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Remplacement des amortisseurs
Publié : 27 juin 2008, 11:08 AM
par Benji
Ma RX8 approche des 100.000km, et je trouve que les amortisseurs commencent à accuser leur age.
Lors de certains virages rapides, il arrive que l'avant décroche un peu, et que l'antipatinage s'enclenche. Elle ne me faisait pas ca du tout avant.
(Nb: mes pneus sont neufs).
J'attribue cela à l'age respectable des amortisseurs.
J'avais en tête que l'on recommandait un remplacement des amortos tous les 50.000km.
Est-ce qu'un centre technique peut tester les ammortisseurs pour vérifier leur usure ?
Re: Remplacement des amortisseurs
Publié : 27 juin 2008, 11:24 AM
par f1clc
Benji a écrit :il arrive que l'avant décroche un peu, et que l'antipatinage s'enclenche. Elle ne me faisait pas ca du tout avant.
(Nb: mes pneus sont neufs).
Le genre de truc classique quand 2 pneus sont neufs. 
Ça s'arrange ensuite. 
Re: Remplacement des amortisseurs
Publié : 27 juin 2008, 11:37 AM
par Benji
f1clc a écrit :Le genre de truc classique quand 2 pneus sont neufs.
Ça s'arrange ensuite. 
Après combien de temps ?
parce que j'ai précisé qu'ils étaient neuf, pour indiquer qu'ils n'étaient pas usés jusqu'à la corde.
Là, ils ont 3000km quand même. C'est largement assez pour rôder un pneu, je pense... 
Re: Remplacement des amortisseurs
Publié : 27 juin 2008, 11:57 AM
par f1clc
Benji a écrit :Après combien de temps ?
parce que j'ai précisé qu'ils étaient neuf, pour indiquer qu'ils n'étaient pas usés jusqu'à la corde.
Là, ils ont 3000km quand même. C'est largement assez pour rôder un pneu, je pense... 
Je me souviens qu'après avoir changé les 2 à l'arrière, ça me faisait ce genre de truc super désagréable ( voire même dangereux
) et que pendant 3 ou 4 mois ( donc au minimum 5'000 km ), je déconnectais systématiquement le DCS ( pression courte ) car il m'envoyait dans les roses !

En fait, c'est pas une question de rodage des pneus mais plus une question de différence de circonférence entre pneus neufs et usés.
Enfin, en supposant que ton problème soit effectivement lié aux pneus. 
Publié : 27 juin 2008, 12:06 PM
par coupefx
100000km c'est pas mal pour des amortos, se pourraît bien qu'ils soient fatigués 
Publié : 27 juin 2008, 12:20 PM
par Tsar
on a parfois des mauvais surprises avec les pneumatiques : sur une ancienne 323i E36 coupé le comportement de l'auto était devenu dangereux avec deux pneus neufs à l'arrière : l'auto glissait trop de l'arrière voir même "s'affaissait" ce qui donnait une sensation étrange et fort désagréable de sentir l'auto tourner sur elle même à chaque changement de direction même infime
.
on les a changé fissa pour une autre marque et tout est rentré dans l'ordre.
même constat sur mon ancien Z3, les propulsions ont donc besoin de pneumatiques vraiment étudiés pour elles, et une géométrie ne fait pas de mal régulièrement.
à voir dans le cas de Benji, mais effectivement avec 100 000 bornes les amortos doivent commencer à fatiguer un tout petit peu : ça doit percuter un peu plus notamment.
Publié : 27 juin 2008, 13:01 PM
par Bartste
5000km de rodage des pneus ?
Euh... sur 15'000km de durée de vie ca fait le 1/3 en rodage... c'est pas terrible non ?
Après 100'000km possible que les amortos fatiguent... Tu as fais du circuit ?
Publié : 27 juin 2008, 13:18 PM
par f1clc
Bartste a écrit :5000km de rodage des pneus ?
Euh... sur 15'000km de durée de vie ca fait le 1/3 en rodage... c'est pas terrible non ?
Après 100'000km possible que les amortos fatiguent... Tu as fais du circuit ?
Personne n'a jamais parlé de 5'000 km de rodage. 
Publié : 27 juin 2008, 14:10 PM
par CidJ
j'ai changé mes ammortos à 100000 km, et ils étaient mort à l'arrière, avec de grosses traces d'huile sur le corps des ammortos.
de plus je change toujours les pneus avants et passe les anciens à l'arrières pour ne pas avoir ce phénomène de glissade de l'arrière avec les pneus neufs.
chose que je ne pourrai plus faire avec mes cales de roues 
Re: Remplacement des amortisseurs
Publié : 27 juin 2008, 14:15 PM
par Bartste
Re: Remplacement des amortisseurs
Publié : 27 juin 2008, 14:21 PM
par Tsar
Bartste a écrit :
Et puis déjà... pourquoi changer 2 pneus sur 4 ?

parce qu'on a pas pris le temps d'aller permuter ses pneus et qu'on se retrouve un jour comme moi avec des pneus arrières HS (suite à la sortie circuit RRC de Folembray d'ailleurs) alors que les avants se portent comme un charme
.
cela dit, permuter quand on le peut c'est ce qu'il y a de mieux question usure et comportement routier.
Publié : 27 juin 2008, 14:24 PM
par CidJ
Re: Remplacement des amortisseurs
Publié : 27 juin 2008, 14:26 PM
par Bartste
Re: Remplacement des amortisseurs
Publié : 27 juin 2008, 14:31 PM
par f1clc
Publié : 27 juin 2008, 14:32 PM
par CidJ
sur circuit j'ai plus tendance à user les pneus avants, car je freins trop tard donc en virage appuyé et ils aiment pas trop ca.
bon, on dérive un peu du problème d'ammortos à 100 000 km, la.
Publié : 27 juin 2008, 14:35 PM
par f1clc
CidJ a écrit :bon, on dérive un peu du problème d'ammortos à 100 000 km, la.
Pour l'instant, on essaie de savoir si le problème est lié aux amortisseurs ou pas.

Publié : 27 juin 2008, 14:38 PM
par CidJ
le test est simple:
tu charges la 8, genre 100 kg dans le coffre,
tu passes sur une bosse.
si ca pompe, tes ammortos sont mort à l'arrière.

j'ai faits ca pendant 3 semaines, pas de place pour stocker les pièces de Syngi et les disques de freins de NicolasD et des ammortos complètement morts depuis 2 mois.
Publié : 27 juin 2008, 16:24 PM
par TonyHalo
Les pneus neufs se montent à l'avant, propulsion ou pas !
Publié : 27 juin 2008, 17:16 PM
par Tsar
TonyHalo a écrit :Les pneus neufs se montent à l'avant, propulsion ou pas !
tout faux mon coco
, un survirage est bien plus difficile à maitriser qu'un sousvirage donc il te faut toujours des pneus en bon état à l'arrière même sur une traction
: exemple freinage soudain en courbe = besoin d'un semblant de motricité à l'arrière plutôt que des pneus lisses qui t'envoient dans le décor, sous la pluie aussi !
Bartste : j'ai une conduite "agressive" que je commences doucement à corriger, ça explique que je bouffe pas mal mes pneus arrières car j'aimes effectivement la petite dérive au freinage tardif pour placer l'auto, et je dois aussi micro-bloquer un peu trop le train arrière au rétrogradage parfois, et aussi certaines portions ou je ressors en légère glisse (mais je ne sais pas du tout drifter, je comptes prendre des cours en 2009 d'ailleurs pour éviter de me mettre au tas !)


fin du HS désolé
.
Publié : 27 juin 2008, 19:58 PM
par TonyHalo