H_Smith a écrit :Merci pour ton avis mais je tiens à apporter quelques précisions :
-quand je dis que des problèmes de chauffe excessive peuvent survenir à grande vitesse, je ne parle bien sur, que du cas des véhicules dont la plaque est en plein devant l'entrée d'air du bouclier. C'est vrai qu'il n'y aura aucune influence lors d'une circulation dans les bouchons, puisque l'air est alors aspiré au travers du radia par les ventilateurs (la temp d'huile du Renesis reste trés stable à 90° même apres 3 heures de sur-place). Dés que l'on prend des tours, c'est plus pareil......l'augmentation du régime provoque une augmentation des frottements internes, phénomène physique générateur d'une grande quantité de chaleur à laquelle s'ajoute la chaleur des combustions rapprochées, le tout amplifié par la charge. Rien de comparable au ralenti ou la charge est nulle et le régime trés faible, les moto-ventilateurs assurant juste un flux d'air intermittent, qui suffit amplement.
C'est normal qu'un véhicule moderne régule sa température de liquide de refroidissement aussi précisément. Le fait que tu puisses tenir 3 heures de sur-place sans problème me reconforte dans le fait que le Renesis n'est pas susceptible à la surchauffe.
En ce qui concerne le débat petite vitesse-petite charge / grande vitesse - grande charge, je pense que c'est un faut débat. Les deux cas sont extrèmes mais aucun ne devrait metre en péril le refroidissement de la RX8.
H_Smith a écrit :-Le moteur du Cherokee, c'était le célèbre 2.1 l origine Renault (monté sur R21, R25 et même Safrane), trés fiable lorsque monté sur des berlines classiques, mais connaissant rapidement une fatigue de la segmentation due à des températures excessives lorsque monté sur des Cherokee utilisés essentiellement à "grande vitesse" (enfin 160 au compteur quoi !). Ce véhicule ne pesait que 1480 kgs, soit pas loin de la 8 (1425kgs)et ne tractait pas lors de l'incident (de plus, il était presque neuf). C'est le type même de moteur sensible aux problèmes de refroidissement.........comme les rotatifs.
De plus, concernant la clim, comme sur la 8 et toutes les clims que je connais, le condenseur est toujours devant le radia !
Tu avais parlé d'un Cherokee moderne. Il s'agît en fait d'un vieux modèle sous-motorisé (2.1l diesel remplaçant le 4.0l essence d'origine) et sur-exploité (160 km/h!). Pas étonnant que tu aies eu des problèmes.
Les rotatifs génèrent de la chaleur et des besoins spécifiques de refroidissement, c'est vrai, mais il y en a été tenu totalement compte dans le développement de la RX8. Il y a même eu, par le passé, des moteurs rotatifs refroidis par air (Norton).
En effet, le radiateur A/C est toujours devant le radiateur, je n'ai jamais dit le contraire.
H_Smith a écrit :
-"La voiture a été testée dans des cas extrèmes " comme tous les véhicules destinés au marché US, mais je doute qu'elles furent testées avec une plaque d'immat devant leur entrée d'air en plus des caches plastiques latéraux, hein ? Sinon, puisque tout le monde s'accorde pour dire que cette plaque défigure "la bouche" de la 8, pourquoi les ingénieurs MAZDA n'ont-ils pas validé cette option ?
Les tests Ford auquels je faisais référence sont applicables à tous les véhicules, quelque soit le marché de commercialisation. Un des véhicule que j'ai personnellement testé en Arizona était la version européenne du Mazda Tribute / Ford Maverick 2.0l. S'ils ne sont pas testés en Arizona, ils le sont dans le sud de l'Espagne ou de l'Italie, voire à Ténérife.
Les ingénieurs Mazda n'ont pas eu le choix. Il y a probablement des hauteurs minimales légales (200 mm minimum en Allemagne) pour apposer les plaques minéralogiques.
