Grincements et autres bruits désagréables : help!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
Blooh

Grincements et autres bruits désagréables : help!

Message par Blooh »

Alors je m'excuse par avance auprès des modos si un sujet similaire existe déjà. Mes recherches en la matière se sont avérées infructueuses :salut:

Depuis quelques temps l'habitacle de ma 8 se manifeste sous forme de bruits tout aussi désagréables que stressants. J'en ai identifié 3 :

• Vibrations de la plaque laquée ou se trouve les commandes de vitre côté conducteur, au dessus du HP
  • Vibrations / claquements du siège passager sur route bosselée
  • Vibrations / cliquetis du panneau qui recouvre l'ampli, entre les deux HP à l'arrière

Rien de bien grave au demeurant, mais ce genre de bruit a le don de me taper très rapidement sur le système, à tel point que je n'entends plus que ça. Lors de ma prochaine révision je vais faire plancher Mazda sur le problème. J'imagine que cela devrait être pris sous garantie.

Je voulais savoir si vos 8 étaient aussi sujettes à ce type de problème? :??: :hum:

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

malloc

Message par malloc »

J'ai aussi le probleme du siege passager sur routes bosselees que je n'ai jamais reussi a regler, il bouge legerement et fait du bruit, ca ne le fait pas quand il y a quelqu'un d'assis bien sur ;) Il suffit de caler un chiffon entre le siege et le tunnel de transmission pour que cela cesse, mais j'aimerais trouver un remede definitif...

Par contre j'avais un autre bruit de vibration dont je n'arrivais pas a determiner la cause (le son semblait venir de nulle part de precis), et que j'ai trouve et resolu il y a peu de temps, c'etait tout simplement la plaque metallique sur le dessous de la clee de la voiture (clee avec telecommande, la ou on peut attacher d'autres cles), qui vibrait ! Ca faisait un bruit de cliquetis tres desagreable, un peu de colle et hop plus de soucis :)

Image

Bibounou

Message par Bibounou »

Moi j'ai absolument aucun bruit, sauf celui du boitier à lunettes situé au plafond qui vibre un peu, relativement chiant d'ailleurs, je vais le fix dans pas longtemps.

Tsar

Message par Tsar »

Bibounou a écrit :

Moi j'ai absolument aucun bruit, sauf celui du boitier à lunettes situé au plafond qui vibre un peu, relativement chiant d'ailleurs, je vais le fix dans pas longtemps.

t'es sûr que c'est pas les lunettes dedans qui vibrent ? moi faut que je les entoure d'un chiffon sinon ça couine tout le temps.

j'adore ce genre de petit topic de gonzesse chochotte :lol: ;) , moi ça couine, ça vibre, ça craque etc...mais j'entends rien vu que je mets gaz pour écouter en priorité mon échappement hymee :yeah: .

malloc

Message par malloc »

Tsar a écrit :

j'adore ce genre de petit topic de gonzesse chochotte :lol: ;) .

Hehe, c'est exactement ce que me disais sans arret ma femme quand je cherchais l'origine d'un petit bruit : "chochotte" :nah:
mais bon rien de tel qu'une voiture sans aucun grincement ni bruit parasite :D

sinon je confirme pour le porte lunette : ne rien mettre dedans :P

Blooh

Message par Blooh »

Non mais cela dépend des personnes, nous ne sommes pas tous égaux face aux bruits parasites. Personnellement c'est le genre de truc qui me rend complètement dingue Image Image Image

Je vais voir pour le bruit de la plaque qui recouvre l'ampli. Y a-t-il un moyen de la retirer sans toucher aux siège?

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

Bibounou

Message par Bibounou »

Tsar a écrit :

t'es sûr que c'est pas les lunettes dedans qui vibrent ? moi faut que je les entoure d'un chiffon sinon ça couine tout le temps.

.

Sur et certain, vu que la plupart du temps, en bon kéké, j'ai les lunettes en question sur le nez. :cool:

Puy0

Re: Grincements et autres bruits désagréables : help!

Message par Puy0 »

Blooh a écrit :

Depuis quelques temps l'habitacle de ma 8 se manifeste sous forme de bruits tout aussi désagréables que stressants. J'en ai identifié 3 :

• Vibrations de la plaque laquée ou se trouve les commandes de vitre côté conducteur, au dessus du HP
  • Vibrations / claquements du siège passager sur route bosselée
  • Vibrations / cliquetis du panneau qui recouvre l'ampli, entre les deux HP à l'arrière

Tout pareil que toi en fait ... Quelqu'un a une solution ? surtout le panneau de l'ampli ... En mettant un petit chiffon dans le fond (en le bourrant un peu) le son disparait _ .. Magiieeee
Donc le panneau en plastoc en vibrant vient cogner gentillement le pare brise arrière .. Sur autoroute, aucun son, mais étant un habitant de la campagne, j'aimerais régler le soucis (vive les routes bosselées)

