Page 1 sur 1
Conso, mais pour une fois une question différente...
Publié : 01 oct. 2008, 11:34 AM
par Fabriziom TS
Bonjour tous,
Cela fait un bout de temps que je voulais poser la question sur le fofo, mais j'ai toujours oublié...
La question est la suivante :
Quelqu'un a t'il déjà comparé sa conso sur un meme trajet de type autoroutier s'il roulait en 5eme plutot qu'en 6eme?
La conso devrait a mon avis etre moindre. 2 raisons pour cela :
- le rototo consomme a priori moins s'il est un peu dans les tours (meilleure étanchéité donc rendement meilleur donc conso spécifique plus faible)
- la 5eme est en prise directe, donc on gagne normalement presque 10% de rendement mécanique sur la transmission par rapport a la 6 qui est sur engrenages...
Quelqu'un fait-il de l'autoroute régulièrement?
Pour que le test soit efficient, il faut que le trajet soit identique, et si possible réaliser au régulateur à une vitesse fixe. (135km/h par ex).
Merci de vos avis, et de vous lancer dans le test!
PS : Pour ceux qui ont la SP, il faut rouler en 4 plutot qu'en 5... LOL
Publié : 01 oct. 2008, 17:51 PM
par Greg83
Pas con, j'ai toujours un doute sur cette 6eme pour la conso 
Publié : 01 oct. 2008, 19:36 PM
par gaut27

Normalement une 6em vitesse est créer pour évité de consommer

M'enfin on peut tjrs tester 
Publié : 01 oct. 2008, 20:10 PM
par Fabriziom TS
La 6eme de la 8 est surtout prévue pour réduire le bruit sur autoroute... (Combien ont fait leur Vmax en 5 dans le rouge et le BIIIIIIPPP
)
A tester je pense en tout cas!
Publié : 01 oct. 2008, 22:16 PM
par nogard
Re: Conso, mais pour une fois une question différente...
Publié : 02 oct. 2008, 19:04 PM
par Sylvain
Fabriziom TS a écrit :Bonjour tous,
Cela fait un bout de temps que je voulais poser la question sur le fofo, mais j'ai toujours oublié...
La question est la suivante :
Quelqu'un a t'il déjà comparé sa conso sur un meme trajet de type autoroutier s'il roulait en 5eme plutot qu'en 6eme?
La conso devrait a mon avis etre moindre. 2 raisons pour cela :
- le rototo consomme a priori moins s'il est un peu dans les tours (meilleure étanchéité donc rendement meilleur donc conso spécifique plus faible)
- la 5eme est en prise directe, donc on gagne normalement presque 10% de rendement mécanique sur la transmission par rapport a la 6 qui est sur engrenages...
Quelqu'un fait-il de l'autoroute régulièrement?
Pour que le test soit efficient, il faut que le trajet soit identique, et si possible réaliser au régulateur à une vitesse fixe. (135km/h par ex).
Merci de vos avis, et de vous lancer dans le test!
PS : Pour ceux qui ont la SP, il faut rouler en 4 plutot qu'en 5... LOL
Pour ma part, après différents essais, j'en suis arrivé à la conclusion que sur plat et lancé moins le régime moteur est important et moins on consomme (même avec le Renesis) je suis donc convaincu qu'on consomme moins en 6ème. Attention cependant à ne pas écraser le champignon à 2000 tours en espérant avoir de la relance car là c'est glouglou ...
Publié : 02 oct. 2008, 19:09 PM
par Chris
Fabriziom TS a écrit :La 6eme de la 8 est surtout prévue pour réduire le bruit sur autoroute... (Combien ont fait leur Vmax en 5 dans le rouge et le BIIIIIIPPP
)
A tester je pense en tout cas!
De toute façon la différence de régime est très faible soit de 250 tour environ donc la conso doit pas être énorme, mais en ville quand je peux me tenir à 50 le moteur tourne à 1500 tour
Publié : 02 oct. 2008, 19:37 PM
par Pilaf
Chris a écrit :Fabriziom TS a écrit :La 6eme de la 8 est surtout prévue pour réduire le bruit sur autoroute... (Combien ont fait leur Vmax en 5 dans le rouge et le BIIIIIIPPP
)
A tester je pense en tout cas!
De toute façon la différence de régime est très faible soit de 250 tour environ donc la conso doit pas être énorme, mais en ville quand je peux me tenir à 50 le moteur tourne à 1500 tour
Heu chez moi y a pas 250 tour entre les la 5eme et 6eme mais 1000 tr....
Publié : 02 oct. 2008, 22:06 PM
par ludosteo
De mon coté j'ai voulu faire un petit test sur nationale à 110 au régulateur.
je peux rien dire sur la conso, mais (avec ma 231) en 5ème je suis à 4000tr environ, et en 6ème à moins de 3500.
Une seule chose est sure, en 5ème le moteur tourne bien plus rond. J'entends par là que la 8 est bien plus silencieuse.
J'y connais rien en mécanique, mais la 8 semble bien plus à son aise en 5ème.
Est ce que pour autant elle consommerait moins?
J'en sais rien...
Publié : 04 oct. 2008, 08:59 AM
par Pistache
Publié : 04 oct. 2008, 21:04 PM
par Greg83
La messe est dite ! 
Publié : 05 oct. 2008, 01:07 AM
par paskaz
Bonsoir,
la 6eme et maintenant la 7eme sur certaines (M5 et autres +de 500 CV) ont elle une vraie utilité ? Ben oui je crois ....
Je me souviens de mon papa qui s'éclatait avec ses 4 vitesses dans sa R16 ts.... LOL
Perso, j'ai une Bmw 130i, 6 vitesses (ma maman n'en revient toujours pas que ca existe 6 vitesses !!! lol) , la vitesse max atteinte en 5eme .... la 6eme est la pour l'autoroute je pense ..... tout comme la 7eme sur les modèles plus puissants tout comme la 8eme dans 5 ans (bien que ça existe déjà mais de façon marginale) et la 9eme dans 10 ans ...
Bref faut vivre avec son temps ... en 2028 en 15eme on consommera 2 watt/h j'espère ......
A+
Kaz