Bonjour, les grosse petroliere annonceront toujours que l'ethanol est bon pour ton moteur car ca les arranges.
Quand ils ont balancer l'idée de passer egalement le 98 en E10 et qu'on leur a retourner "ok mais toutes les voitures qui subiront des degats moteur car il n'y aura que des E10 pourront demander réparation a vos frais" bas ils ce sont dis que le 98 etait tres bien comme ca.
L'indice d'octane est important car c'est ce qui fait ton "explosion" dans ton moteur (je met "explosion" entre guillemet car dans le cadre d'un diesel c'est une inflammation), et surtout plus il y a d'octane moins tu as d'autres choses.
Ce qu'il faut prendre en consideration c'est que "l'ethanol" qu'ont te met dans ton "E10" n'est pas vraiment de l'ethanol, il est "bio" il me semble avoir lus quelques part qu'on le faisait a partir de jus de betrave mais la je ne suis pas sure du tout.
En clair l'ethanol "chimique" c'est comme de l'acool ou de l'ether, son seuil d'explosion est tres faible et son "expention" (la force de l'explosion) est tres importante, mais un ethanol "naturel" n'aura pas la meme composition.
C'est comme d'appeller de l'essence "essence", tu as le 98 tu as le 95 tu as le E10.
Prend le carbone par exemple, pour dire qu'une piece est en carbone il faut 23% de sa composition seulement, bas l'essence, l'ethanol, le diesel, tout ca c'est pareil, c'est pour ca que tu as des essence et des diesels "premium".