Ronn Scorpion. Pipeau ou pas pipeau ?

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Benji
Modérateur

Ronn Scorpion. Pipeau ou pas pipeau ?

Message par Benji »

Image

Hop, un nouveau supercar américain nommé Ronn Scorpion (de La Ronn Motor Company).

Si je me base sur le communiqué de presse voici la description du véhcule :

Un supercar entièrement en fibres de carbone
Capable de faire le 0-100 km/h en 3,5 sec,
Ne consomme que 6 litres au cent
Son moteur est un 3,5 litres V6 d'origine Honda
Le carburant est un mix hydrogène/essence (mix 40/60) et l'hydrogène est produit par de l'electrolyse de l'eau contenue dans un réservoir de bord.
Et pour couronner le tout, la première voiture sera disponible cet automne.

Mouais...

Je ne sais pas par ou commencer...
Par le fait que le(s) seul(s) 3,5L V6 que je connais chez honda consomment plutôt dans les 10 litres au 100 ?
Ou par le fait que pour générer 2,4L d'hydrogène par Hydrolyse (Disons 40% de 6L de mixture consommé durant une heure), il faudra générer 400kw (500ch)(Permière loi de Faraday en tenant compte d'une efficacité maximale de 50% loin d'être applicable à une solution transportable, qui est plutôt de l'ordre de 15%, et d'élèctrodes à pointes graphites de 1m² de surface) (Bon, y a des electodes plus efficaces, ok...)
Ou que pour génerer de l'hydrogène à partir d'hydrolyse de l'eau, il faut de l'eau ultrapure qui coute nettement plus cher que de l'essence ?
Ou que l'on a jamais entendu parler de la voiture avant et que la société pourrait commencer à vendre dans 6 mois .

Pipeau ?

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

CidJ

Message par CidJ »

c'est clair que c'est pipeau tout ca. autant faire un hybride à moteur électrique plutôt qu'essayer de faire de l'hydrolyse.
c'est con elle est jolie :cool:

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

sanpii

Re: Ronn Scorpion. Pipeau ou pas pipeau ?

Message par sanpii »

L'electrolyse de l'eau ne nécessite pas une pureté très grande. Par contre, elle impose d'autres contraintes, à moins que des solutions n'aient été trouvées. En général, sans rentrer dans les détails, on l'effectue en milieu acide relativement concentré.

Si les électrodes sont reliées à des panneaux solaires pour la production continue d'hydrogène, pourquoi pas. Mais même dans ce cas, l'option de stockage sous forme d'electricité dans des batteries est envisageable et peut-être préférable?!

@+

370Z Roadster Blanc Lunaire capote noire, intérieur noir, jantes Rays 19'
Ex Winning blue 231cv / Performance pack

Benji
Modérateur

Message par Benji »

sanpii a écrit :

Si les électrodes sont reliées à des panneaux solaires pour la production continue d'hydrogène, pourquoi pas.

Oui, mais le rendement est assez faible, et ca me semble assez peu compatible avec le fait d'en équiper une voiture. ;)

Et pour l'electolyse, il y a moyen d'en faire à partir d'eau pure, sans acide.
L'eau pure à une très faible conductivité mais on peut faire de l'électrolyse en phase gazeuse (High pressure electolysis). Le rendement est assez faible (et ca consomme de l'énergie de chauffer l'eau...).

Le mieux étant effectivement d'ioniser l'eau pour accélérer le processus.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'acide. Du sel (NaCl) fonctionne aussi bien. C'est je pense la réaction que l'on utilise en laboratoire de chimie.
2 NaCl + 2 H2O → Cl2 + H2 + 2 NaOH

Le problème étant qu'injecter ce mélange avec de l'essence n'est pas très intéressant puisque le NaOH va attaquer les joints et les alliages et accélérer l'oxydation.

Non, plus j'y pense, plus je trouve ca bidon...

Edit : Après réflexion, le NaOH doit être compatible avec les moteurs, puisque on l'utilise dans la digestion des huiles végétales pour la transformer en biodiesel (qui doit déjà être moins bio avec une base forte dedans...)

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

sanpii

Message par sanpii »

Benji a écrit :
sanpii a écrit :

Si les électrodes sont reliées à des panneaux solaires pour la production continue d'hydrogène, pourquoi pas.

