Plaque mineralogique en France ?

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Chris a écrit :

M. Smith votre plaque n'est pas si petite que ça même sur la photos :yeah: :yeah: :yeah:

Chris a écrit :

hé ben moi qui croyait qu'en suisse on est pénible et ben j'ai trouvé pire il que se soit droit pas trop grand bien écrit pas de vis mais des rivets et en plus de couleur jaunes y a quoi encore elle doit être propre ou bien ça dérange pas si c'est plein d'insectes :D :D :D :D

Si on rajoute quelques virgules à cette dernière phrase, elle devient presque compréhensible :D :D :D Alors je répète et c'est la dernière fois car ce sujet commence à m'ennuyer :p .

Ma plaque (en 10x45.5 cms) est la plus petite taille homologuée à l'avant POUR LA FRANCE. Elle se monte à l'emplacement prévu par le constructeur. Ce n'est pas celle qui est sur mon avatar, mais celle de la photo. Si tu ne vois pas de différence entre les deux, je n'y peux rien.

Et surtout, tu met la tienne où tu veux.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

tu n'as pas essayé de virer le support de plaque mazda pour mieux "encastrer " la plaque dans la bouche ... (rien de sexuel ...)

Dernière modification par florent75 le 04 mai 2005, 17:33 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leo69
Modérateur
Messages : 5030
Inscription : 18 août 2004, 16:55 PM
Localisation : 01 - Gex
Contact :

Message par leo69 »

Modération Léo :

Keep cool H_Smith, on est là pour discuter!!! ;)

Je suis d'accord les posts de Chris sont illisibles... :bouder:
Remonte un peu le sujet, je le lui ai signifié! :chut:

Remember : Respect et bonne ambiance! :cool:
:merci:

Avatar de l’utilisateur
AIRx8
Messages : 52
Inscription : 22 avr. 2005, 17:44 PM
Localisation : Bagnols sur ceze

Message par AIRx8 »

Est-ce que ceux qui ont retiré le support de plaque ont eu des difficultés?
Il y aurait-il des photos de détails afin d'aider à faire un choix?

Allez, bonne route.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

Merci pour ton avis mais je tiens à apporter quelques précisions :

-quand je dis que des problèmes de chauffe excessive peuvent survenir à grande vitesse, je ne parle bien sur, que du cas des véhicules dont la plaque est en plein devant l'entrée d'air du bouclier. C'est vrai qu'il n'y aura aucune influence lors d'une circulation dans les bouchons, puisque l'air est alors aspiré au travers du radia par les ventilateurs (la temp d'huile du Renesis reste trés stable à 90° même apres 3 heures de sur-place). Dés que l'on prend des tours, c'est plus pareil......l'augmentation du régime provoque une augmentation des frottements internes, phénomène physique générateur d'une grande quantité de chaleur à laquelle s'ajoute la chaleur des combustions rapprochées, le tout amplifié par la charge. Rien de comparable au ralenti ou la charge est nulle et le régime trés faible, les moto-ventilateurs assurant juste un flux d'air intermittent, qui suffit amplement.

C'est normal qu'un véhicule moderne régule sa température de liquide de refroidissement aussi précisément. Le fait que tu puisses tenir 3 heures de sur-place sans problème me reconforte dans le fait que le Renesis n'est pas susceptible à la surchauffe.
En ce qui concerne le débat petite vitesse-petite charge / grande vitesse - grande charge, je pense que c'est un faut débat. Les deux cas sont extrèmes mais aucun ne devrait metre en péril le refroidissement de la RX8.

H_Smith a écrit :

-Le moteur du Cherokee, c'était le célèbre 2.1 l origine Renault (monté sur R21, R25 et même Safrane), trés fiable lorsque monté sur des berlines classiques, mais connaissant rapidement une fatigue de la segmentation due à des températures excessives lorsque monté sur des Cherokee utilisés essentiellement à "grande vitesse" (enfin 160 au compteur quoi !). Ce véhicule ne pesait que 1480 kgs, soit pas loin de la 8 (1425kgs)et ne tractait pas lors de l'incident (de plus, il était presque neuf). C'est le type même de moteur sensible aux problèmes de refroidissement.........comme les rotatifs.
De plus, concernant la clim, comme sur la 8 et toutes les clims que je connais, le condenseur est toujours devant le radia !

