Le moteur Fiat "Multiair"

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Benji
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Le moteur Fiat "Multiair"

Message par Benji »

En dehors du nom idiot, voici sans doute une avancée majeure dans l'évolution des moteurs essence depuis le VTEC et le moteur CVCC.

Pour ses nouveaux modèles, Fiat souhaite mettre en avant le respect de l’environnement : un axe stratégique primordial pour le constructeur qui confirme sa volonté d'étudier sans cesse des nouveautés dans le cadre de la recherche de solutions pour la baisse des émissions polluantes. Fiat a présenté la technologie Multiair développée à Turin, une commande électro-hydraulique de la soupape d'aspiration qui supprime la traditionnelle valve ainsi que les frictions et résistances engendrées. La combustion est alors optimisée. Actuellement, ce moteur Multiair n'est qu'un prototype dévoilé sur le concept Panda Aria.

Les émissions de CO2 de la Panda Aria : un résultat record de 69 g/km grâce au au système Stop&Start, au bicylindré Sge (small gasoline engine), de 900cc turbo Multiair avec double alimentation (essence ou mélange de méthane et d'hydrogène). Fiat indique que la technologie Multiair, élaborée par Fiat Powertrain Technologies, permet la réduction de la consommation et des émissions de CO2 de 10 à 25%. Durant le premier kilomètre, le monoxyde de carbone et l'oxyde d'azote rejeté, à moteur refroidi, baissent respectivement de 40 et 50%. La puissance s'accroît de 10% et le couple augmente également notamment en sous-régime grâce au contrôle direct de la soupape. Le coût de l'investissement pour Multiair : 40 millions d'euro. Les véhicules de série Fiat devraient en être équipés fin 2009 et tous les futurs moteurs à essence du groupe Fiat en seront dotés petit à petit.

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gaut27
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Message par gaut27 »

Mouais ba on verra bien si Fiat arrive a inventé le file a couper le beurre :D :D

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Nicolas D
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Message par Nicolas D »

En attendant, la rampe commune, c'est eux.

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R-Ickx-7
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Message par R-Ickx-7 »

Vu la description du système, le type qui a écrit ce papier ne sait pas de quoi il parle: "soupape d'aspiration qui supprime la traditionnelle valve ainsi que les frictions et résistances engendrées" mouais...

En fait il veut parler d'un système similaire au Valvetronic de BM ou du plus récent Valvematic de Toyota... qui pour rappel peuvent se passer du papillon des gaz (valve traditionnelle) en agissant directement sur la levée des soupapes d'admissions (soupape d'aspiration).

Une autre zône de flou est qu'il parle d'une actuation électro-hydraulique sans préciser sur quoi elle agit...
Valeo développe bien un système de distribution sans abres à cames (dite CAMLESS en anglais) mais qui est elle électro-mécanique.

A ma connaissance l'électro-hydraulique avait été développé et expérimenté par PSA notamment pour être ensuite abandonné... serait-il de retour? A voir!

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Bibounou
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Message par Bibounou »

Curieux de voir ce que ça donne, en dehors de ça, pas moyen d'en dire plus quand on est pas un spécialiste je pense... Les moteurs de fiat en essence semblent intéressants en tout cas.

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Wankel
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Message par Wankel »

Bon ce qui est positif c'est que l'on voit de plus en plus de constructeur à essayer de trouver des nouvelles techno pour les moteurs essences! Avant c'était mazout ici et là et puis là bas encore. L'essence va revenir en force :)

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R-Ickx-7
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Message par R-Ickx-7 »

Plus d'infos sur http://www.greencarcongress.com/2009/03 ... duces.html
Apres lecture detaillee il s'agit effectivement d'un systeme superieur au Valvetronic de BMW et different des autres etudes connues.

A verifier chiffres a l'appui mais deja on peut tirer son chapeau a Fiat qui vient de presenter un systeme que je qualifierais de presque revolutionnaire.

Cela prouve encore une fois que la pression, soit-elle economique ou environmentale, donne des ailes aux inventeurs.
Decidement on vit une epoque formidable!

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Benji
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Message par Benji »

Yep. ;-)
Pour info, j'avais trouvé un article en anglais, mais j'ai voulu poster en français, d'où l'article peu explicite et assez flou de chez Caradisiac.

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florent75
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Message par florent75 »

ne pas oublier le diesotto de mercedes

je suis sur que ça va cartonner

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