Un plein 200km ? probleme ? reprog?

Discussion générale sur la RX-8
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MazdaRx8192ch2004
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Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

Message par MazdaRx8192ch2004 »

ouais mais aux USA ils ont des V8 de dinguerie que tu peux nourrir a l'huile de friture lol.

Moi perso j'avais un megane coupé il y a quelque années je l'ai nourri au 95 deux ou trous fois j'ai flinguer le capteur HP et la pompe HP, 1400 Euros de réparations.

Depuis, voiture, moto, tous ce qui tourne a l'essence, 98!!

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    Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

    Message par Widow »

    Sans parler de consommation, y'a de grosses différences niveau moteur avec du 98 ?

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    Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

    Message par MazdaRx8192ch2004 »

    les perfs sont bien mieux au 98

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      Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

      Message par Basilic »

      95 ou 98 je dirais pas de différence pour moi si le moteur est prévu pour du 95, mais par contre ne pas confondre le 95 et le 95-E10 qui est une vrai plaie et il est plutôt rare de trouver les 3 en station.

      A défaut (si il n'y a pas les 3) je met du 98 car parfois il est indiqué 95 et c'est de l'E10...

      L'E10 contient plus d'éthanol que le 95 (normalement maxi 5% dans le 95 contre 10% mini dans l'E10) l'éthanol bouffe les durites, les membranes etc.. autre problème l'E10 fait surenrichir les moteurs entrainant une hausse de la consommation de l'ordre de 5%.

      J'ai essayer sur ma moto qui d'après le constructeur est compatible, résultat un ralentie a froid qui ne tiens pas on le remonte facilement sur la moto carbu avec le réglage qui est accessible sur le coté, mais a chaud le ralentie du coup passait a 3000tr donc reréglage (et ce en qq km) j'ai laisser tombé l'E10.

      Mon Alfa de 2004 est clairement non compatible pour le constructeur, et la RX-8 ça ne me viendrai meme pas a l'idée d'essayer :)

      Quoi qu'il en soit j'ai fait le plein hier au 98 je vous dirais si je vois la différence d'autonomie (je fait entre 400 et 420km avant le voyant de réserve et ceux toute les semaines) mais pas de suite, le semaine prochaine fait 3 jours et je suis en congé après lol

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      Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

      Message par raspoutine »

      Je fais généralement 360 km avec un plein. Parfois même 400.

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      Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

      Message par benybendebou »

      Mon dernier plein j'ai fait 405km avant que la lumière s'allume. Pas mal de bip, et 45min de bouchon à moins de 20km/h.

      Je suis décata et la reprog de Pilaf qui au final on se sait pas d'où il l'a sortie...

      Je met souvent du 95 en Belgique, et du 98 quand je suis en France. Je fais rarement moins de 400km avec mon plein.

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      Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

      Message par Smacks69 »

      J'ai fait 380 km depuis mon dernier plein et il me reste un quart du réservoir (en théorie... parce qu'on sait tous qu'à la fin, l'aiguille descend plus vite. sûrement une sombre histoire de gravité :fou: )

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      Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

      Message par pierrot90 »

      MazdaRx8192ch2004 a écrit :

      ouais mais aux USA ils ont des V8 de dinguerie que tu peux nourrir a l'huile de friture lol.

      Moi perso j'avais un megane coupé il y a quelque années je l'ai nourri au 95 deux ou trous fois j'ai flinguer le capteur HP et la pompe HP, 1400 Euros de réparations.

      Depuis, voiture, moto, tous ce qui tourne a l'essence, 98!!

      euh......... ils roulent aussi en RX8 aux US et elle tiennent bien!

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      Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
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      Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

      Message par MazdaRx8192ch2004 »

      Le point important c'est L'E-10.

      Le 98 a un indice d'octane de 88 pour 98 rechercher, le 95 c'est 85 d'indice pour 95 rechercher, ca n'a l'air de rien mais 3% d'impureté dans ton moteur ca a l'air de quelque chose!

      Le E-10 descend donc a un indice de 75% d'octane, ce qui n'est jamais bon pour un moteur essence a injection et encore moins pour un carbu.

      A titre informatif, le carburant le plus pourris qui existe a ce jour est le Diesel qui est a 65% d'indice d'octane, pour ca que si tu te trompe entre diesel et essence dans ta voiture, suffit de rajouter du diesel pour un diesel, et faut faire vidanger ton circuit pour un essence :p

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        Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

        Message par gwan »

        Perso par obligation j ai du faire un plein d E10 et j ai vu la différence. Moins de performance et surtout j ai consommé plus.

        Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
        proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

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        Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

        Message par Neubauten »

        pierrot90 a écrit :
        MazdaRx8192ch2004 a écrit :

        ouais mais aux USA ils ont des V8 de dinguerie que tu peux nourrir a l'huile de friture lol.

        Moi perso j'avais un megane coupé il y a quelque années je l'ai nourri au 95 deux ou trous fois j'ai flinguer le capteur HP et la pompe HP, 1400 Euros de réparations.

        Depuis, voiture, moto, tous ce qui tourne a l'essence, 98!!

        euh......... ils roulent aussi en RX8 aux US et elle tiennent bien!

        Avec des ECU spécifiques :)
        Au Japon c'est Octane 100 pour la mienne.