Tu avais parlé d'un Cherokee moderne. Il s'agît en fait d'un vieux modèle sous-motorisé (2.1l diesel remplaçant le 4.0l essence d'origine) et sur-exploité (160 km/h!). Pas étonnant que tu aies eu des problèmes.
Les rotatifs génèrent de la chaleur et des besoins spécifiques de refroidissement, c'est vrai, mais il y en a été tenu totalement compte dans le développement de la RX8. Il y a même eu, par le passé, des moteurs rotatifs refroidis par air (Norton).
En effet, le radiateur A/C est toujours devant le radiateur, je n'ai jamais dit le contraire.

H_Smith a écrit :

-"La voiture a été testée dans des cas extrèmes " comme tous les véhicules destinés au marché US, mais je doute qu'elles furent testées avec une plaque d'immat devant leur entrée d'air en plus des caches plastiques latéraux, hein ? Sinon, puisque tout le monde s'accorde pour dire que cette plaque défigure "la bouche" de la 8, pourquoi les ingénieurs MAZDA n'ont-ils pas validé cette option ?

Les tests Ford auquels je faisais référence sont applicables à tous les véhicules, quelque soit le marché de commercialisation. Un des véhicule que j'ai personnellement testé en Arizona était la version européenne du Mazda Tribute / Ford Maverick 2.0l. S'ils ne sont pas testés en Arizona, ils le sont dans le sud de l'Espagne ou de l'Italie, voire à Ténérife.
Les ingénieurs Mazda n'ont pas eu le choix. Il y a probablement des hauteurs minimales légales (200 mm minimum en Allemagne) pour apposer les plaques minéralogiques.

H_Smith a écrit :

-Pour ceux qui veulent tout de même tenter l'expérience, je crois qu'il faut être prudent et leur conseiller le retrait des caches latéraux afin de compenser une éventuelle perte de refroidissement.

Tout à fait d'accord avec toi. C'est une modification simple et gratuite!

H_Smith a écrit :

-Le cas des MX5 reste transposable à la RX8 selon moi

Oui, si on bouche de manière importante l'entrée d'air, il y aura des problèmes, c'est clair. Sur la TDI de mon épouse aussi.

H_Smith a écrit :

-Pour les cas de casse à des faibles kilométrages, lire le forum US ( exemple à 30.000kms :http://64.9.213.132/rx8club.com/forum/s ... hp?t=57691) mais il y en a d'autres.

Je fréquente ce forum USA depuis plus d'un an et ce type de post relatant un problème moteur necessitant son remplacement reste l'exception. Idem ici et sur le forum UK.
De plus, il n'y a là aucun signe de surchauffe.
Tous les jours, des moteurs Mercedes, Audi, BMW, Renault, etc. sont échangés sous garantie. C'est malheureusement tout à fait normal.

H_Smith a écrit :

-"Garder un oeil sur la température", oui mais pas à l'aide du cadran d'origine car, comme pour le pseudo mano de pression d'huile, il ne donne pas un reflet exact (comprenez :qui pourrait inquiéter le proprio qui irait alors se plaindre auprés de son garage) de la température du liquide. Vous aurez tous noté que l'aiguille garde invariablement la même position (un chouia avant le repère central) que vous rouliez par -10° ou que vous vous tapiez du bouchon par 30°. Pourquoi Mazdaspeed vend un kit 3 manos qui reprend temp d'eau et pression d'huile (plus temp d'huile) alors que ces 2 infos sont déjà "présentes" au tableau de bord. :p . Impossible de garder un oeil sur sa mécanique avec l'instrumentation d'origine, juste bonne à rassurer le client!!!!

L'indicateur de température du liquide de refroidissement est 100% fonctionel, quoique géré par le PCM qui stabilise l'aiguille si la température reste proche des 90°C (ou autre valeur déterminée). Il est normal que l'indicateur donne la même position après warm-up du moteur, car quelle que soit la température extérieure, le thermostat électrique de la RX8 maintient la température au même niveau en jouant sur le by-pas.
En cas de surchauffe, soyez sûr que l'aiguille ira titiller l'extrème-droite... Rien à voir avec le manomètre de pression d'huile.

H_Smith a écrit :

-la photo jointe, c'est les causes de surchauffe données par la revue d'atelier MAZDA. On y lit :"cooling air passage to radiator blockage".

