Nouvelle Jaguar XJ

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Benji
Modérateur

Nouvelle Jaguar XJ

Message par Benji »

Un modèle très attendu des fans de jaguar, c'est celui qui va remplacer la limousine XJ.

Pas encore de photos officielles, mais un photoshop basé sur plusieurs spyshots de véhicules camouflés.

Image

Image

On sait que la XJ utilisera une structure très légère en aluminium, en visant un poids de 1700kg à vide (on ne sait pas avec quelle motorisation).

Les moteurs seront les classiques déjà vus dans le reste de la gamme, et chez land Rover :
• 3.0-litre V6 petrol, 235bhp
• 5.0-litre V8 petrol 380bhp
• 5.0-litre V8 supercharged petrol, 503bhp
• 3.0-litre V6 turbodiesel in 237bhp and 271bhp spec

Dernière modification par Benji le 02 juin 2009, 15:16 PM, modifié 1 fois.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Entre Audi A8 et Lexus GS...
Pas mal mais cela me fait drôle de voir une Jaguar XJ aussi moderne, pas crédible en fait.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Tsar

Message par Tsar »

R-Ickx-7 a écrit :

Pas mal mais cela me fait drôle de voir une Jaguar XJ aussi moderne, pas crédible en fait.

pas crédible mais ils ont plus trop le choix non plus, n'est pas Porsche 911 qui veut :D .

polofoot

Message par polofoot »

La maserati quattroporte ou la porsche pannamera sont bien plus belles!! :love:

L'arriére est bizarre je trouve... :??:

Benji
Modérateur

Message par Benji »

polofoot a écrit :

La maserati quattroporte ou la porsche pannamera sont bien plus belles!! :love: :

La quattrropotre, soit, mais la Panamera... :oh: :p :non:

Non, je le trouve assez homogène, cette voiture...

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

evilspoon

Message par evilspoon »

Les ouïes reviennent :D

H_Smith

Message par H_Smith »

Petite précision, la photo "vue de dessus" fait partie du "teasing" officiel Jaguar.
C'est à ma connaissance, et à ce jour, la seule photo "officielle" de la future berline XJ.

Comme expliqué plus haut, le reste n'est que supputation journalistique photoshopesque ( j'espère que "supputation journalistique" n'est pas un propos raciste ...... private joke ).

Image

"Prenant la parole à Auto Shanghai 2009, le Directeur Général de Jaguar Cars, Mike O'Driscoll a confirmé que la future XJ sera disponible avant la fin de l'année. Officiellement dévoilée le 9ème Juillet à Londres, elle signifie puissamment que Jaguar arrête le rétro design qui a été fatal aux précédentes éditions. Cette fois, la XJ sera dans son siècle pour le style, à l'image de la XF qui a montré la voie. De plus, le châssis coque en aluminium, signature de la marque, bénéficiera à nouveau à la XJ, une voiture essentielle pour Jaguar qui réalise en Grande Bretagne beaucoup de ventes en voitures de fonction. Il y aura même le choix de l'empattement, standard ou long. La première photo officielle «vue d'oiseau» de nouveau modèle ne permet pas de déduire autre chose que des lignes plus élancées. Jaguar confirme tout de même qu'elle pourra recevoir un toit panoramique en verre et que ses moteurs puiseront dans le vivier du V6 diesel (240 et 272 ch) sans exclure le V8 510 ch suralimenté. "

Espérons que la révolution de style, qui a plutôt bien réussi à la XF, fera de même avec XJ.
C'est dommage pour les afficionados des Jaguar "old style" (minoritaires désormais ) et qui ne se reconnaissent pas vraiment dans cette nouvelle ligne qu'ils jugent sans âme (à en croire les forums dédiés à la marque), mais c'est sûrement bon pour les ventes, en attirant une clientèle plus jeune et venant de BMW ou Audi. Pourvu qu'elle ne se contente pas de ressembler à une grosse XF .....

PS la plateforme/coque tout aluminium n'est pas une nouveauté puisque l'actuelle XJ en est déjà équipée, depuis sa sortie en 2003.
Eh oui, sous ses apparences de vieille mémère, elle est plutôt moderne, la XJ actuelle ..... mais ça ne se voit pas :(

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Ayrton S

Message par Ayrton S »

R-Ickx-7 a écrit :

