devenir vendeur auto chez mazda: comment?

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
philong02

devenir vendeur auto chez mazda: comment?

Message par philong02 »

Bonjour les z'amis ^^

Voilà, je suis dans le doute TOTAL pour moi avenir (lol)

Donc, moi étudiant de fin de 1ère année en DUT GE2i (Genie Electrique et informatique Industrielle), j'ai pensé et été très motivé pour devenir électricien automobile. C'est ce que je voulais faire absolument, c'est pour cela que j'ai continué dans l'électronique/électrique.

Mais depuis une semaine, je doute car un autre métier me trottine dans la tête: celui de devenir vendeur automobile (chez Mazda evidemment)

Je me dis que je gagnerai un peu plus, que j'aurai une vrai relation avec le client (j'ai bien ça) et les conditions de travail sont pas du tout les mêmes (moins dure physiquement mais il faut plus de présence, ce qui me dérange pas)

Donc voilà, je voudrai savoir si quelqu'un de ce forum s'aurait comment je pourrai devenir vendeur auto (chez mazda :D ), la formation à accomplir pour y arriver et en premier, esque c'est possible avec un BAC+2 en DUT GE2i?

merci de votre comprehension et je vous souhaite à tous, une bonne soirée :)

Phil

Mazda 3 Brillant Black ..... Rx-8 soon!

Bibounou

Message par Bibounou »

Tsar, y'a qqun qui aimerait te parler ? :D

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

evilspoon

Message par evilspoon »

Bibounou a écrit :

Tsar, y'a qqun qui aimerait te parler ? :D

La voix du maître :love: :D

Pourvu qu'il parle de BMW, je suis fan quand il prêche :D :D

philong02

Message par philong02 »

Ah bon, Tsar est vendeur auto? :)

Je savais pas, attendons son témoignage alors ;)

Tsar

Message par Tsar »

philong02 a écrit :

Ah bon, Tsar est vendeur auto? :)

Je savais pas, attendons son témoignage alors ;)

qui me parle :D

je te résumes mon parcours, ça te donnera une idée .......

ah mince je suis en retard pour le rallye des princesses donc je te donnes des infos à mon retour ce soir, les BMW historiques n'attendent pas, oops pardon il y aura aussi des Mazda :lol: , c'est pour ça que j'y vais aussi à la base :D .

pourvu qu'il y ai une BMW 2002Tii, une 635Csi, une M1, une M3 E30 Sport Evolution et aussi la Z1, tiens tant qu'à faire une belle Z8 aussi et bon ok j'arrête , y'aura surtout une Mazda COSMO :yeah: :love: !!!

evilspoon

Message par evilspoon »

Tsar a écrit :

pourvu qu'il y ai une BMW 2002Tii, une 635Csi, une M1, une M3 E30 Sport Evolution et aussi la Z1, tiens tant qu'à faire une belle Z8 aussi et bon ok j'arrête , y'aura surtout une Mazda COSMO :yeah: :love: !!!

Y va revenir tout chaud pour parler BM :D :D

philong02

Message par philong02 »

C'est ça qu'on veut :cool:

En tout cas, je me tate tjs!

Tsar

Message par Tsar »

:zzz: re

le plus logique et formateur pour devenir vendeur automobile serait de passer par une école de vente : Renault, BMW, Mercedes etc... qui te délivrera (si ça existe toujours) un certificat de qualification professionnelle de conseiller commercial automobile (ouf).

faut en règle général avoir déjà BAC+2 (chez BMW en tout cas).

je ne sais pas comment ça fonctionne de nos jours mais nous avons été que 15 à être retenus sur 600 candidatures chez BMW, et encore fallait il trouver une concession qui m'acceptait en contrat d'apprentissage (faiblement rémunéré), ce qui a heureusement été le cas.

ensuite c'est que du bonheur : au début pas mal de cours et peu de jours en concession pour finir par le contraire en fin d'année, avoir son diplôme tant qu'à faire, et rester dans sa concession d'accueil doit aussi logiquement faire parti du programme.

l'avantage est que pour ma part j'ai appris à m'exterioriser pendant cette année d'apprentissage au travers de scènes théatrales, on apprend les bases de la vente bien entendu, les ficelles du métier aussi pour éviter de l'aborder de manière agressive, pour ensuite amener le client à se sentir rapidement à l'aise, détecter son besoin, l'orienter, lui proposer des alternatives et options en accord avec ses envies, valider ses choix, lui proposer un financement adapté (essentiel de nos jours pour gagner des ventes plus "facilement"), et arriver à la phase la plus difficile : la négociation.

sinon, si tu fais des études dans le commerce et la vente (BTS force de vente par exemple), je penses aussi qu'avec beaucoup de motivation on doit pouvoir passer des entretiens d'embauche directement auprès des concessionnaires (distributeurs on dit aujourd'hui).