H_Smith a écrit :
-Pour ceux qui veulent tout de même tenter l'expérience, je crois qu'il faut être prudent et leur conseiller le retrait des caches latéraux afin de compenser une éventuelle perte de refroidissement.
Tout à fait d'accord avec toi. C'est une modification simple et gratuite!
H_Smith a écrit :
-Le cas des MX5 reste transposable à la RX8 selon moi
Oui, si on bouche de manière importante l'entrée d'air, il y aura des problèmes, c'est clair. Sur la TDI de mon épouse aussi.
Je fréquente ce forum USA depuis plus d'un an et ce type de post relatant un problème moteur necessitant son remplacement reste l'exception. Idem ici et sur le forum UK.
De plus, il n'y a là aucun signe de surchauffe.
Tous les jours, des moteurs Mercedes, Audi, BMW, Renault, etc. sont échangés sous garantie. C'est malheureusement tout à fait normal.
H_Smith a écrit :
-"Garder un oeil sur la température", oui mais pas à l'aide du cadran d'origine car, comme pour le pseudo mano de pression d'huile, il ne donne pas un reflet exact (comprenez :qui pourrait inquiéter le proprio qui irait alors se plaindre auprés de son garage) de la température du liquide. Vous aurez tous noté que l'aiguille garde invariablement la même position (un chouia avant le repère central) que vous rouliez par -10° ou que vous vous tapiez du bouchon par 30°. Pourquoi Mazdaspeed vend un kit 3 manos qui reprend temp d'eau et pression d'huile (plus temp d'huile) alors que ces 2 infos sont déjà "présentes" au tableau de bord.
. Impossible de garder un oeil sur sa mécanique avec l'instrumentation d'origine, juste bonne à rassurer le client!!!!
L'indicateur de température du liquide de refroidissement est 100% fonctionel, quoique géré par le PCM qui stabilise l'aiguille si la température reste proche des 90°C (ou autre valeur déterminée). Il est normal que l'indicateur donne la même position après warm-up du moteur, car quelle que soit la température extérieure, le thermostat électrique de la RX8 maintient la température au même niveau en jouant sur le by-pas.
En cas de surchauffe, soyez sûr que l'aiguille ira titiller l'extrème-droite... Rien à voir avec le manomètre de pression d'huile.
H_Smith a écrit :
-la photo jointe, c'est les causes de surchauffe données par la revue d'atelier MAZDA. On y lit :"cooling air passage to radiator blockage".
"Blockage" veut dire que le passage est complètement bloqué, obstrué (c'est le mêm mot pour un évier ou un WC bouché). Le même document mentionne le dysfonctionnement des ventilateurs (dans un embouteillage???) comme cause d'un surchauffe. Ceci ne constitue certainement pas une preuve technique que lettre la plaque la dessous va irrémédiablement entraîner une surchauffe.
Comme je te l'ai déjà dit, ma plaque est à l'endroit d'origine sur mon véhicule (mais sur un support plus discret). Je ne défend pas la position basse mais j'essaye de garder l'église au milieu du village en tempérant les idées reçues et les messages alarmistes qui ne s'appuyent pas toujours sur des faits concrets ou transposables.
Gardons la tête froide. Il y a des véhicules tests sur les routes, on verra bien ce qu'il adviendra d'eux.
H_Smith a écrit :Au risque de paraitre un peu lourd, encore un petit mot sur ce problème.
Je suis tombé par hasard sur un post du forum US parlant des grilles de protection de radiateur.
Selon certains, elles seraient aussi susceptibles de perturber les flux d'air et occasionner des températures supérieures.
http://www.rx8club.com/showthread.php?t=8147
Pas vraiment de données techniques incontestables dans cet article, mais bon, interessant à lire tout de même (pour les partisans du "non"
)
Là ça divague plein tube. Si la grille est bien ouverte (rapport vides / pleins élevé), il ne peut y avoir le moindre problème. Voir d'ailleurs l'exellent exemple en image de Rotaryengine un peu plus haut (non, encore plus haut.
Fabrice