ze_shark a écrit :En théorie, la conso augmente proportionellement avec le régime ? Est-ce que les rotatifs sont mal optimisés à
faibles régimes ?
C'est mon sentiment, malheureusement l'absence d'ordinateur de bord ne me permet pas de l'affirmer. Mais les périodes de ralenti et d'utilisation à faibles régimes semblent étonnamment gourmandes en carburant.
Lapin Agile a écrit :Pour tout dire, après avoir essayé une 147 GTA, il n'y a pas eu photo...
Là on est d'accord, mais pour le moteur seulement comme l'a dis Benji . Le V6 Alfa est pour moi le moteur de réfèrence dans cette gamme de prix/puissance (sonorité, souplesse, prise de tours, il a tout sauf la conso. ). Dommage qu'il n'équipe que des pauvres chassis de tractions avant qui, à grand coup d'antipatinage et de controle de trajectoire indéconnectables, tentent desesperement de faire passer sa puissance au sol. De toute façon, Alfa vient de l'abandonner au profit d'un V6 GM sans âme. Quelle misère, il nous faut parler de lui au passé

Lapin Agile a écrit :Je dois aussi confirmer que le moteur de la rx 8 me semble plus plat (disons, plus linéaire) que l'explosion finale que l'on peut obtenir en cherchant haut les tours d'une elise à moteur toyota
Heuh, là, disons qu'il faudrait comparer ce qui est comparable ( pas un spartiate roadster 2 places contre une confortable GT bien équipée
)
Je cite juste quelques faits :
Une Elise (à moteur Toyota) pèse 862 kgs pour 192 ch
Une RX8 pèse 1425 kgs pour 231 ch

Ce 1700cm3 Toyota 192 cv, lorqu'il est monté dans la Celica (1140 kgs) n'est d'ailleurs pas vraiment reconnu pour son agrément ou son tempérament. Disons que les kgs en moins, ça l'aide beaucoup

Pour finir, loin de moin l'idée de me montrer désagréable envers l'auteur de l'article d'ASPHALTE ( j'ai beaucoup aimé l'essai longue durée de la Ferrari, le ton y était plus personnel et original
)et les habitués de leur forum, mais marteler que le moteur de la RX8 n'est qu'un bouilleur sans âme, ultra-linéaire et gloûton en essence, c'est un peu réducteur, non ?.
Faire l'impasse sur sa formidable plage d'utilisation, sa capacité à tourner à trés hauts régimes, sa conso trés inférieure à la RX7 et j'en passe (je me suis déjà exprimé là dessus), ce n'est pas faire preuve d'objectivité non plus !
Quand je lis Ze Shark, dans le forum Asphalte, je cite : "cette motorisation est à mon avis le plus gros défaut d'une voiture qui a par ailleurs plein d'atouts.", ben ça me fait bondir !!!!
Non pas que je sois un inconditionnel fanatique de la RX8 qui ne voit en ellle que des qualités. Au contraire je suis assez "critique" en général avec mes véhicules, et s'ils ne remplissent pas le cahier des charges imposé ( incluant une bonne dose de plaisir de conduite et d'agrément mécanique), ils virent (cf l'Avantime V6).

Mais je pense sincèrement que la RX8 mérite d'être citée pour l'exceptionnel agrément de sa mécanique, et pas l'inverse.

Enfin, c'est que mon avis, hein