La nouvelle 911 GT3 RSR type 997 qui sera présentée en avant-première mondiale le 3 mars prochain à l’occasion du Salon de l’automobile de Genève, est annoncée comme plus puissante et rapide que son aînée.
Le six 6 cylindres atmosphérique développe désormais une puissance maximale de 435 chevaux, soit 20 ch. de plus que son prédécesseur. Ce gain de puissance est principalement dû à l’accroissement 200 cm3 de la cylindrée, atteignant 3,8 litres, ainsi qu’à l’amélioration du cycle des gaz. Les arbres à cames d’admission et, pour la première fois, d’échappement sont réglés via le système VarioCam. Outre une puissance supérieure, le moteur boxer délivre également un couple sensiblement accru à régimes moyens. La nouvelle GT3 abat le 0 à 100 Km/h en 4,1 secondes et atteint 160 Km/h en 8,2 secondes (départ arrêté), pour une vitesse maximale de 312 Km/h.
La 911 GT3 est équipée de série d’une variante « Sport » du PSM (Porsche Stability Management), permettant de désactiver le contrôle de stabilité (SC) et le contrôle de motricité (TC) de manière indépendante. Le conducteur doit appuyer sur un bouton pour réactiver ces fonctions. L’auto offre également davantage d’adhérence et de stabilité à vitesses élevées grâce à la modification de son aérodynamisme, accentuant les forces verticales à l’avant et à l’arrière et conférant ainsi à la voiture un appui plus de deux fois supérieur au modèle précédent.
Les ingénieurs Porsche ont exploité le système de suspension active PASM de la 911 GT3 pour proposer des ressorts et des barres stabilisatrices encore plus fermes, gages d’une gestion précise en mode « Sport » et d’un amortissement adapté à un usage quotidien en mode « Normal ». Les nouvelles jantes, plus légères, dotées d’un écrou de fixation central et chaussées de pneus UHP (Ultra-High Performance) – avec système de contrôle de pression, viennent signer les changements esthétiques de la GT3.
Le système de freinage a lui aussi été revu. Les disques de frein offrent désormais une surface de friction plus large et un disposent de moyeux en aluminium, pour alléger encore la voiture. Comme ses aînées, la nouvelle GT3 peut être équipée, en option, de freins en céramique PCCB. À partir de l’automne, la nouvelle GT3 pourra également être dotée d’une suspension dynamique du moteur, afin de réduire les oscillations et les vibrations du moteur, pour gagner en motricité.
Enfin, la nouvelle GT3 propose, en option, un système de levage de l’essieu avant permettant,d’une simple pression sur un bouton, de relever l’avant de la voiture de 30 mm et ainsi de faciliter la conduite sur des surfaces bosselées ou fortement inclinées (jusqu’à 50 Km/h).La nouvelle Porsche 911 GT3 sera disponible avec une boîte de vitesse mécanique seulement.
Texte: Classic Driver