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Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 10 avr. 2014, 15:22 PM
par Erwan

Un segments "normal" fonctionne par effet ressort, il faut le serrer pour le rentrer, la dilatation n´entre pas en jeux.
Il en est de meme pour les Apex qui sont monté sur un ressort.

Donc chaud ou froid ne change rien pour les apex, par contre les side et corner seals ne le sont pas il me semble.


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 10 avr. 2014, 16:02 PM
par raspoutine

De mon expérience en modifiant ma carto de démarrage aujourd'hui (voir mon topic), il est de plus en plus certain que le problème du démarrage à chaud des Renesis un peu usés est du à la carto d'essence au démarrage !!! Il y a donc l'espoir d'une solution à bas prix pour donner à ceux qui ne veulent pas investir tout de suite dans un rebuild quelques mois de délais où la voiture est encore utilisable au quotidien.


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 10 avr. 2014, 16:06 PM
par Erwan

C´est quand meme risqué sachant que les Apex sont deja relativement fragile et que si ils cassent c´est la mort assuré du bloc complet, sans rebuilt possible.
Alors un moteurs aux compressions basses doit avoir des apex vraiment en fin de vie et encore plus fragiles.


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 10 avr. 2014, 18:08 PM
par E1K

Il doit quand même y avoir un minimum de dilatation...
C'est pas plus mal que ça démarre pas a chaud ça prévient que les segments son usé. Ça évite l'explosion :D


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 10 avr. 2014, 22:15 PM
par azrael

Fabrice, tu dis cela car le temps d'injection a chaud est beaucoup plus faible que le temps d'injection à froid ?

Dans un autre registre, qui aurais une photo bien propre d'un apex cassé ? (ou l'on voit bien le facies de la rupture)


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 09:59 AM
par raspoutine
azrael a écrit :

Fabrice, tu dis cela car le temps d'injection a chaud est beaucoup plus faible que le temps d'injection à froid ?

Oui, de manière déraisonnable et illogique, à mon avis de metteur au point de moteurs à essence de grande série.


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 10:04 AM
par Erwan

Oui il y a de la dilatation, mais ce ne changera pas grand chose, c´est la que je voulais en venir.

Pour les apex cassé c´est pas dur a trouver...

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On voit bien les traces laissé sur le rotor....les changer en préventifs evite ce genre de choses. Evidement si le rotor et dans cet état je te laisse imaginer les houses.

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Normalement c´est comme ca:

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On voit bien les ressorts qui servent a plaquer lapex et compenser les variations.

Je sais pas ce que valent les apex renforcés, certains rebuildeurs ici en ont deja utilisés?


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 10:34 AM
par E1K

Franck a mit des apex renforcé. Il m'a dit ça a rien a voir surtout au niveau des ressorts des corners seal qui sont beaucoup plus costaud.


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 13:24 PM
par Bartste

Erwan, tu as mis une photo d'apex 3 partie (cassé certe ) pour comparer avec des apex 2 partie... Pas sur que ce soit très clair pour tout le monde, ca porte a confusion ton exemple...


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 13:44 PM
par Erwan

certe, j´ai fait une recherches rapidos et j´ai pas fait gaffe du coup.

Bon les 3 parties ressemblenet a ca normalement:

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D´ailleur j´en profite pour poser une question: quel est l´interet des 3 parties sur les 2 parties? Ils doivent etres encore plus fragiles non? D´un point de vue puremetn mecanique je n´en voit pas l´interet. :??:


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 14:10 PM
par Bartste

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J'en avais sur la FC Turbo II
Les REW sont en 3ièces d'origine également, maintenant j'ai des 2 pièces...
La RX-8 c'est 2 pièces.
Les 12A sont en 2 pièces également.

En gros, un 3 pièces c'est plus "étanche" mais plus fragile.


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 14:19 PM
par Bartste

Une image intéressante également :
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Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 14:21 PM
par Erwan

Roooo génial ce schema! Effectivemtn c´est assez clair.


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 14:33 PM
par E1K

Il y en a en 1 pièce aussi quel est l’intérêt des 2 pièces ?


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 14:47 PM
par Bartste

Connais pas trop les apex 1 pièces, mais je ce que j'ai lu, c'est encore plus solide, un peu moins étanche et réservé a certaines application spécifique en course ou autre... J'ai pas souvenir que des moteur mazda depuis le 12A aient été livré d'origine avec des apex 1 pièces...
Les 10A je ne saurais dire...

Attention :
Certains apex arrivent en "une" pièce "collé" et ce démontent au premiers tours de rotors, mais ce sont des 2 pièces, ils sont juste collé en usine pour pouvoir les monter plus "facilement".


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 14:51 PM
par azrael

je pensais plutôt a une photo dans ce gout là
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je voudrais savoir si c'est une rupture de fatigue oligocyclique (très forte sollicitation tenue brève) ou polycyclique (sollicitation en fatigue)

Le type de rupture pourrait peu être aidé au sujet.


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 15:00 PM
par Erwan

houla plus compliqué a avoir effectivement.
Tu travail dans ce domaine?


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 11 avr. 2014, 15:12 PM
par azrael

j'y travaille mon bon monsieur :)


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 14 avr. 2014, 11:18 AM
par chris67850

J'ai une question:

Que se passerait-il si on démarre un moteur chaud avec des compressions basse avec une carto d'essence de démarrage moteur froid...? :??:

Y aurait-il risque de noyade...?


Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Publié : 16 avr. 2014, 22:13 PM
par jmi

c'est ce que cherche a faire raspoutine en gros.
et ce que j'explique avec le fait de tromper l'ect au demarrage avec un potard... :salut: