Mazda RX-8: Problème direction assistée, plus d'assistance

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
cavalera

Mazda RX-8: Problème direction assistée, plus d'assistance

Message par cavalera »

Voilà, lorsque je met la voiture en route, j'ai le témoin de panne de direction assistée qui s'allume. Aussi, l'assistance n'est plus disponible.

Mais miracle, ô miracle, la panne n'est pas permanente, quelquefois après le démarrage, le témoin s'éteint normalement et l'assistance fonctionne correctement.

Le tester Mazda a été mis une fois sur le véhicule, un défaut est survenu: "capteur de direction défecteux" (ou truc du genre)

Ce fameux capteur est actuellement en commande (coût: env. 50 CHF), mais je doute quand même car la panne n'est pas permanente.

Donc la dessus j'ai quelques questions:

• Est-ce une panne connue de chez Mazda?
  • Quelqu'un a-t-il déjà connue cette panne? (élément responsable?)
  • Peut-il s'agir d'un simple mauvais contact vu que la panne n'est pas permanrente?

Merci à ceux qui peuvent m'aider.

Vine
Modératrice

Message par Vine »

:hum: :oups:
Comme dit dans d'autres sujets, la fonction recherche existe !!!!
Servez-vous-en svp

Vine a écrit :

Sérieusement, lisez un peu le forum avant de poser une question, on a vraiment l'impression qu'il existe depuis des années pour rien :oups:

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

cavalera

Message par cavalera »

J'ai fait une recherche et parcourus le forum, j'ai rien trouver de plaisant qui réponds à mes questions à part un soucis de directions, mais lui lié au boitier, ce qui était une panne différente dans d'autre circonstances et permanente.

Maintenant si un post existe vraiment qui cible mon problème, montrez-moi où, moi je l'ai pas trouvé.

J'ai juste voulu crée le post dans l'espoir que quelqu'un pourrait m'aider (le but d'un forum selon moi)

Dernière modification par cavalera le 28 déc. 2008, 13:21 PM, modifié 1 fois.
Vine
Modératrice

Message par Vine »

Et bien tu mets "direction assistée" avec la section "garage" et tu auras tous les topics qui ont parlé du même problème, comme par exemple celui de Patch ;)

Image

loo

Message par loo »

Ouai mais Vine, avoue quand même que pour quelqu'un qui vient d'arriver sur le fofo, la fonction recherche n'est pas des plus pratique à première vue...

RX8 passion !

Vine
Modératrice

Message par Vine »

Ben ça dépend ce que tu recherches c'est vrai, si c'est trop général t'as plein de réponses dans tous les sens, mais dans le cas présent, t'as toutes les réponses directes en 2 secondes ;)

Image

coupefx

Message par coupefx »

Faudrai peut être faire le ménage et fusionner certains postes qui parlent de la même chose, histoire de rendre la fonction rechercher plus pertinente :??:

Bonne idée, hein les modos :D

Non :hum:

Ok :D

julien

Message par julien »

C 'est vrai que cette fonction recherche n'est pas vraiment efficace, je ne sais pas comment je me débrouille, mais je ne trouve jamais le topic que je cherche....

Image

cavalera

Message par cavalera »

Mais y-a-t-il quelqu'un qui puisse me confirmer que c'est bien ce capteur et que sa puisse pas etre simplement un faux contact ou autre chose? Parce que moi je trouve bizarre, si ce serait le capteur la panne devrait être permanante selon moi.

C'est surtout sa qui m'intéresse, et sa j'ai trouvé la réponse nulle part, les autres problèmes du forum sont différents.

julien

Message par julien »

Personnellement je laisserai faire le garagiste, si ce dernier pense que ca vient d'un capteur, je lui dirai de faire son travail, tu ne risque pas grand chose, ton garagiste est soumis a l'obligation de résultat ! ;)

Image

patch

Message par patch »

cavalera a écrit :

Mais y-a-t-il quelqu'un qui puisse me confirmer que c'est bien ce capteur et que sa puisse pas etre simplement un faux contact ou autre chose? Parce que moi je trouve bizarre, si ce serait le capteur la panne devrait être permanante selon moi.

