Bonjour,
Je m'appelle Alexandre, j'ai 27 ans et je bosse comme ingénieur dans le secteur pétrolier.
Après avoir posé quelques questions et consulté le forum depuis 6 mois j'ai fait le grand saut en achetant une 8 en Allemagne il y a 3 jours : modèle 192 CV, couleur "Grau metalic" (ça doit être Gris Titanium en France), Revolution Pack (Exclusive Pack en France) année 2004, 35 000 km, toutes les visites faites chez Mazda (3 vidanges en Dexelia 5W30 et une en 5W40). Prix raisonnable de 14 700 euros. La propriétaire était une femme qui roulait surtout en zone péri-urbaine. Un seul petit défaut : le joint de coffre est coupe en 2 endroits, je ne sais pas pourquoi ?
J'ai donc fait sur 2 jours les 1500 km séparant Kassel (Allemagne) de Vilnius (Lituanie) et j'ai mes premiers commentaires. Vraiment une voiture qui assure : confortable, agréable en ville comme a la campagne, je n'ai pas trop poussé car l'ancienne propriétaire n'avait pas fait tourner fort la voiture mais suffisamment pour me rendre compte de ce que vaut la caisse. Trop bon, surtout sur les routes de campagne vers Gottingen, avec des champs de colza et des forets autour.
La consommation me direz vous ? En huile j'ai mis 0.2L a mi-parcours pour me donner bonne conscience (le niveau était encore bon) et essence : une moyenne de 11.8 L sur ce parcours composé de 50 % autoroutes, 30% routes nationales et 20 % zones péri-urbaines voire franchement urbaines (style les bouchons a Varsovie). Donc une conso satisfaisante, en ligne avec les infos du forum. Sur les 300 derniers km du parcours qui sont des routes nationales que j'ai faites a 3500 rpm en 4eme (100 km/h quasi-stable) on doit être entre 10.5 et 11.0 L qui est le minimum. Pour info le 95 est a 1.05 euro/L en Lituanie (il y a d'ailleurs quelques 8 ici)
Note : ma voiture de tous les jours est une Mitsubishi Carisma 1.6E de 1997 donc le changement est radical.
Au passage une petite pause avec la Police en Pologne (71 km/h au lieu de 50 en sortie de village) : une amende de 30 euros, malheureusement je n'avais pas de monnaie locale sur moi donc après un peu de discussion je suis reparti sans rien. A signaler également quelques gars qui ont voulu "jouer" un peu mais qui n'avait pas les armes (Audi 1.9 Tdi, VW Passat)
Pour les noyades je reste sceptique : le vendeur (un garage) a démarré sous mes yeux la voiture qui n'avait pas roulé depuis 2 mois pour la déplacer de 3m puis a stoppé. Aucun souci au redémarrage, il a même refait ça 1 heure plus tard, pas de souci.
Merci au forum pour tous les renseignements fournis...je n'ai pas été surpris par exemple de voir la mayonnaise en faisant le premier contrôle d'huile, en entendant un petit bruit de l'arrière ou encore des petits tressautements du moteur vers les 1000 rpm (par exemple en première dans les bouchons). Il y a aussi le son certes bon mais assez décevant je trouve pour une sono de marque avec 9 HP : le son n'a pas beaucoup de relief, semble étouffé (je n'écoutait que la radio, je vais tester avec des CD), quels réglages utilisez-vous ?
Je fais un essai de joindre des photos (photo du garage qui la vendait, j'en aurai des perso plus tard)
A+