Jaguar est bien plus moderne que l'on pense, sur le forum S2000
un des membres est un responsable technique. Je peux t'assurer
qu'en matériaux utilisé, électronique et réglage du châssis, ils sont
très très fort, plus que certains constructeurs germanique qui jouent
sur une réputation à moitié usurpé avec le temps qui passe et les Diesel
qui naissent à toutes les sauces... La Jaguar d'antan est comme la
Ferrari, Corvette ou Nissan d'aujourd'hui, à savoir enterré et bien
supérieur à ce qu'il n'a jamais était. Une XFR ou XKR de 510cv
n'a pas qu'un gros moteur malgré ce que la légende populaire
laisse croire, il suffit de voir certains chrono pour se laisser surprendre ;)

[url=http://www.youtube.com/watch?v=zcnQGFvrqeI&feature=related]On the road agaaaaaaain ![/url]

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Ayrton S a écrit :
R-Ickx-7 a écrit :

Jaguar est bien plus moderne que l'on pense, sur le forum S2000
un des membres est un responsable technique. Je peux t'assurer
qu'en matériaux utilisé, électronique et réglage du châssis, ils sont
très très fort, plus que certains constructeurs germanique qui jouent
sur une réputation à moitié usurpé avec le temps qui passe et les Diesel
qui naissent à toutes les sauces... La Jaguar d'antan est comme la
Ferrari, Corvette ou Nissan d'aujourd'hui, à savoir enterré et bien
supérieur à ce qu'il n'a jamais était. Une XFR ou XKR de 510cv
n'a pas qu'un gros moteur malgré ce que la légende populaire
laisse croire, il suffit de voir certains chrono pour se laisser surprendre ;)

Je parle du style...
Sinon il est vrai que côté technique Jaguar a aussi apporté sa pierre à l'édifice par exemple avec l'introduction des freins à disques, mais c'était il y a très longtemps.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

H_Smith a écrit :

Comme expliqué plus haut, le reste n'est que supputation journalistique photoshopesque ( j'espère que "supputation journalistique" n'est pas un propos raciste ...... private joke ).
:(

On ne dit pas je suppute, on dit je transpire, Madame.

Et effectivement, je regrette un peu la forme de la "Vraie" XJ.

Je mets en face le Range Rover qui depuis 1970 reste le même.
BOn, OK, presque le même dans l'esprit.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Photos de la XJ "leakées". Comme on dit "elle ne laisse pas indifférent", et c'est un euphémisme, par rapport aux gros débats que l'on peut lire sur les sites Anglais.

Image

Image

Image

gaut27

Message par gaut27 »

L'avant est bien mais l'arrière bof bof :??:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Phoenix

Message par Phoenix »

Ca ne s'arrange pas chez Jaguar :p

Comment le père de la DB7 a pu commetre un truc pareil ? :??:

Le profil est lourd et déséquilibré, l'arrière fait penser à une Coréenne pseudo luxueuse des années 90, le tableau de bord fait très japonais (hormis la déco bois originale autour de l'habitacle).

Sans moi ! (Ca tombe bien j'ai pas les moyens :D ).

Je reste sur la Quattroporte, voire sur la future Aston :cool:

Tsar

Message par Tsar »

l'avant me plait assez, l'arrière fait un peu trop Continental GT lourdaude :D .

à voir mais elle s'inscrit bien dans la mouvance de la XF qui est plutôt "impressionnante" et gratifiante à conduire donc ça devrait relancer les vente de cette vénérable XJ.

raspoutine
Modérateur

Re: Nouvelle Jaguar XJ

Message par raspoutine »

Reçu invitation de Jaguar Belgique pour un essai de 48h de l'XJ ! :yeah:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Tsar

Message par Tsar »

:cool:

je l'adore cette caisse, y en a plein mon boulevard sur Paris avec tous les banquiers dans le coin :fou:

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Très très belle auto...
Je suis allé à sa présentation presse qui se tenait à Paris l'année dernière et voici l'article que j'avais écrit:

Nouvelle JAGUAR XJ: Beauté féline

Après 40 ans de conservatisme stylistique, la firme de Coventry renouvelle radicalement son vaisseau amiral.

Comme les dernières XK et XF, la nouvelle XJ adopte une plastique en rupture complète avec les canons de la marque. En effet, l'apparence trop classique, voire néo-rétro des précédents modèles ne fait plus l'unanimité et Jaguar a préféré partir d'une feuille blanche pour redéfinir son haut de gamme.

Découverte
Le lancement de la première XJ en 1968 fut un tel succès que Jaguar s'est retrouvé emprisonné dans un style passéiste qui, s'il réussit toujours à Porsche avec la 911, ne fait plus recette chez Jaguar... Dès le premier contact «en chair et en os», sa silhouette séduit, cette nouvelle XJ possède un charme indéfinissable qui relève presque du coup de foudre! Oui elle a de la classe, à la fois belle et racée, elle en impose tout en conservant ce zeste d'aristocratie propre aux réalisations d'exception d'Outre-Manche. Il est encore tôt pour l'affirmer mais une nouvelle référence en terme de design automobile vient probablement de naître. Cela faisait longtemps qu'une voiture n'avait autant fait tourner les têtes sur son passage...

