clac clac moteur

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fullplaisir
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clac clac moteur

Message par fullplaisir »

Bonjour à tous :salut:

après avoir regardé les differentes vidéos de casses moteur avec stupeur,
une certaine crainte s'est installée...

Après le remplacement des bougies et vidanges et un trajet boulot/maison
l'envie me prend de jeter un oeil sous le capot et la stupeur !
clac clac (leger) non perceptible dans l'habitacle au ralenti mais présent
coté gauche et avec une tendance à suivre le regime du moteur en accelerant (mais le niveau sonore de ce bruit ne devient pas plus fort mais suit le regime moteur, ou du moins les vibrations, je ne sais pas (voiture de face)
le niveau d'huile est ok, moteur chaud, sans avoir tiré dessus comme un bourrin.
je respecte d'ailleurs toujours les temps de chauffe et intervalles entretien et niveau ;)

ce ne sont pas les courroies ou accessoires, pas de clim enclenchée,
il semblerait que ce bruit vienne d'un clapet (soupape...) à gauche du
moteur car en appuyant dessus cela cesse, je n'ai pas retrouvé de posts
parlant de modif à effectuer si vous pouvez m'eclairer ?

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H_Smith
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Re: clac clac moteur

Message par H_Smith »

Pour les clacs clacs en provenance de la gauche du moteur, je conseille vivement de vérifier le bon enclipsage des capuchons de bougies, qui ont tendance à se faire la malle tout seul.

L'étincelle HT qui se produit alors entre le capuchon et la bougie produit un fort bruit caractéristique.

Vérifier aussi l'état des porcelaines et embouts métalliques des bougies, certaines casses provocant les mêmes symptômes .

:salut:

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fullplaisir
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Message par fullplaisir »

Merci beaucoup H_Smith j'ai vérifié mais cela ne vient visiblement pas des
capuchons de bougies.

Il semblerait que ce bruit provienne d'un 'soupape' ou d'un 'clapet' de couleur doré à gauche du moteur au niveau de l'admission (voiture de face)

On dirait que c'est l'axe de ce clapet qui prend du jeu et génére ce bruit
que l'on entend au ralenti et en accelerant legerement, il 'vibre' et
produit ce claquement ou du moins un 'tac tac' ,plutot à chaud.

Quand je met le doigt sur l'axe cela cesse, mais je me demande bien à quoi servent ces 'soupapes' ?

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H_Smith
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Message par H_Smith »

une photo de la chose ?

Dernière modification par H_Smith le 26 nov. 2008, 15:47 PM, modifié 1 fois.

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fullplaisir
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Message par fullplaisir »

Voici la bête ;)

il y deux axes et visiblement c'est celui qui est en contact avec l'admission
qui prend du jeu et on etend distinctement 'clac clac' quand on le bouge
de l'avant vers l'arriere

Pièces jointes
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H_Smith
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Message par H_Smith »

C'est la SSV (secondary shutter valve), un des éléments du système d'admission à conduits variables

Sa commande se fait par dépression, pilotée par un solénoide.

C'est peut-être l'actuateur qui est défaillant ou sa commande qui as tu jeu ?

Il n'y pas d'autres symptômes alarmants du genre difficulté à prendre des tours, trous à la reprise, etc ................. :??:

Dernière modification par H_Smith le 26 nov. 2008, 16:05 PM, modifié 2 fois.

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fullplaisir
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Message par fullplaisir »

Elle demare parfaitement et aucuns autres symptomes, elle monte dans
les tours sans aucuns soucis.

Cest en effet la commande qui semble avoir pris du jeu, je vais voir ce qu'il est possible de faire pour 'caler' l'ensemble sans que cela bloque
le fonctionnement.

Il me semblait avoir vu un post qui parlait de bruits de 'grelots' mais je ne retouve pas.

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Curieux car il ne devrait pas y avoir de jeu à cet endroit, du moins pas suffisamment pour faire un clac clac sonore ......

Il manquerait pas une pièce :??:

Allez, un ptit schéma pour faire joli et accessoirement visualiser le mouvement du bidule ;)

Pièces jointes
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Kerotan
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Message par Kerotan »

lol , cette piece la, je men souviendrais toute ma vie.
je suis quasi sur que mon collecteur qui a ete changé fonctionne encore...
pour info, le piece seule ne s'achete pas, faut commander tout le collecteur d'admission, 1300euro environ quand je lai changé.

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fullplaisir
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Message par fullplaisir »

Après vérifications, c'est bien de cette pièce que provient ce 'tac tac'
une fois bloquée avec un chiffon, plus rien ;)

C'est bien l'axe qui vient se loger dans le collecteur d'admission qui
a due prendre un peu de jeu et qui se met à 'vibrer' par intermitence en
suivant le régime moteur.

