Ca y est ! Elles sont montées.
Finalement, je m'en suis occupé moi même, écoeuré de devoir payer pour un acte aussi simple. J'ai tranquillement lu le post de Jack39 et franchement les faits sont là : il suffit de faire ce qu'il dit.
La grosse difficulté est l'accessibilité : j'ai mis les fesses en l'air sur un talus dans le jardin, deux coups de cric pour mettre mes deux chandelles et zoOOO sous la belle ou du moins entre ses jambes.
Si vous savez visser-dévisser, accrocher un tableau, percer pour mettre une cheville, changer une ampoule : vous savez et pouvez changer vos bougies.
Je n'avais jamais fait de mécanique avant, ah si j'ai changé la batterie de ma Clio I il y a 10 ans car vraiment pas d'argent à l'époque. Je n'ai jamais fait de vidange moi même par exemple !
La partie la plus technique, et là attention... c'est qu'il faut visser à la main jusqu'au contact, puis finir par un 1/2 à 2/3 de tour....
Je dois avouer que j'avais un petit frisson au moment de remettre le contact...et c'est bon !!!
Le démarrage semble plus facile, la montée dans les tours et les reprises c'est, comment dire....euh... Y A UN MONDE!!! On est allé se balader ensemble et je dois vous dire qu'en 3e sur une route de campagne j'avais l'impression de vraiment devoir me contenir entre les virages : elle avait vraiment faim à chaque fois que j'appuyais...Le moteur "allume" bien plus.
Les bougies anciennes étaient pleines de calamine, très marron. je vous poste des photos dès que je peux.(ça ressemble à des photos de bougies pourries que j'ai vu sur ce forum)
Depuis, je me lâche côté mécanique : j'ai démonté ma boite à air, décloisonner (con comme chou à faire !) nettoyer mon filtre (que je vais changer moi même). Décrassage du débitmètre avec dégraissant 3M pro en spray. J'ai démonté ma boîte à gants pour voir les filtres d'habitacle (faudrait être manchot pour ne pas arriver à faire çà) : ils ressemblaient à de véritables cendriers, troués..(63000 km) J'étais écoeuré de voir que je respirais çà. je les commande très bientôt, la question est où !
Ce qui m'écoeure le plus c'est que sans pont, en démontant la roue avant gauche, j'ai mis 50 minutes à changer les bougies. 4 minutes si j'avais du changer les filtres à pollen (y'en a deux) 10 minutes pour changer le filtre à air et nettoyer le débitmètre dans le même temps..Je suis sur que pour ces interventions, j'aurais payé 2 heures de main d'oeuvre....
Mes objectifs sont simples :
- vidange boite et pont
- vidange moteur (filtre huile aussi...attention c'est technique...mais non je déconne)
- changement filtre à air, et pollen
Je pense réserver à mon garagiste l'entretien des trucs "chauds" comme les freins, le liquide de frein ou l'éventuelle courroie de l'alternateur ou clim.
Allez je suis content ! 70 euros le changement de bougies (+15 euros de chandelles !)