"Blockage" veut dire que le passage est complètement bloqué, obstrué (c'est le mêm mot pour un évier ou un WC bouché). Le même document mentionne le dysfonctionnement des ventilateurs (dans un embouteillage???) comme cause d'un surchauffe. Ceci ne constitue certainement pas une preuve technique que lettre la plaque la dessous va irrémédiablement entraîner une surchauffe.

Comme je te l'ai déjà dit, ma plaque est à l'endroit d'origine sur mon véhicule (mais sur un support plus discret). Je ne défend pas la position basse mais j'essaye de garder l'église au milieu du village en tempérant les idées reçues et les messages alarmistes qui ne s'appuyent pas toujours sur des faits concrets ou transposables.

Gardons la tête froide. Il y a des véhicules tests sur les routes, on verra bien ce qu'il adviendra d'eux.

H_Smith a écrit :

Merci pour les courageux qui m'auront lu jusqu'au bout ;) ;) ;)
Je sais po faire court............... :D :D :salut:

H_Smith a écrit :

Au risque de paraitre un peu lourd, encore un petit mot sur ce problème.
Je suis tombé par hasard sur un post du forum US parlant des grilles de protection de radiateur.

Selon certains, elles seraient aussi susceptibles de perturber les flux d'air et occasionner des températures supérieures.

http://www.rx8club.com/showthread.php?t=8147

Pas vraiment de données techniques incontestables dans cet article, mais bon, interessant à lire tout de même (pour les partisans du "non" :D ;) )

Là ça divague plein tube. Si la grille est bien ouverte (rapport vides / pleins élevé), il ne peut y avoir le moindre problème. Voir d'ailleurs l'exellent exemple en image de Rotaryengine un peu plus haut (non, encore plus haut.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Malencontreusement, j'ai visiblement été un peu trop alarmiste :bouder: alors que je voulais simplement attirer l'attention des nouveaux proprios sur d'éventuels problèmes pouvant être causé par l'occultation d'une bonne partie de l'entrée d'air du radiateur de refroidissement (simple principe de précaution).

Même si cette position ne remporte pas l'unanimité :D :D elle reste à prendre en considération ( il suffit de s'allonger devant sa 8 et de regarder en direction du radiateur ) :??:

raspoutine a écrit :

Oui, si on bouche de manière importante l'entrée d'air, il y aura des problèmes, c'est clair. Sur la TDI de mon épouse aussi.

Mais c'est exactement ce que certains font, avec des plaques montées sur d'imposants supports ou certains kits carrosserie.:??: :??:

raspoutine a écrit :

Il est normal que l'indicateur donne la même position après warm-up du moteur, car quelle que soit la température extérieure, le thermostat électrique de la RX8 maintient la température au même niveau en jouant sur le by-pas.
En cas de surchauffe, soyez sûr que l'aiguille ira titiller l'extrème-droite... Rien à voir avec le manomètre de pression d'huile

Alors là, je ne te suis pas. Qu'est ce que le "by-pass" et le "thermostat électrique" ? Je n'ai pas connaissance de ces élèments sur la RX8.
Si tu parles de ce qu'on appelle communèment "le calorstat", il ne sert qu'à garantir la température "minimale" du circuit d'eau.
Le "thermo-contact", lui, en déclenchant les ventilateurs, n'intervient en temps normal qu'à l'arrêt ou lors de circulation fortement ralentie.
En roulant, c'est le flux d'air qui assure la régulation. Plus l'air circule, plus le moteur est refroidi (dans la limite inférieure imposée par le calorstat).

