Page 1 sur 1

[Moteurs] Cycle de Rankine

Publié : 21 févr. 2008, 10:47 AM
par Benji

De manière analogue à un post de malloc sur le renesis à vapeur (http://www.rx8france.com/forum/setopic_9938-vapeur.html), Honda a présenté à San Diego un hybride à cycle de Rankine.

Le principe est simple :
Un moteur perd énormément d'énergie par déperdition de chaleur.
Dans l'automobile cette chaleur est a éliminer au maximum pour permettre un focntionnement normal du moteur (surchauffe).

Le cycle de Rankine permet de récupérer une partie de l'énergie émise.
En gros, il serpentin d'eau entoure le moteur, et en particulier le collecteur d'échappement.
L'eau est portée à ébulition et la vapeur fait tourner une turbine (générateur) puis est recondensée et retourne dans le système.
L'énergie produite pas la tubine retourne dans les batteries de la voiture (un hybride).

Honda a déjà développé un prototype (Sur Base de la Civic Hybride) qui a une efficacité supérieure de 3.8% (gain net) à la civic hybride "Non-rankine". Et Honda se dit capable d'améliorer grandement l'efficacité du système.

Image


Publié : 21 févr. 2008, 18:00 PM
par H_Smith

Je viens de lire que Toyota faisait appel au cycle Miller ( remember "Mazda Xedos 9") pour le 4 cylindres de l'hybride Prius

On sent bien que ça phosphore sévère chez les ingénieurs nippons pour améliorer les hybrides même si on entend dire que l'hybride c'est déjà has-been, face au 100% electrique qui s'annonce avec des autonomies et performances record, et surtout zero émission :cool:

Sauf que faut bien la produire, cette electricité, non :??:
et là, on en est pas encore au "zero émission", ni au "zero radiation" non plus :oups:

Demain , roulerons nous tous en Venturi Fetish :D


Publié : 21 févr. 2008, 19:28 PM
par Greg83

Vous avez déjà fait une recherche sur le moteur Pantone ??

Théorie du complot, quand tu me tient :cool:


Publié : 21 févr. 2008, 22:55 PM
par raspoutine
H_Smith a écrit :

Je viens de lire que Toyota faisait appel au cycle Miller ( remember "Mazda Xedos 9") pour le 4 cylindres de l'hybride Prius

Non, c'est le cycle Atkinson. Pour le cycle Miller, il y a toujours suralimentation. Sinon, le principe est le même, on laisse la soupape d'admission ouverte momentanément durant le phase de compression (fermeture tardive de la soupape d'admission) pour laisser s'échapper de la charge et ainsi on peut fonctionner à un rapport volumétrique plus élevé aux pleines charges, rapport élevé qui permet une meilleure consommation.

Il y a beaucoup de moteur qui fonctionnent selon ce principe. Tellement qu'on ne le mentionne plus.

Fabrice


Publié : 22 févr. 2008, 11:31 AM
par H_Smith
raspoutine a écrit :
H_Smith a écrit :

Je viens de lire que Toyota faisait appel au cycle Miller ( remember "Mazda Xedos 9") pour le 4 cylindres de l'hybride Prius

Non, c'est le cycle Atkinson

Arf, j'ai été abusé par la lecture du dernier Auto-Moto :oups: ( qui, par ailleurs, fait un bilan ultra-élogieux de la fiabilité de ce modèle )


Publié : 08 mars 2008, 11:02 AM
par chvial

Et ça vous en pensez quoi mes amis motoristes?

http://www.mdi.lu/doc.pdf

Les puissances sont pas stratosphériques mais c'est étonnant tout de même!


Publié : 08 mars 2008, 11:47 AM
par R-Ickx-7

C'est pas nouveau...
Le probleme c'est le rendement global.
Pour comprimer de l'air il faut de l'energie (donc on pollue car mis a part le nucleaire...), cette energie est deterroriee lorsque l'on comprime l'air, ensuite on perd encore de l'energie en detendant l'air comprime pour en ressortir une energie mecanique a la roue.
Bref on rajoute les rendements de compression et detente dans le calcul du rendement global, donc pas interessant sauf pour des applications tres particulieres.
Le probleme aujourd'hui est qu'avec le poussee de la fibre ecolo tout le monde esaye d'en tirer profit en convaincant des gens pas tres au fait de la technique. Il y a tant de facons de se faire de l'argent!