

Soyez prudents: jamais plus vite qu'à fond !

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

si je résume tout ça, je me tais, j'écarte les fesses et j'applique de la vaseline ? :D

Répondre