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        Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

        Message par MazdaRx8192ch2004 »

        L'octane 100 ca doit etre une tuerie.

        En tout cas pour en revenir au sujet "consommation", j'ai atteint 300 kms avec mon plein, je dirais en mixte, moitier pepere moitier a foooooooooooooooooond!!

        faudrait que je me fasse un plein vraiment pepere, j'ai lus quelque part que l'ont consommait moins en passant ses rapport a 5000tr/m, sauf que j'ai un furieux doute la dessus!

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          Basilic
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          Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

          Message par Basilic »

          MazdaRx8192ch2004 a écrit :

          Le point important c'est L'E-10.

          Le 98 a un indice d'octane de 88 pour 98 rechercher, le 95 c'est 85 d'indice pour 95 rechercher, ca n'a l'air de rien mais 3% d'impureté dans ton moteur ca a l'air de quelque chose!

          Le E-10 descend donc a un indice de 75% d'octane, ce qui n'est jamais bon pour un moteur essence a injection et encore moins pour un carbu.

          A titre informatif, le carburant le plus pourris qui existe a ce jour est le Diesel qui est a 65% d'indice d'octane, pour a que si tu te trompe entre diesel et essence dans ta voiture, suffit de rajouter du diesel pour un diesel, et faut faire vidanger ton circuit pour un essence :p

          L'indice d'octane est un indice (une mesure comparative avec un autre carburant qui est l'iso-octane référence a 100) qui défini l'auto allumage du mélange par compression (avant l'intervention de l'allumage) en gros (très gros) ça va définir le taux de compression maxi du moteur pour que le carburant ne s'emflamme pas tous seul.

          L'indice d'octane pour le diesel n'existe pas c'est l'indice Cétane qui est tous l'opposé puisqu'on recherche l'auto-allumage.

          Effectivement plus le moteur est développé pour un indice d'octane élever et meilleurs seront son rendement et ces performance puisqu'on contrôlera mieux la mise a feu au moment optimum.

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          Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

          Message par E1K »

          J'ai toujours entendu dire que l'éthanol a un indice d'octane plus élevé que l’essence. C'est tout l’intérêt de l'éthanol d’ailleurs !
          Ethanol

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          Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

          Message par Basilic »

          Tous a fait l'éthanole a un indice d'octane bien supérieur, le problème c'est qu'il faut plus d'éthanol pour avoir un mélange correct (donc on en consomme plus de l/100) pour qu'il révèle sont utilité il faut le comprimé d'avantage (éthanol pure hein) il est aussi plus corrosif (dégrade les caoutchouc entre autre)

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          Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

          Message par E1K »

          Mais alors pourquoi l'E10 a un indice d'octane plus bas que le 95. Logiquement il devrait être plus élevé non ?

          Basilic
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          Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

          Message par Basilic »

          L'indice d'octane est lier au mélange, si tu met 10% d'un produit a 140 d'octane dans un mélange qui est a 90% à 90 ça fera du 95 (explication mathématique douteuse)

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          Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

          Message par E1K »

          C'est ce que je pensé aussi et je trouve ça logique. Pourtant MazdaRx8192ch2004 dit que ça donne du 75 a moins que son doigt n'ai rippé ?!? :??:

          Basilic
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          Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

          Message par Basilic »

          tiens un sujet intéressant de par l'intervention visiblement d'une personne de la com Total.

          http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... jet136.htm

          On y comprend donc que l'E10 fait consommé entre 1,5 et 1,8% (d'après Total en labo, sûrement plus en vrai) qu'il est constitué d'essence avec un indice d'octane inférieur à 95 et que l'ajout de l'éthanol le rend conforme a la norme EN228 qui défini le SP95.

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          Re: Un plein 200km ? probleme ? reprog?

          Message par MazdaRx8192ch2004 »

          Bonjour, les grosse petroliere annonceront toujours que l'ethanol est bon pour ton moteur car ca les arranges.

          Quand ils ont balancer l'idée de passer egalement le 98 en E10 et qu'on leur a retourner "ok mais toutes les voitures qui subiront des degats moteur car il n'y aura que des E10 pourront demander réparation a vos frais" bas ils ce sont dis que le 98 etait tres bien comme ca.

          L'indice d'octane est important car c'est ce qui fait ton "explosion" dans ton moteur (je met "explosion" entre guillemet car dans le cadre d'un diesel c'est une inflammation), et surtout plus il y a d'octane moins tu as d'autres choses.

          Ce qu'il faut prendre en consideration c'est que "l'ethanol" qu'ont te met dans ton "E10" n'est pas vraiment de l'ethanol, il est "bio" il me semble avoir lus quelques part qu'on le faisait a partir de jus de betrave mais la je ne suis pas sure du tout.

          En clair l'ethanol "chimique" c'est comme de l'acool ou de l'ether, son seuil d'explosion est tres faible et son "expention" (la force de l'explosion) est tres importante, mais un ethanol "naturel" n'aura pas la meme composition.

          C'est comme d'appeller de l'essence "essence", tu as le 98 tu as le 95 tu as le E10.

          Prend le carbone par exemple, pour dire qu'une piece est en carbone il faut 23% de sa composition seulement, bas l'essence, l'ethanol, le diesel, tout ca c'est pareil, c'est pour ca que tu as des essence et des diesels "premium".

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