Les circuits d'huile et d'eau étant si intimement mêlés, comment croire que la température l'huile peut passer de 50 à 95° C (lecture VDO) pendant que celle de l'eau resterait stable. Ce n'est pas moi qui dit cela, ce sont plusieurs participants du forum US qui ont montés des jauges additionnelles d'eau (et notés d'importantes variations de temp. pendant que la jauge d'origine reste bêtement au même endroit au millimètre prés).
Et là, c'est incontestable puisque cela recoupe mon expérience perso ( Il y a 1 heure, aprés un trajet sur autoroute, je garais ma 8 dans ma cour : temp huile 85°, aiguille de l'eau juste avant l'index central. Je viens juste de le remettre en route : temp huile 55°, aiguille de l'eau exactement au même endroit qu'1 heure avant ).
Connaissant l'inertie thermique supérieure du circuit d'huile, une conclusion s'impose : l'aiguille d'eau ne réagit pas de façon linéaire, mais par paliers successifs, pré-définis par le constructeur (et rassurants pour le conducteur).
En cas de surchauffe, l'aiguille partira effectivement sur la droite mais sans vous prévenir au préalable.
Pour les amateurs voir ci-dessous la courbe de réponse de la sonde de température d'eau d'origine montée sur la 8 et qui renseigne le PCM.
Noter la réponse identique pour 100° ( soit un Renesis déjà bien chaud :D ) et 120° ( température de fonctionnement excessive :p ).

Je pense que tu ne connaissais pas cette courbe, peux-tu me donner ton avis de technicien là-dessus ?
Je veux bien tout entendre, mais là, faut qu'on m'explique ;) ;) ;) ;) ;)

Pièces jointes
graphe.jpg
graphe.jpg (36.41 Kio) Consulté 3451 fois
Dernière modification par H_Smith le 04 mai 2005, 18:16 PM, modifié 4 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

florent75 a écrit :

tu n'as pas essayé de virer le support de plaque mazda pour mieux "encastrer " la plaque dans la bouche ... (rien de sexuel ...)

Je n'ai pas essayé par manque de temps. Car il m'a semblé devoir tomber le bouclier avant pour pouvoir retirer proprement le gros support noir ( manque d'accessibilité et de visiblité). Comme j'étais pressé de rouler, je me suis dit que ça serait pour plus tard.

Faut-il vraiment déposer le bouclier, ou la plaque horizontale du dessous suffit-elle ???? ;) :). Cela reste à définir.....

Ca serait tres sympa si ceux ayant fait cette modif nous montrait le résultat en photo car je n'en ai pas encore vu. :merci: :merci:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

leo69 a écrit :

Modération Léo :

Keep cool H_Smith, on est là pour discuter!!! ;)

Je suis d'accord les posts de Chris sont illisibles... :bouder:
Remonte un peu le sujet, je le lui ai signifié! :chut:

Remember : Respect et bonne ambiance! :cool:
:merci:

Oups, sorry Leo et Chris, je ne voulais pas être discourtois....... :non:
:ok:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

Alors là, je ne te suis pas. Qu'est ce que le "thermostat électrique" et le "by-pass" ? Je n'ai pas connaissance de ces élèments sur la RX8. Si tu parles de ce qu'on appelle communement "le calorstat", il ne sert qu'à garantir la température "minimale" du circuit.

De nos jours, il y a un régulateur électrique qui en fonction de la température d'eau mesurée, la laisse plus ou moins passer via le radiateur plutôt que par un by-pass. Un by-pass est une conduite en court-circuit dans le système, qui renvoie l'eau vers le moteur snas passer par le radiateur. Ainsi, en fonction des conditions externes ou internes, la température du liquide de refroidissement est régulée.

H_Smith a écrit :

Les circuits d'huile et d'eau étant si intimement mêlés, comment croire que la température l'huile peut passer de 50 à 95° C (lecture VDO) pendant que celle de l'eau resterait stable. Ce n'est pas moi qui dit cela, ce sont plusieurs participants du forum US qui ont montés des jauges additionnelles d'eau (et notés d'importantes variations de temp. pendant que la jauge d'origine reste bêtement au même endroit au millimètre prés).
Et là, c'est incontestable puisque cela recoupe mon expérience perso ( Il y a 1 heure, aprés un trajet sur autoroute, je garais ma 8 dans ma cour : temp huile 85°, aiguille de l'eau juste avant l'index central. Je viens juste de le remettre en route : temp huile 55°, aiguille de l'eau exactement au même endroit qu'1 heure avant ).

Le circuit d'huile est entièrement séparé du circuit d'eau. Il n'y a pas d'échange thermique entre eux (pas d'échangeur huile/eau). Le circuit d'huile n'étant, lui, pas régulé, sa température évoluera en focntion des conditions internes et externes du moteur. La jauge d'origine (pour l'huile) est un switch-manomètre, pas une jauge de température. La seule jauge de température est celle du liquide de refroidissement, qui, elle, est régulée.