Élégance anglaise
Rappelant les formes élancées des yachts de luxe, son style fait référence au monde nautique et adopte un profil dont les proportions répondent aux canons de l'élégance à l'anglaise, soit des porte-à-faux, réduit à l'avant et prononcé à l'arrière. La haute ligne de caisse est mise en évidence par un pavillon bas et élancé, façon coupé, le tout contrebalancé par d’immenses roues. Le montant de toit arrière reçoit un traitement noir brillant suggérant un toit flottant (comme les «flying bridge» des yachts sportifs) souligné par le dessin du toit panoramique en verre qui s'interrompt à ce niveau. La proue arbore une imposante calandre verticale chromée entourée d' optiques effilées qui confèrent un regard de félin. Le traitement de la poupe est très sobre avec une malle flanquée d'un jaguar bondissant et bordée de feux verticaux en référence aux premières XJ.
A l'intérieur l'ambiance nautique continue avec un cockpit orné de boiseries incurvées à l'instar des traditionnels bateaux Riva. Le tableau de bord recouvert de cuir adopte un style néo-rétro en mariant les technologies modernes, comme l'affichage virtuel des instruments, avec des aérateurs circulaires chromés et un magnifique volant légèrement tulipé en référence aux sportives d’antan. L'ambiance de l'habitacle est illuminée par le toit panoramique de série, alors que la sonorisation Bowers & Wilkins distille un son cristallin à travers ses 20 enceintes de 1200 Watts. Le tout respire le luxe et la classe mais quelques détails de finition nous rappellent que les concurrentes allemandes font mieux dans ce domaine… avec moins de panache cependant.

Technologie
Le châssis aluminium introduit sur la précédente XJ a été reconduit et se décline en deux longueurs d'empattement (SWB & LWB). Ceci lui permet d'afficher une légèreté d'environ 200 kg face à la concurrence, et d’améliorer l’agilité du châssis et les émissions de CO2. Les motorisations dernier cri se composent de deux 5.0 V8 essence à injection directe (atmosphérique et suralimenté) et d’un excellent 3.0 V6 diesel biturbo. Le V8 Supercharged de 510 ch. est accouplé à l’ e-diff, un différentiel à glissement limité piloté électroniquement qui garantit une adhérence optimale des roues arrière motrices. Les informations de conduite utilisent l'affichage digital pour les instruments de bord et pour l'interface multimédia qui se pilote via un écran tactile. Ce dernier a été pris en défaut à plusieurs reprises, ce qui devrait être corrigé pour les modèles de production.

Au volant
Le 3.0 diesel est remarquable de silence, de velouté et de puissance, se permettant même les vocalises d'un V8 essence… de sacrés arguments face aux moteurs essence plus chers et gourmands. Les relances du V8 Supercharged sont fulgurantes et sa sonorité enivrante. L'excellente boîte automatique 6 vitesses ZF de série est d'une douceur exemplaire et se pilote manuellement via des palettes au volant. La direction est précise mais un peu trop légère, ne retransmettant pas suffisamment les informations de la route en conduite active. A l'inverse, la suspension auto-adaptive se révèle toujours un peu trop ferme, y compris en mode confort; les larges roues de 20 pouces en sont peut-être la cause. Finalement, cette XJ se conduit avec l'agilité et la vivacité d'une compacte, mais on peut se demander si Jaguar n'aurait pas dû privilégier plutôt le confort au dynamisme pour définir les réglages châssis d'une voiture qui se profile plus comme une limousine qu’un coupé sportif.

Le bilan de cette nouvelle XJ est très positif car le principal point faible de sa devancière, le style, a superbement évolué. Sur ce point, Jaguar est parvenu à replacer son haut de gamme au sommet de la catégorie et il nous tarde de découvrir l’évolution de ses ventes pour savoir si notre optimisme est partagé.

Une dernière remarque sur la garde au toit qui est limite à l'arrière pour une voiture qui se veut aussi de chauffeur.
Mais quelle ambiance!

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

J'avais déjà lu ton article à l'époque!

Benji
Modérateur

Message par Benji »

raspoutine a écrit :

Reçu invitation de Jaguar Belgique pour un essai de 48h de l'XJ ! :yeah:

Tu passes par Namur? ;-)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Pas de programme établi. Faudra voir en fonction de la date (non déterminée encore).

Répondre