Remplacement des amortisseurs

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Benji
Modérateur

Remplacement des amortisseurs

Message par Benji »

Ma RX8 approche des 100.000km, et je trouve que les amortisseurs commencent à accuser leur age.

Lors de certains virages rapides, il arrive que l'avant décroche un peu, et que l'antipatinage s'enclenche. Elle ne me faisait pas ca du tout avant.
(Nb: mes pneus sont neufs).

J'attribue cela à l'age respectable des amortisseurs.

J'avais en tête que l'on recommandait un remplacement des amortos tous les 50.000km.

Est-ce qu'un centre technique peut tester les ammortisseurs pour vérifier leur usure ?

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

f1clc

Re: Remplacement des amortisseurs

Message par f1clc »

Benji a écrit :

il arrive que l'avant décroche un peu, et que l'antipatinage s'enclenche. Elle ne me faisait pas ca du tout avant.
(Nb: mes pneus sont neufs).

Le genre de truc classique quand 2 pneus sont neufs. :??:

Ça s'arrange ensuite. ;)

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Benji
Modérateur

Message par Benji »

f1clc a écrit :

Le genre de truc classique quand 2 pneus sont neufs. :??:
Ça s'arrange ensuite. ;)

Après combien de temps ?
parce que j'ai précisé qu'ils étaient neuf, pour indiquer qu'ils n'étaient pas usés jusqu'à la corde.

Là, ils ont 3000km quand même. C'est largement assez pour rôder un pneu, je pense... :??:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

f1clc

Message par f1clc »

Benji a écrit :

Après combien de temps ?
parce que j'ai précisé qu'ils étaient neuf, pour indiquer qu'ils n'étaient pas usés jusqu'à la corde.

Là, ils ont 3000km quand même. C'est largement assez pour rôder un pneu, je pense... :??:

Je me souviens qu'après avoir changé les 2 à l'arrière, ça me faisait ce genre de truc super désagréable ( voire même dangereux :hum: ) et que pendant 3 ou 4 mois ( donc au minimum 5'000 km ), je déconnectais systématiquement le DCS ( pression courte ) car il m'envoyait dans les roses ! :p :oups:

En fait, c'est pas une question de rodage des pneus mais plus une question de différence de circonférence entre pneus neufs et usés.

Enfin, en supposant que ton problème soit effectivement lié aux pneus. ;)

coupefx

Message par coupefx »

100000km c'est pas mal pour des amortos, se pourraît bien qu'ils soient fatigués :??:

Tsar

Message par Tsar »

on a parfois des mauvais surprises avec les pneumatiques : sur une ancienne 323i E36 coupé le comportement de l'auto était devenu dangereux avec deux pneus neufs à l'arrière : l'auto glissait trop de l'arrière voir même "s'affaissait" ce qui donnait une sensation étrange et fort désagréable de sentir l'auto tourner sur elle même à chaque changement de direction même infime :hum: .

on les a changé fissa pour une autre marque et tout est rentré dans l'ordre.

même constat sur mon ancien Z3, les propulsions ont donc besoin de pneumatiques vraiment étudiés pour elles, et une géométrie ne fait pas de mal régulièrement.

à voir dans le cas de Benji, mais effectivement avec 100 000 bornes les amortos doivent commencer à fatiguer un tout petit peu : ça doit percuter un peu plus notamment.

Bartste

Message par Bartste »

5000km de rodage des pneus ? :oh:
Euh... sur 15'000km de durée de vie ca fait le 1/3 en rodage... c'est pas terrible non ?

Après 100'000km possible que les amortos fatiguent... Tu as fais du circuit ?

f1clc

Message par f1clc »

Bartste a écrit :

5000km de rodage des pneus ? :oh:
Euh... sur 15'000km de durée de vie ca fait le 1/3 en rodage... c'est pas terrible non ?

Après 100'000km possible que les amortos fatiguent... Tu as fais du circuit ?

Personne n'a jamais parlé de 5'000 km de rodage. :??:

CidJ

Message par CidJ »

j'ai changé mes ammortos à 100000 km, et ils étaient mort à l'arrière, avec de grosses traces d'huile sur le corps des ammortos.
de plus je change toujours les pneus avants et passe les anciens à l'arrières pour ne pas avoir ce phénomène de glissade de l'arrière avec les pneus neufs.

chose que je ne pourrai plus faire avec mes cales de roues :??:

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Bartste

Message par Bartste »

f1clc a écrit :
Benji a écrit :

Après combien de temps ?

Je me souviens qu'après avoir changé les 2 à l'arrière, ça me faisait ce genre de truc super désagréable ( voire même dangereux :hum: ) et que pendant 3 ou 4 mois ( donc au minimum 5'000 km ), je déconnectais systématiquement le DCS ( pression courte ) car il m'envoyait dans les roses ! :p :oups:

En fait, c'est pas une question de rodage des pneus mais plus une question de différence de circonférence entre pneus neufs et usés.