H_Smith a écrit :

Connaissant l'inertie thermique supérieure du circuit d'huile, une conclusion s'impose : l'aiguille d'eau ne réagit pas de façon linéaire, mais par paliers successifs, pré-définis par le constructeur.
En cas de surchauffe, l'aiguille partira effectivement sur la droite mais sans vous prévenir au préalable.
Pour les amateurs voir ci-dessous la courbe de réponse de la sonde de température d'eau d'origine montée sur la 8 et qui renseigne le PCM.
Noter la réponse identique pour 100° ( soit un Renesis bien chaud :D ) et 120° ( température de fonctionnement excessive :p ).

Je pense que tu ne connaissais pas cette courbe, peux-tu me donner ton avis de technicien là-dessus ? Je veux bien tout entendre, mais là, faut qu'on m'explique ;) ;) ;) ;) ;)

En effet, il y a un traitement par le PCM du signal de température d'eau, avec certains paliers pré-déterminés. Une fois traitée, l'info est convoyée par ligne CAN au circuit imprimé pilotant le tableau de bord.

Ah! Les systèmes de gestion moteur, c'est ma spécialité, ma profession. La courbe que tu montres est tout à fait typique d'un capteur de température NTC (Negative Temperature Coefficient). Ce type de thermistor représente 99% des capteurs de température en automobile. Si la courbe de résistance de ce thermistor s'aplatît en effet vers les température élevées, la conversion A/D dans le PCM est bien suffisante que pour détecter la différence entre 100 et 102°C, à la tolérance près, bien entendu. La différence entre 100 et 120°C doit être de l'ordre de 50 Ohm. Ca aussi est mesurable facilement. La courbe dans la manuel Mazda est très grossière, et le motoriste mettant au point le moteur reçoit du fournisseur de capteur un tableau Resistance-Température contenat une centaine de points, voire plus. Il peut alors intégrer cette info dans la cartographie du PCM.
Personnellement, je travaile beaucoup avec des capteurs dont je ne connais pas la courbe caractéristique. Je dois donc la déterminer moi-même avec un thermomètre indépendant, tout en mesurant la résistance du thermistor. en chauffant de l'eau. Ca fait un peu cuisine, mais c'est très facile... :D

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

raspoutine a écrit :

De nos jours, il y a un régulateur électrique qui en fonction de la température d'eau mesurée, la laisse plus ou moins passer via le radiateur plutôt que par un by-pass. Un by-pass est une conduite en court-circuit dans le système, qui renvoie l'eau vers le moteur snas passer par le radiateur. Ainsi, en fonction des conditions externes ou internes, la température du liquide de refroidissement est régulée.

:non: Le circuit de refroidissement de la 8 ne dispose pas de "régulateur électronique" mais d'un classique calorstat "à l'ancienne".

La seule régulation électronique mise en oeuvre sera pour le chauffage de l'habitacle

raspoutine a écrit :

La jauge d'origine (pour l'huile) est un switch-manomètre, pas une jauge de température. La seule jauge de température est celle du liquide de refroidissement, qui, elle, est régulée.

Je mesure ma température d'huile via mon manomètre aditionnel VDO (dont je t'ai envoyé une photo, rappelle-toi ! ;) ).
Je n'ai jamais parlé de "l'idiot-gauge" de pression d'huile. :non:
Quand à la proximité "physique" des circuits d'eau et d'huile, elle implique un échange thermique dans le bloc-moteur via ces parois avec lesquelles les 2 liquides sont en contact.( si la température de l'un augmente, celle de l'autre aussi )

raspoutine a écrit :

En effet, il y a un traitement par le PCM du signal de température d'eau, avec certains paliers pré-déterminés. Une fois traitée, l'info est convoyée par ligne CAN au circuit imprimé pilotant le tableau de bord.