Ps : Possibilité de prise en garantie ? ^^

Edit : http://www.rx8club.com.au/forum/viewtop ... f=1&t=2227
D'après se que je comprend ça serais une vis qui se desserre, il suffirait de mettre une rondelle et on en parle plus, par contre il faudais démonter sièges et garniture. Quelqu'un au courant de ça ? Emplacement de la vis ?
(Je prévois de prendre Rendez vous chez Mazda cette semaine ;) )

Rx8 Vendu =( // Daily : Mx5 NCFL RC

Puy0

Message par Puy0 »

Rendez vous pris pour vendredi Soir pour l'histoire de vis dans la plage arrière ^^
Je vous tiendrais au courant

Rx8 Vendu =( // Daily : Mx5 NCFL RC

malloc

Message par malloc »

Mon volant a developpe un bruit ces derniers mois qui me rend completement dingue :p
Ca fait un claquement ininterrompu tres desagreable lorsque je roule.

Apres investigation, j'ai trouve la source du bruit, cela vient de cette piece :
Image
clock spring en anglais (aucune idee de comment ca s'appelle en francais) -> c'est la piece avec une nappe de fil enroulee qui permet les connexions airbag/buttons du volant.

Apres recherche sur le net, ca semble etre un symptome courant et generalement les concessions changent carrement la piece. J'aimerais eviter vu le prix (+150E) : est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de resoudre le probleme en la demontant ? (il faut retirer le volant pour la sortir et ca devient un peu complique comme manoeuvre quand on a pas le materiel)

De plus, je suis persuade d'avoir lu un tres vieux post il y a quelques annees, de quelqu'un du forum qui avait eu le soucis et l'avait regle, mais impossible de mettre la main dessus.

Merci a quiconque pourra m'apporter une reponse car ce bruit m'insupporte au plus haut point :merci:

jmi

Message par jmi »

deja, a tu un voyant allumé, et tout tes voyants fonctionnent ils.
si oui, c'est a mon avis plus un problème de positionnement que de changement de la pièce.
pour info dans 80 % des cas, la nappe, est juste enrouler avec 3 , ou 4 tour pour pouvoir assurée la liaison entre butée de volant.
c'est un travail délicat.
et franchement risquer si tu ne le répare pas bien car il conditionne aussi le travail de l'air bag, et avec la sécurité on ne plaisante pas.
donc si tu veut tenter, il faut démonter ta pièce et bien remonter, je pense que tu a fait faire un parallélisme et que le gars a fait un travail a l'ancienne.
donc mauvais remontage.
il se peut aussi que cela provienne du rappel de clignotant, qui peut être défectueux, et faire le bruit caractéristique a chaque tour de volant.
je commencerait par démonter l'entourage de colonne de direction (trois vis cruciforme) et inspecterait visuellement.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

malloc

Message par malloc »

:salut: Tout fonctionne tres bien, et le para n'a jamais ete touche, par contre ca fait du bruit (des claquements caracteristiques d'un cable qui se balade).

J'avais tout demonte proprement : entourage colonne/airbag (sauf retire le volant), et tout etait OK, par contre j'arrivais tres bien a reproduire le bruit en faisant bouger legerement la partie superieure de cette piece (la partie qui tourne avec le volant). J'ai l'impression que c'est la nappe enroulee a l'interieur qui a du jeu (lateralement) et vient cogner avec les vibrations de la route.

Je me demandais si simplement bourrer un peu de graisse a l'interieur pourrait aider ? (rendre la nappe moins mobile lateralement tout en ne genant pas son enroulage/deroulage)
Le soucis etant qu'on ne peut pas ouvrir cette piece sans demonter le volant, je prefererais trouver une solution sans la demonter, ou alors si quelqu'un connait une solution avec demontage, je voudrais etre sur que ca marche avant de me lancer dans le demontage du volant (qui est obligatoire pour la sortir).

Je ne voudrais surtout pas en effet deranger le fonctionnement (vu qu'il y a l'airbag et que celui de ma precedente RX8 ma quand meme un peu sauve la vie... meme s'il a literalement explose mes lunettes, m'a casse une dent et en a dechausse 4 autres... hehe : j'imagine pas s'il avait pas ete la :oh: )

Aussi je suis sur d'avoir lu un vieux post sur les bruits parasites il y a un an, et une personne (un ancien du forum) avait eu le meme soucis et l'avait resolu, mais impossible de le retrouver (et c'est pas faute d'avoir cherche pres d'une heure !) :'(

Répondre