C'est surtout sa qui m'intéresse, et sa j'ai trouvé la réponse nulle part, les autres problèmes du forum sont différents.

Salut,

Comme le souligne Vine, j'ai eu un soucis similaire (>>ici<<)

Le problème a été définitivement réglé en décapant un connecteur qui s'était oxydé. Je te conseille de ne pas tarder à régler le soucis parce que si au début, c'est pénible de ne pas avoir de DA en démarrant, si le contact revient en cours de fonctionnement, elle peut mal s'initialiser (par exemple si la réinitialisation se passe alors que les roues sont tournées, pour rouler droit, il me fallait maintenir une force parfois non négligeable au niveau du volant pour éviter virer dangereusement... ce qui n'est pas des plus sécurisant ;))

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

cavalera

Message par cavalera »

Merci, est-ce que ce connecteur est facile d'accès? Pour ce genre de détails je préfère agir moi-même vu que le véhicule n'est plus sous garantie.

(Sinon de mon côté j'ai un peu plus de chance, la direction revient uniquement lorsque le contact a été coupé et le moteur redémarré, donc a mon avis c'est un truc tout con, la centrale fais son check-up une fois le courant passant et si un "organe" est défectueux, elle interdit le fonctionnement de l'assistance et allume le fameux voyant une fois le moteur démarré.)

Bref chez moi c'est un poil différent, soit je l'ai, soit je l'ai pas, mais en aucun cas elle ne fonctionne ou ne fonctionne plus lorsque le moteur est en marche.

cavalera

Message par cavalera »

Voilà après moultes essais, je me suis rendu compte que lorsque je démarre à froid l'assistance fonctionne, et lorsque je redémarre à chaud c'est la que la panne survient.

Personne a une idée?

cavalera

Message par cavalera »

Bon alors un petit peu de new.

J'ai pris mon courage à deux main pour démonter et nettoyer le capteur de direction (connexions).

Depuis lors le problème n'est pas revenu, je touche du bois.

Donc je pense qu'il s'agissait de sa, de mon coté, problème clos pour le moment.

Merci pour vos réponses.

diinis

ou et le capteur ?

Message par diinis »

je voudrai savoir ou et le capteur ???

diinis

ou et le capteur ?

Message par diinis »

cavalera a écrit :

Bon alors un petit peu de new.

J'ai pris mon courage à deux main pour démonter et nettoyer le capteur de direction (connexions).

Depuis lors le problème n'est pas revenu, je touche du bois.

Donc je pense qu'il s'agissait de sa, de mon coté, problème clos pour le moment.

Merci pour vos réponses.

tu pourait me dire ou il se trouve le capteur de direction ?
quelqu'un pourai me dire ou est se capteur svp !?
j'ai le meme probleme c'est pour sa !

cavalera

Message par cavalera »

Je t'ai répondu dans l'autre post et via mail

feijao

Problème de direction assistée

Message par feijao »

Salut,
J'ai exactement le même problème que toi avec ma direction assistée.
Parfois elle fonctionne au démarrage de la voiture et parfois non.

Pourrais-tu STP me dire en détail ce que tu as fais pour résoudre le problème ? Et où se trouve se trouve ce capteur ? (une photo peut être...)

Tu n'as plus eu de problème depuis ?

Merci d'avance !

diinis

Message par diinis »

J ai heu le meme probleme ! C est pas un capteur ! C est en dessous de la boite a air il y a deux prise une c est la prise du capteur de braquage et l autre c est la prise du moteur de direction !

Tu enleve ta boite a air les deux prise son pose sur le radiateur ! Tu les debranche tu les nettoyer et tu reserre les pate de la prise et tu la remet !
Et pour etre sur que sa bouge pas tu met un riselent verticale pour que la prise ne bouge plus et quelle soit toujour en conctate !

Moi c est mazda qui ma fait sa ! Apel moi sur mon tel se t expliquerai !

Normalement si tu fait se que je te dit ton voyant partira ! :D

rx-8 231ch couleur gris titanium
je suis MECANICIEN :-) boulanger lol
preparation est modif de ma rx8 SWAP 1JZ GTE

feijao

Message par feijao »

OK, merci pour l'info...
Je vais essayer de faire ça ce week-end et je te redis.
@+

Répondre