Essai Mazda 6

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Essai Mazda 6

Message par Benji »

Lors de la vidange à 90.000km de ma RX8, mon concessionnaire ma prété une Mazda 6 (en fait, SA mazda 6).

C'était une version diesel (2l 140ch) noire à jante de 17', intérieur cuir, vitres surteintées et kit aérodynamique sport. Très jolie.

L'intérieur est très agréable et moderne, avec des sièges confortable et des cadrants très lisibles.

La voiture est évidemment équipée d'airco 2zones, de capteurs de recul (aussi à l'avant), du téléphone bluetooth, et d'un tas de commandes au volant (donc un régulateur de vitesse).

Commandes au volant, qui contrôlent d'ailleurs le nouveau GPS Mazda, qui est pas mal du tout (je pense que l'écran est d'une meilleure résolution que celui de la RX8).
Ce nouveau GPS est très rapide (instantané dans sa recherche), et affiche à la fois la carte et les prochaines indications de direction à droite de l'écran. L'écran est tactile.
Les indications vocales sont également très claires, puisque le GPS annonce en fin de manoeuvre la distance pour le prochain virage ("roulez pendant 3 kilomètres"), nomme les routes ("Vous entrez sur la E42") et est en général plus articulé ("Prenez la 2eme sortie du premier rond-point puis la 3eme sortie du 2eme rond point").

Par contre, j'ai eu des soucis avec l'ergonomie.
Visiblement, les contrôles se divisent entre l'écrant tactile et les boutons sur la branche gauche du volant.
Un choix de destination nécéssite donc une combinaison de défilement de lettres avec les boutons du volant, et de sélection d'icones avec la main sur l'écran tactile. Pas facile.
(Si l'écran est tactile, pourquoi ne pas afficher simplement de clavier virtuels, comme chez Pionneer ?).

Pour compliquer le tout, les mêmes boutons du volant contrôlent des fonctions différentes en fonction du mode dans lequel on est (tantôt le volume de la voix, tantôt le zoom de la carte, tantot le défilement, et ce même bouton contrôle le volume de la radio).

Donc, faut s'y faire, et j'ai trouvé son utilisation en roulant (pas bien, je sais), plus lourde que celui de la RX8.
Mauvais point pour l'ergonomie.

En continuant sur l'électonique de bord, l'écran affiche également les stations radios et les CDs chargés dans le lecteur (caché derrière l'écran), et je le soupconne d'être capable de lire les MP3.

Pour revenir à la voiture, la conduite est confortable et très silencieuse (pour un diesel), le moteur est vigoureux même si il est assez lisse (ce que je préfère. Je n'aime pas les diesels "tout ou rien") et sans lag.
Il est quand même un niveau en dessous des blocs Toyota/Honda
Je regrette juste une pédale d'embrayage très brutale.

La tenue de route m'a l'air bonne, même si je n'ai pas testé les limites avec une voiture de prêt (surtout la voiture perso du patron du garage).

Le garagiste (qui sait que je vais changer de voiture en 2009) m'indique que la MPS devrait apparaitre au catalogue fin d'année, avec un moteur de 280ch.

J'ai eu la même, mais en noir (et sans les lames à l'avant et sur les côtés).
Image

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Blacktorn49000
Messages : 801
Inscription : 18 juil. 2010, 19:05 PM
Localisation : Peugeot 306 1400cm3 / Audi A4 B7 TDI140 / Angers (49)

Re: Essai Mazda 6

Message par Blacktorn49000 »

tu n'a pas essayer la version 2.2 180chx?

Mais clair que le design de mazda sur les nouveaux models devient de plus en plus sympa :ange:

Les bloc toyota sont plus souple, avis perso en version D4D :lol:

"Les pneu c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que tu n'est pas loin du trou xD"
" Team pas encore de Rx-8 mais bave dessus"

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Essai Mazda 6

Message par coupefx »

Oh le déterrage :D

Il avait fait un bide ce topic :lol:

Répondre