Nettoyage au pinceau de l'ensemble puis pulverisation de degrippant, j'essayerai de trouver un moyen d'y mettre une rondelle ou autre par la suite.
1300Euros, moi qui voullais demonter cette pièce, euhhh comment dire,
on va laisser en place, pas envie de tout peter mouaaa :oh:

C'est bien l'atuateur de ralenti si j'ai bien compris, pour maintenir un ralenti stable à froid, si je me trompe que l'on me corrige ;)

Soulagé pour le moment mais pas vu sur le forum me s'emble t'il ou
peu être les 'grelots' de je ne sais plus quel post :)

le symdrome Ketoran ce sera pour plus tard ou jamais j'espère ;)

Pour ne pas mourir idiot, quels pièces genèrent de claquement typique
d'un moteur cassé, j'ai pas bien saisi, c'est un apex seal qui sort de son logement ou un rotor qui frotte ???

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H_Smith
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Message par H_Smith »

fullplaisir a écrit :

C'est bien l'atuateur de ralenti si j'ai bien compris, pour maintenir un ralenti stable à froid, si je me trompe que l'on me corrige ;)

Soulagé pour le moment mais pas vu sur le forum me s'emble t'il ou
peu être les 'grelots' de je ne sais plus quel post :)

le symdrome Ketoran ce sera pour plus tard ou jamais j'espère ;)

Pour ne pas mourir idiot, quels pièces genèrent de claquement typique
d'un moteur cassé, j'ai pas bien saisi, c'est un apex seal qui sort de son logement ou un rotor qui frotte ???

:non: Nan, rien à voir avec le ralenti .....

A lire ici http://www.rx8france.com/forum/setopic_4572-ssv.html

En résumé, la SSV ouvre le conduit alimentant la seconde lumière d'admission au-dessus de 3250 tr/mns, lorsque la charge est suffisante.

Quand aux claquements, difficile à dire. La perte de compression sur une des faces doit suffire à déséquilibrer la rotation du rotor et provoquer des bruits étranges dus par exemple aux variations de charge de l'engrenement interne ..... sans parler des bruits "aérodynamiques" des gazs compressés s'échappant par où ils ne devraient pas

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Greg83
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Message par Greg83 »

fullplaisir a écrit :

...

Soulagé pour le moment mais pas vu sur le forum me s'emble t'il ou
peu être les 'grelots' de je ne sais plus quel post :)

...

Je fais partit "des grelots"
Je vais verifier ce truc.
Bien que je ne pense pas que ça vienne de là, mon bruit de grolot se fait entre 4500 et 5500, en roulant.
A l'arrêt, débrayé, ca ne le fait pas.

Le problème, ça va être de rouler capot ouvert avec un gars la tête dans le compartiment moteur pour vérifier. :??: :D :bye:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

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fullplaisir
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Message par fullplaisir »

Merci pour ces petits documents H_Smith, j'aime bien comprendre
le fonctionnement de la bête ;)

Si tu as un lien avec plein de petite chose de ce type je suis preneur ;)
(ou un book, j'achete !)

Etrange qu'il y ait en effet du jeu à ce niveau là, mais je confirme, en
bougeant l'axe ça fait 'tac tac' et ça doit 'resonner' dans le conduit d'admission avec les vibrations, une fois 'bloqué' plus rien.

@Greg83, je n'ai constaté ces bruits qu'au ralenti ou vers 3000tours,
voiture à 'arret, rien en roulant

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fullplaisir
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Message par fullplaisir »

Ce fameux bruit, moteur coupé :

http://fr.youtube.com/watch?v=cPlrszbTyNc

il y a du jeu :hum:

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jmi
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Message par jmi »

full plaisir, ce jeu peut venir d'une usure, ou bien d'un petit defaut de montage.
il y a un moyen de combattre ce phenomene, sans tout demonter.
mesure plus ou moin l'ecartement entre la piece et le corp en alu.
prend une rondelle en teflon ou plastique que tu fend avec juste assez de jeu pour la rentré, et tu devrait t'eviter ton desagrement.
meme une rondelle de plomberie en laiton ou en fibre doit pouvoir fair l'affaire.
bref si ta voiture fonctionne bien, moi je tenterai la petite operation.
a plus :salut:

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une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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H_Smith
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Message par H_Smith »

Bravo pour la vidéo, elle est trés explicite.

Par contre, je me demande quel est le jeu usuel à cet endroit ? Faudrait voir sur une autre 8, mais comme j'ai plus la mienne ...... pas facile. Si JMI pouvait regarder sur la sienne, ça serait cool.

Sinon, la rondelle me parait une bonne solution :D
Vu qu'aucune pièce de rechange n'est disponible à ce niveau, c'est tout le collecteur d'admission qu'il faudrait remplacer :hum: à moins de faire rebaguer l'axe par un tourneur......

PS pour les docs techniques, il y a toute la série dee pdfs du manuel d'atelier, dispo sur le site du RRC. Je te conseille aussi, dans le post cité en lien, de télécharger le fichier mis à disposition par Chvial. Entre autres, cette animation décrit par le détail le fonctionnement de l'admission variable. C'est super instructif !

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jmi
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Message par jmi »

hsmith, je ne pense pas que l'admission de la 192, soit identique avec la 231, mais je regarderais si j'ai du jeu.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Kerotan
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Message par Kerotan »

l'actionneur vdi est le meme pour les 2 motorisations ;)

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Yes, pas d'APV sur les 192, mais VDI et SSV sont semblables .

Allez les gars, on souleve tous son capot et on contrôle le jeu à ce niveau :D

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