Mon beau-père venant de récupérer ses 12 points a décidé d'investir dans un système Coyote.
Le prix : 700€ env. avec 24 mois d'abonnement.
Le principe est simple : un GPS + une connexion GPRS permettant la mise à jour constante de l'appareil. Un concept "participatif", un "Coyote" voyant un radar dans son sens ou dans le sens opposé le signale au boitier.
Le paramétrage des quelques options se fait sur la page web perso et la mise à jour du boitier se fera lors du branchement dans la voiture lors de la connexion au serveur. Mon Coyote porte un numéro supérieur à 13000, ce qui doit être le nombre en cours de circulation environ.
Quatre niveaux de radars sont signalés :
- Les radars fixes (facile)
- Les emplacements fréquents (plus de X fois par mois)
- Les emplacement réguliers (assez souvent)
Ca, c'est le standard des POI... et donc : - Les radars "mobiles" <= l'intérêt du système participatif... Il s'agit des radars en place réellement déclarés par les "Coyote" étant passés devant. L'alarme en question reste environ 4 heures actives si j'ai bien compris.
Le système peut également fournir des informations de type accidents, etc.
J'ai pu le tester sur environ 1000 bornes ce week-end (Genève - Orange - Aix et retour) essentiellement sur autoroute.
Dès que l'on rentre sur une autoroute, un indicateur indique le nombre de Coyote devant nous sur la même autoroute et dans le même sens de circulation et à moins de 40 km (si j'ai bien compris). Le bilan a été d'avoir entre 2 et 19 Coyote signalés en permanence (2 sur l'A43 jusque 19 sur l'A7).
Au total, 12 alertes "mobiles" dont 8 se sont avérées exactes (donc parasitées par des petits bleus) dont : un en cours d'installation, une subaru "interceptor", une méchante prise arrière dans un bosquet et un lutins au dessus d'un pont... et aucun autre contrôle repéré sans être averti. Le système s'avère donc bien efficace à la mise en exécution des alertes
Finalement, de sceptique, je suis passé à emballé par le système.
Au niveau des "inconvénients" :
- Le prix (mais au final, ça fait 30€/mois dans un premier temps puis 250€ pour le renouvellement de 24 mois soit 10€/mois)
- Le design bof bof
- L'afficheur mal visible au soleil (euphémisme)
Reste à savoir combien de temps un tel système restera légal