Enfin, en supposant que ton problème soit effectivement lié aux pneus. ;)

:siffler: Pour moi un pneu est en rodage tant qu'il ne peu pas etre utilisé correctement... et c'est ce que tu décris juste en dessus avec une limite à minimum 5000km... ;)
Au passage toi qui est fan des toyo, tu en veux 4 ? :D

Et puis déjà... pourquoi changer 2 pneus sur 4 ? :??: :oups:
C'est un peu comme ceux qui mettent des pneus de type différent entre l'avant et l'arrière... :non: (mais ceci est un autre long débat :D)

Tsar

Message par Tsar »

Bartste a écrit :

parce qu'on a pas pris le temps d'aller permuter ses pneus et qu'on se retrouve un jour comme moi avec des pneus arrières HS (suite à la sortie circuit RRC de Folembray d'ailleurs) alors que les avants se portent comme un charme ;) .

cela dit, permuter quand on le peut c'est ce qu'il y a de mieux question usure et comportement routier.

CidJ

Message par CidJ »

parce que quand tu mets des pneus neufs a l'avant, tu te dits que les arrières sont les plus usés. tu déconnectes le DCS, et tu les fumes pour les changer plus vite :D :yeah: :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:

Image

Bartste

Message par Bartste »

Tsar a écrit :
Bartste a écrit :

parce qu'on a pas pris le temps d'aller permuter ses pneus et qu'on se retrouve un jour comme moi avec des pneus arrières HS (suite à la sortie circuit RRC de Folembray d'ailleurs) alors que les avants se portent comme un charme ;) .

cela dit, permuter quand on le peut c'est ce qu'il y a de mieux question usure et comportement routier.

Oui mais parce que vous faite trop de run sur autoroute les gars :D
Sur circuit mes pneus se sont usée pareillement avant arrière ! Sur route j'ai une legère tendence a manger un peu plus l'arrière affectivement, mais de la a se retrouvé avec des pneu charmant devant et mort derrière... :??: tu drift ? :D :D
:salut:

f1clc

Message par f1clc »

Bartste a écrit :

:siffler: Pour moi un pneu est en rodage tant qu'il ne peu pas etre utilisé correctement... et c'est ce que tu décris juste en dessus avec une limite à minimum 5000km... ;)

Sauf que dans le cas que je cite, c'était le DSC qui débloquait puisque sans DSC ---> Image :chut: :D :D

--> CidJ : justement, c'est le devant qui glisse. Enfin, le DSC fait glisser le devant devrais-je dire. :oups:
En fait, il est cool le DSC, il rajoute des difficultés. :D :D

Dernière modification par f1clc le 27 juin 2008, 14:33 PM, modifié 1 fois.

CidJ

Message par CidJ »

sur circuit j'ai plus tendance à user les pneus avants, car je freins trop tard donc en virage appuyé et ils aiment pas trop ca.

bon, on dérive un peu du problème d'ammortos à 100 000 km, la.

Image

f1clc

Message par f1clc »

CidJ a écrit :

bon, on dérive un peu du problème d'ammortos à 100 000 km, la.

Pour l'instant, on essaie de savoir si le problème est lié aux amortisseurs ou pas. :??: ;)

CidJ

Message par CidJ »

le test est simple:
tu charges la 8, genre 100 kg dans le coffre,
tu passes sur une bosse.
si ca pompe, tes ammortos sont mort à l'arrière.
:D

j'ai faits ca pendant 3 semaines, pas de place pour stocker les pièces de Syngi et les disques de freins de NicolasD et des ammortos complètement morts depuis 2 mois.

Image

TonyHalo

Message par TonyHalo »

Les pneus neufs se montent à l'avant, propulsion ou pas !

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
Benzin

Tsar

Message par Tsar »

TonyHalo a écrit :

tout faux mon coco :D , un survirage est bien plus difficile à maitriser qu'un sousvirage donc il te faut toujours des pneus en bon état à l'arrière même sur une traction ;) : exemple freinage soudain en courbe = besoin d'un semblant de motricité à l'arrière plutôt que des pneus lisses qui t'envoient dans le décor, sous la pluie aussi !

Bartste : j'ai une conduite "agressive" que je commences doucement à corriger, ça explique que je bouffe pas mal mes pneus arrières car j'aimes effectivement la petite dérive au freinage tardif pour placer l'auto, et je dois aussi micro-bloquer un peu trop le train arrière au rétrogradage parfois, et aussi certaines portions ou je ressors en légère glisse (mais je ne sais pas du tout drifter, je comptes prendre des cours en 2009 d'ailleurs pour éviter de me mettre au tas !)

Image
Image

fin du HS désolé :merci: .

TonyHalo

Message par TonyHalo »

Tsar a écrit :
TonyHalo a écrit :

tout faux mon coco :D , un survirage est bien plus difficile à maitriser qu'un sousvirage donc il te faut toujours des pneus en bon état à l'arrière même sur une traction ;) : exemple freinage soudain en courbe = besoin d'un semblant de motricité à l'arrière plutôt que des pneus lisses qui t'envoient dans le décor, sous la pluie aussi !
.

Euuuh m**de, j'ai du abusé des chocapic, je voulais dire à l'arriere biensur :oups: :oups: :oups: :oups: :oups:

Merci de la rectification Tsar, je me relirai avant de poster

Bon je vais me coucher :zzz: :bouder:

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
Benzin

Répondre