re
le plus logique et formateur pour devenir vendeur automobile serait de passer par une école de vente : Renault, BMW, Mercedes etc... qui te délivrera (si ça existe toujours) un certificat de qualification professionnelle de conseiller commercial automobile (ouf).
faut en règle général avoir déjà BAC+2 (chez BMW en tout cas).
je ne sais pas comment ça fonctionne de nos jours mais nous avons été que 15 à être retenus sur 600 candidatures chez BMW, et encore fallait il trouver une concession qui m'acceptait en contrat d'apprentissage (faiblement rémunéré), ce qui a heureusement été le cas.
ensuite c'est que du bonheur : au début pas mal de cours et peu de jours en concession pour finir par le contraire en fin d'année, avoir son diplôme tant qu'à faire, et rester dans sa concession d'accueil doit aussi logiquement faire parti du programme.
l'avantage est que pour ma part j'ai appris à m'exterioriser pendant cette année d'apprentissage au travers de scènes théatrales, on apprend les bases de la vente bien entendu, les ficelles du métier aussi pour éviter de l'aborder de manière agressive, pour ensuite amener le client à se sentir rapidement à l'aise, détecter son besoin, l'orienter, lui proposer des alternatives et options en accord avec ses envies, valider ses choix, lui proposer un financement adapté (essentiel de nos jours pour gagner des ventes plus "facilement"), et arriver à la phase la plus difficile : la négociation.
sinon, si tu fais des études dans le commerce et la vente (BTS force de vente par exemple), je penses aussi qu'avec beaucoup de motivation on doit pouvoir passer des entretiens d'embauche directement auprès des concessionnaires (distributeurs on dit aujourd'hui).
on peut aussi devenir vendeur automobile par piston, par opportunité, mais peu ont la chance d'accéder à la vente auto par ce biais.
le maitre mot accéder au métier de vendeur automobile : la passion de son futur métier.
ne t'attends pas à des rémunérations de folie, surtout au début, l'avantage indéniable est pour la plupart d'avoir un véhicule de démonstration donc pas d'essence, ni d'assurance ni de crédit auto à payer et du coup ça rattrape les mois oû les ventes ont été faibles et peu rémunératrices (surtout au début).
il faudra toujours savoir se remettre en question, rendre des comptes, tenir la pression de la direction sur les objectifs et le comportement à adopter en concession et devant le client, et ne pas se faire manger par les collègues d'à côté : c'est une drôle de cohabition, à la fois fraternelle et....sans pitié parfois, cela a au moins le mérite de booster la motivation de toujours donner le maximum pour satisfaire le client et donc gagner de l'argent.
et oui , je penses d'abord satisfaire le client et pas forcément forcer le client : car c'est en gardant ses clients, en répondant donc à ses attentes et en honorant sa parole qu'on finit par développer un beau portefeuille client qui va être satisfait de tes services : il va avoir confiance en toi, il parlera de toi à ses connaissances et c'est là je penses la différence entre un bon vendeur et un mauvais.
il faudra donc faire cohabiter son envi de gagner de l'argent à celui de "plaire" au client grâce à son professionnalisme à tous les niveaux, donc pas de blablas, que des faits, mais ça c'est un autre débat
.
bon courage dans démarche, si tu te sens motivé alors fonce, tu ne seras pas déçu, quand on a l'auto dans le sang c'est forcément un métier motivant.

ps : ce lien te donnera une idée du métier vu par certains :
http://www.autotitre.com/forum/Ecole-de ... 8138p1.htm