Oui, mais le rendement est assez faible, et ca me semble assez peu compatible avec le fait d'en équiper une voiture. ;)

Et pour l'electolyse, il y a moyen d'en faire à partir d'eau pure, sans acide.
L'eau pure à une très faible conductivité mais on peut faire de l'électrolyse en phase gazeuse (High pressure electolysis). Le rendement est assez faible (et ca consomme de l'énergie de chauffer l'eau...).

Le mieux étant effectivement d'ioniser l'eau pour accélérer le processus.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'acide. Du sel (NaCl) fonctionne aussi bien. C'est je pense la réaction que l'on utilise en laboratoire de chimie.
2 NaCl + 2 H2O → Cl2 + H2 + 2 NaOH

Le problème étant qu'injecter ce mélange avec de l'essence n'est pas très intéressant puisque le NaOH va attaquer les joints et les alliages et accélérer l'oxydation.

Non, plus j'y pense, plus je trouve ca bidon...

Edit : Après réflexion, le NaOH doit être compatible avec les moteurs, puisque on l'utilise dans la digestion des huiles végétales pour la transformer en biodiesel (qui doit déjà être moins bio avec une base forte dedans...)

Oui, je voulais pas entrer dans les détails de conductivité... En labo on préfère en général H2SO4. La réaction que tu proposes est la réaction utilisée pour produire du dichlore et de la soude (procédé Solvay). C'est une réaction d'électrolyse du sel, utilisée massivement par l'industrie chimique. En gros, le problème est donc de trouver un électrolyte conducteur avec une valeur de couple oxydo-réducteur adéquate pour qu'il ne participe pas à la réaction.
En tout cas, produire in situ l'hydrogène à partir d'eau par électrolyse me parait tout à fait folklorique et inutile.

sanpii

Message par sanpii »

Edit : Après réflexion, le NaOH doit être compatible avec les moteurs, puisque on l'utilise dans la digestion des huiles végétales pour la transformer en biodiesel (qui doit déjà être moins bio avec une base forte dedans...)[/quote]

Tu vas me trouver chiant, mais en fait c'est mon boulot, je suis prof d'univ en chimie et je dirige un groupe de recherche notamment sur la production de carburants à partir de la biomasse ;-)

Cette réaction que tu mentionnes est la réaction de transestérifiaction des triglycérides en milieu basique, en présence d'un alcool, en général le méthanol.
On utilise donc effectivement NaOH (jusqu'à présent mais la recherche sur les catalyseurs basiques solides, voire acides -et oui, ca marche aussi avec des acides!- va permettre de s'affranchir de l'ajout de NaOH).
La réaction sous-produit du glycérol qui devient glycérate. En gros, le NaOH est neutralisé. Le glycérate est ensuite séparé. Donc il n'y a pas de NaOH dans le biodiesel (appelé 'diester' en France).

Voilou ;)

CidJ

Message par CidJ »

pour produire de l'hydrogéne, il y a pas la solution du crackage aussi ? :??:

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

sanpii

Message par sanpii »

CidJ a écrit :

pour produire de l'hydrogéne, il y a pas la solution du crackage aussi ? :??:

Bon, je suis lancé LOL

Le crackage utilise de l'hydrogène.

Tu veux sans doute parler de la réaction de reformage avec éventuellement la réaction de water gas shift qui, en parallèle, produit de l'hydrogène avec de l'eau selon :
H2O + CO ---> CO2 + H2

Benji
Modérateur

Message par Benji »

sanpii a écrit :

Voilou ;)

Très intéressant ! Merci ! ;)

(Et moi j'ai été prof de biologie moléculaire à l'univ dans une vie antérieure, avant de passer dans le privé) ;)

sanpii

Message par sanpii »

Benji a écrit :
sanpii a écrit :

Voilou ;)

Très intéressant ! Merci ! ;)

(Et moi j'ai été prof de biologie moléculaire à l'univ dans une vie antérieure, avant de passer dans le privé) ;)

De rien!

Ah, tu as donc réussi à t'en sortir, toi ;-)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

sanpii a écrit :

Ah, tu as donc réussi à t'en sortir, toi ;-)

Ben, en créant ma propre société... ;)

Helios

Message par Helios »

:clap: :clap:

tres interesant comme post !
Ca fait plaisir de revoir mes cours de chimie dans un context beaucoup plus passionant ! :yeah:
:D

:salut:

Répondre