Ah! Les systèmes de gestion moteur, c'est ma spécialité, ma profession. La courbe que tu montres est tout à fait typique d'un capteur de température NTC (Negative Temperature Coefficient). Ce type de thermistor représente 99% des capteurs de température en automobile. Si la courbe de résistance de ce thermistor s'aplatît en effet vers les température élevées, la conversion A/D dans le PCM est bien suffisante que pour détecter la différence entre 100 et 102°C, à la tolérance près, bien entendu. La différence entre 100 et 120°C doit être de l'ordre de 50 Ohm. Ca aussi est mesurable facilement. La courbe dans la manuel Mazda est très grossière, et le motoriste mettant au point le moteur reçoit du fournisseur de capteur un tableau Resistance-Température contenat une centaine de points, voire plus. Il peut alors intégrer cette info dans la cartographie du PCM.
Personnellement, je travaile beaucoup avec des capteurs dont je ne connais pas la courbe caractéristique. Je dois donc la déterminer moi-même avec un thermomètre indépendant, tout en mesurant la résistance du thermistor. en chauffant de l'eau. Ca fait un peu cuisine, mais c'est très facile... :D.

Ta réponse est fort claire et argumentée. Elle m'éclaire sur cette satané sonde et sa courbe :merci:
Mais n'est-il pas vrai que la lecture donnée par la jauge d'eau est voulue volontairement "rassurante et stable" par le constructeur afin que le conducteur ne s'inquiète pas des inévitables variations de temp. de son moteur en fonction de paramètres changeant tels que : température de l'air, charge, utilisation de la climatisation, etc, et vienne s'en plaindre auprés de son concessionnaire ? :oh:

Si cela est faux, comment expliquer les variations de températures d'eau lues à l'aide de jauges additionnelles, AUTOMETER ou autres, par les membres du forum US ? :??:
Ceux que ça interesse pourrant jeter un oeil à ces discussions du forums US. Elles sont trés instructives quand à notre discussion ;) :
http://64.9.213.132/rx8club.com/forum/s ... ater+gauge
http://64.9.213.132/rx8club.com/forum/s ... ater+gauge

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

:non: Le circuit de refroidissement de la 8 ne dispose pas de "régulateur électronique" mais d'un classique calorstat "à l'ancienne".

La seule régulation électronique mise en oeuvre sera pour le chauffage de l'habitacle

En effet, pas de régulation par le PCM sur la RX8. Dommage. Néanmoins, le thermostat classique a la même fonction de régulation à une température proche de 90°C.
Jamais entendu parler du terme calorstat.

H_Smith a écrit :

Quand à la proximité "physique" des circuits d'eau et d'huile, elle implique un échange thermique dans le bloc-moteur via ces parois avec lesquelles les 2 liquides sont en contact.( si la température de l'un augmente, celle de l'autre aussi )

Oui, les deux circuits reçoivent de la chaleur du moteur. Non, les deux circuits sont séparés et ne s'échangent pas de chaleur en dehors du moteur. Même à l'intérieur du moteur, je ne pense pas que les circuits soient conçus pour s'échanger de la chaleur (même si le phénomène se passe).
La température de l'un (huile) peut fortement fluctuer alors que l'autre est régulée à une température proche de 90°C (eau). Tu l'as d'ailleurs constaté toi-même en mesurant avec ton VDO les fluctuations importantes de la température d'huile.

H_Smith a écrit :

Ta réponse est fort claire et argumentée. Elle m'éclaire sur cette satané sonde et sa courbe :merci:
Mais n'est-il pas vrai que la lecture donnée par la jauge d'eau est voulue volontairement "rassurante et stable" par le constructeur afin que le conducteur ne s'inquiète pas des inévitables variations de temp. de son moteur en fonction de paramètres changeant tels que : température de l'air, charge, utilisation de la climatisation, etc, et vienne s'en plaindre auprés de son concessionnaire ? :oh:

Tout à fait. L'affichage est traité et stabilisé pour les raisons que tu as décrites. Et c'est aussi pourquoi on a un faux manomètre pour l'huile. Ca bouge encore plus, la pression d'huile! Et c'est pourquoi je vais en installer un vrai de mano à côté de ma jauge de température d'huile VDO (la même que toi). Pas que je m'inquiète de quoi que ce soit, mais je veux savoir...

Fabrice

Pièces jointes
Le fameux thermostat mécanique de la RX8.
Le fameux thermostat mécanique de la RX8.
thermostat.jpg (28.47 Kio) Consulté 3413 fois

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Le terme "calorstat" est courament utilisé en mécanique auto. Je crois que
"thermostat" est un terme plus générique, mais tout aussi exact. Tout ça c'est du pareil au même :D :D ;)

C'est dommage que les emplacements pour loger des manos dans l'habitacle sont peu nombreux car j'aurais bien monté aussi un mano de pression d'huile et un "vrai" mano de temp. d'eau.