on peut aussi devenir vendeur automobile par piston, par opportunité, mais peu ont la chance d'accéder à la vente auto par ce biais.

le maitre mot accéder au métier de vendeur automobile : la passion de son futur métier.

ne t'attends pas à des rémunérations de folie, surtout au début, l'avantage indéniable est pour la plupart d'avoir un véhicule de démonstration donc pas d'essence, ni d'assurance ni de crédit auto à payer et du coup ça rattrape les mois oû les ventes ont été faibles et peu rémunératrices (surtout au début).

il faudra toujours savoir se remettre en question, rendre des comptes, tenir la pression de la direction sur les objectifs et le comportement à adopter en concession et devant le client, et ne pas se faire manger par les collègues d'à côté : c'est une drôle de cohabition, à la fois fraternelle et....sans pitié parfois, cela a au moins le mérite de booster la motivation de toujours donner le maximum pour satisfaire le client et donc gagner de l'argent.

et oui , je penses d'abord satisfaire le client et pas forcément forcer le client : car c'est en gardant ses clients, en répondant donc à ses attentes et en honorant sa parole qu'on finit par développer un beau portefeuille client qui va être satisfait de tes services : il va avoir confiance en toi, il parlera de toi à ses connaissances et c'est là je penses la différence entre un bon vendeur et un mauvais.

il faudra donc faire cohabiter son envi de gagner de l'argent à celui de "plaire" au client grâce à son professionnalisme à tous les niveaux, donc pas de blablas, que des faits, mais ça c'est un autre débat ;) .

bon courage dans démarche, si tu te sens motivé alors fonce, tu ne seras pas déçu, quand on a l'auto dans le sang c'est forcément un métier motivant.

:salut:

ps : ce lien te donnera une idée du métier vu par certains :
http://www.autotitre.com/forum/Ecole-de ... 8138p1.htm

philong02

Message par philong02 »

merci pour ce beau ( et long ) temoignage Tsar ^^

Oui j'ai l'auto dans le sang mais voilà, quel métier choisir?

Mais voilà, j'vais avoir un DUT GE2i l'an prochain et comme ce n'est pas des études qui ne concernent en aucun cas la vente, j'ai peur de pas être pris dans les écoles/concessions de formation.

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Je postulerai l'an prochain dans un peu toute les écoles de formations de la région (Nancy) et après on verra bien ^^

En tout cas un grand MERCI pour ce beau témoignage :clap:

Tsar

Message par Tsar »

philong02 a écrit :

Mais voilà, j'vais avoir un DUT GE2i l'an prochain et comme ce n'est pas des études qui ne concernent en aucun cas la vente, j'ai peur de pas être pris dans les écoles/concessions de formation.

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Je postulerai l'an prochain dans un peu toute les écoles de formations de la région (Nancy) et après on verra bien ^^

l'envi doit t'aider à réussir, inscris toi et après tu verras.

ne réfléchis pas, donnes toi à fond, montres leur que tu es motivé et tu dois pouvoir être accepté.

dans le pire des cas, si ça ne marche pas, fais un autre métier qui te permettra comme moi aujourd'hui de satisfaire ta passion en arrivant à l'acquérir justement ;) .

bonne continuation :salut: .

evilspoon

Message par evilspoon »

J'irais même jusqu'à dire qu'il n'est JAMAIS trop tard pour changer professionnellement.

Certain ici l'ont fait ;)

Même moi, je changerais presque totalement de métier: avec un Bac+5, je m'orienterais presque vers l'artisanat :D :D donc apprendre un nouveau métier.
Pas les cou****de le faire, mais je salut ceux qui les ont ;)

Tu est jeune, sans patrimoine, sans attache: ce changement est plus simple, profite en !

philong02

Message par philong02 »

l'envi doit t'aider à réussir, inscris toi et après tu verras.

ne réfléchis pas, donnes toi à fond, montres leur que tu es motivé et tu dois pouvoir être accepté.

dans le pire des cas, si ça ne marche pas, fais un autre métier qui te permettra comme moi aujourd'hui de satisfaire ta passion en arrivant à l'acquérir justement ;) .

bonne continuation :salut: .

J'irais même jusqu'à dire qu'il n'est JAMAIS trop tard pour changer professionnellement.

Certain ici l'ont fait

Même moi, je changerais presque totalement de métier: avec un Bac+5, je m'orienterais presque vers l'artisanat donc apprendre un nouveau métier.
Pas les cou****de le faire, mais je salut ceux qui les ont

Tu est jeune, sans patrimoine, sans attache: ce changement est plus simple, profite en !

Merci pour vos conseils les gars ;-)

Répondre