De manière analogue à un post de malloc sur le renesis à vapeur (http://www.rx8france.com/forum/setopic_9938-vapeur.html), Honda a présenté à San Diego un hybride à cycle de Rankine.
Le principe est simple :
Un moteur perd énormément d'énergie par déperdition de chaleur.
Dans l'automobile cette chaleur est a éliminer au maximum pour permettre un focntionnement normal du moteur (surchauffe).
Le cycle de Rankine permet de récupérer une partie de l'énergie émise.
En gros, il serpentin d'eau entoure le moteur, et en particulier le collecteur d'échappement.
L'eau est portée à ébulition et la vapeur fait tourner une turbine (générateur) puis est recondensée et retourne dans le système.
L'énergie produite pas la tubine retourne dans les batteries de la voiture (un hybride).
Honda a déjà développé un prototype (Sur Base de la Civic Hybride) qui a une efficacité supérieure de 3.8% (gain net) à la civic hybride "Non-rankine". Et Honda se dit capable d'améliorer grandement l'efficacité du système.