Mais bon, je crois que je vais rester comme ça ( à moins qu'une petite photo de la plaque Mocal ne m'aide à franchir le pas, au moins pour la pression ;) ;) ;) ). Car où mettre ces fichus cadrans, c'est bien le problème ???......... ;) ;) ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

Attention je le déterre du grenier

Tertou a écrit :
AIRx8 a écrit :

Est-il possible de mettre la plaque avant ailleur que sur la grille?
Par exemple au dessous du logo ou sur le cote ?
Est-ce que quelqu'un a des photo?

Cest pas très net, mais
ImageImageImageImage

Sinon, il y a http://www.ctd-germany.com/shops/rx8/sh ... [special]=, que rotaryengine a installé sur sa RX-8. ;)
Image

je suis à la recherche de ce support car c'est le seul qui peut etre compatible avec une lame avant.
CTD ne la plus au catalogue, a priori. quelqu'un à une ideé ?

d'autre photo du support
Image
Image
Image
Image
PS : merci Rotaryengine pour les photos
PS2 : Si tu le vend je te le prend tout de suite. :cool:

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
Yaya8
Messages : 7811
Inscription : 26 mars 2006, 13:24 PM
Localisation : côte d'azur

Message par Yaya8 »

ATH en font un pour leur kit ... peut-être qu'il s'adapte :??:

Image

Image RRC

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

Pfiou, vous faites un sacrée foin pour 2-3 équerres et un bout de tôle quand même... :D

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
Yaya8
Messages : 7811
Inscription : 26 mars 2006, 13:24 PM
Localisation : côte d'azur

Message par Yaya8 »

même pas besoin d'équères, jmi la placée avec 2 rivets si je me souviens bien :D

Image RRC

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

oui je sais, mais je pense que ca va finir par un peu de tole plié ou de la résine pour faire un beau support. si je le fait, je donnerais les dimensions.
:non: et non je veux pas riveté sur le PC. il est déja assez abimé comme ca.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
Kev_RX8
Messages : 191
Inscription : 14 mars 2008, 15:19 PM
Localisation : Colmar (68)

Message par Kev_RX8 »

CidJ a écrit :

je suis à la recherche de ce support car c'est le seul qui peut etre compatible avec une lame avant.
CTD ne la plus au catalogue, a priori. quelqu'un à une ideé ?

Pareil, j'ai vu ce post sur le support de plaque, je suis aller faire un tour sur le site, et il n'y est plus :( :(

j'ai essayer de chercher un autre site mais ... rien trouvé ... :oh:

Bye bye
Kèv !

Rx-8 => Elégance pack, Sunlight Silver : 192cv !!! :)

Avatar de l’utilisateur
jacquemin
Messages : 4890
Inscription : 12 nov. 2007, 20:21 PM
Localisation : roquebrune sur argens 83

Message par jacquemin »

j'ai trouvé ca moi sur rx8bits.co.uk si ca peux aider ;)
http://www.rx8bits.appee.com/product.php?prodid=5
et ca mais pas de photo detaillé
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26otn%3D3

Image

Avatar de l’utilisateur
Kev_RX8
Messages : 191
Inscription : 14 mars 2008, 15:19 PM
Localisation : Colmar (68)

Message par Kev_RX8 »

jacquemin a écrit :

j'ai trouvé ca moi sur rx8bits.co.uk si ca peux aider ;)
http://www.rx8bits.appee.com/product.php?prodid=5
et ca mais pas de photo detaillé
http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26otn%3D3

Merci,

pour le premier je l'avais trouvé ...

le 2ème, vu que le kit est en vente sur le site CTD, je pense que c'est le même, celui en plexis ...

moi j'aurais bien aimé celui en plastique, qui couvre le signe du rotor, pour que sa face bien propre et d'origine ...
mais vu le prix du nouveau (270€ :oh: )

je pense que je vais le faire moi même comme un des 2 modèles que j'ai vu en photo ou alors je vais envoyer un email a CTD (mais je sais pas si je doit l'écrire en allemand ou anglais M D R :D )

en tout cas merci pour ton aide et les recherches que tu as fait :clap:

Bye bye
Kèv !

Rx-8 => Elégance pack, Sunlight Silver : 192cv !!! :)

Répondre