RX8: questions de néophyte

Discussion générale sur la RX-8
ze_shark

Message par ze_shark »

H_Smith a écrit :

Selon moi, eh bien justement, non :oh: ;)
Cette variablité est moins sensible qu'avec un 2l turbo ou un gros atmosphérique de puissance équivalente.
Ce qu'il aurait fallu pointer du doigt, mais qui aurait demandé un essai de plus longue durée et du matériel de mesure, c'est l'incapacité du moteur Wankel à descendre trés bas en conso en usage ultra coulé.
A contrario, la conso. en usage trés sportif est tout à fait comparable à des moteurs de puissance équivalente.

Le Moniteur Automobile a mis en évidence ce phénomène dans ses essais détaillés et j'ai pu effectivement le constater sur la mienne.

Il suffisait que, sur mes précédents 3 l Renault et 3.5l BMW, j'adopte une conduite coulée sur route pour voir mes consos diminuer de 1 à 2l et passer sous les 10l . Ca ne marche pas avec la RX8 ( si j'osais je dirai presque que c'est l'inverse qui se produit !!) :oh:

En théorie, la conso augmente proportionellement avec le régime ? Est-ce que les rotatifs sont mal optimisés à faibles régimes ?

Luc a écrit :

Salut Ze Shark,

Pas mal l'article (et bien fait de préciser que les 21l sont atteints en utilisation "spéciale"), bien tourné.

En plus, j'ai découvert un site romand que je ne connaissais pas! Je vais aller faire un tour plus approfondi de suite!

Salut, merci & à bientôt sur Asphalte !

Lassé des silos mono-marques ? Essayez [url=http://www.asphalte.ch]Asphalte[/url] !

Lapin Agile

amouRX-8 ?

Message par Lapin Agile »

eh eh on dirait que la RX 8 suscite des vocations...

Je me permets de donner mon opinion : j'ai essayé une rx 8 parce que je trouvais (et trouve encore) cette voiture superbe et très originale, avec une certaine classe - cette idée de répéter le motif du wankel un peu partout, très réussi.
MAIS...
côté moteur, rien à faire, j'ai été terriblement déçu. Beaucoup trop linéaire, sonorité décevante. Bien sûr, cela pousse longtemps, mais... sans trop me soulever les poils de la nuque.

Pour tout dire, après avoir essayé une 147 GTA, il n'y a pas eu photo...
Ca doit être mon côté latin (de garenne).

Je dois aussi confirmer que le moteur de la rx 8 me semble plus plat (disons, plus linéaire) que l'explosion finale que l'on peut obtenir en cherchant haut les tours d'une elise à moteur toyota.

M'enfin, belle voature, je ne le nie pas. D'ailleurs, Leo, qui si je ne me trompe m'a accompagné notamment sur le circuit d'issoire, a bien remarqué que j'ai fait quelques photos de sa belle, rouge alors que la mienne était noire...

Benji
Modérateur

Re: amouRX-8 ?

Message par Benji »

Lapin Agile a écrit :

Ca doit être mon côté latin (de garenne).

Niveau chassis, y a pas photo non plus. Mais en faveur de la RX8.

Faut savoir si tu veux une sportive, ou une bagnole de poseur. ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Lapin Agile a écrit :

....D'ailleurs, Leo, qui si je ne me trompe m'a accompagné notamment sur le circuit d'issoire, a bien remarqué que j'ai fait quelques photos de sa belle, rouge alors que la mienne était noire...

Bienvenue parmis nous :salut:
Quelle voiture à Issoire? :??:
La 360??? :chut:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

H_Smith

Message par H_Smith »

ze_shark a écrit :

En théorie, la conso augmente proportionellement avec le régime ? Est-ce que les rotatifs sont mal optimisés à

faibles régimes ?

C'est mon sentiment, malheureusement l'absence d'ordinateur de bord ne me permet pas de l'affirmer. Mais les périodes de ralenti et d'utilisation à faibles régimes semblent étonnamment gourmandes en carburant.

Lapin Agile a écrit :

Là on est d'accord, mais pour le moteur seulement comme l'a dis Benji . Le V6 Alfa est pour moi le moteur de réfèrence dans cette gamme de prix/puissance (sonorité, souplesse, prise de tours, il a tout sauf la conso. ). Dommage qu'il n'équipe que des pauvres chassis de tractions avant qui, à grand coup d'antipatinage et de controle de trajectoire indéconnectables, tentent desesperement de faire passer sa puissance au sol. De toute façon, Alfa vient de l'abandonner au profit d'un V6 GM sans âme. Quelle misère, il nous faut parler de lui au passé :p :p :p :p

Lapin Agile a écrit :

Je dois aussi confirmer que le moteur de la rx 8 me semble plus plat (disons, plus linéaire) que l'explosion finale que l'on peut obtenir en cherchant haut les tours d'une elise à moteur toyota

Heuh, là, disons qu'il faudrait comparer ce qui est comparable ( pas un spartiate roadster 2 places contre une confortable GT bien équipée ;) ;) )
Je cite juste quelques faits :
Une Elise (à moteur Toyota) pèse 862 kgs pour 192 ch
Une RX8 pèse 1425 kgs pour 231 ch :??: :??: :??:

Ce 1700cm3 Toyota 192 cv, lorqu'il est monté dans la Celica (1140 kgs) n'est d'ailleurs pas vraiment reconnu pour son agrément ou son tempérament. Disons que les kgs en moins, ça l'aide beaucoup ;) ;)

Pour finir, loin de moin l'idée de me montrer désagréable envers l'auteur de l'article d'ASPHALTE ( j'ai beaucoup aimé l'essai longue durée de la Ferrari, le ton y était plus personnel et original ;) )et les habitués de leur forum, mais marteler que le moteur de la RX8 n'est qu'un bouilleur sans âme, ultra-linéaire et gloûton en essence, c'est un peu réducteur, non ?.
Faire l'impasse sur sa formidable plage d'utilisation, sa capacité à tourner à trés hauts régimes, sa conso trés inférieure à la RX7 et j'en passe (je me suis déjà exprimé là dessus), ce n'est pas faire preuve d'objectivité non plus !

Quand je lis Ze Shark, dans le forum Asphalte, je cite : "cette motorisation est à mon avis le plus gros défaut d'une voiture qui a par ailleurs plein d'atouts.", ben ça me fait bondir !!!!
Non pas que je sois un inconditionnel fanatique de la RX8 qui ne voit en ellle que des qualités. Au contraire je suis assez "critique" en général avec mes véhicules, et s'ils ne remplissent pas le cahier des charges imposé ( incluant une bonne dose de plaisir de conduite et d'agrément mécanique), ils virent (cf l'Avantime V6). :D :D

Mais je pense sincèrement que la RX8 mérite d'être citée pour l'exceptionnel agrément de sa mécanique, et pas l'inverse. :yeah: :love:

Enfin, c'est que mon avis, hein ;) ;) ;) ;) ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Benji
Modérateur

Message par Benji »

:clap: :clap: :clap: :clap:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Mons

Message par Mons »

:clap: :clap: :clap: aussi !!!

Cosmo 231 cv Noir/cuir noir - Catback Sebring - Retros sport - Jantes Mille Miglia F20 19 " -Aillettes inox- Ressort H&R -

Valgoleyne

Message par Valgoleyne »

Benji a écrit :

:clap: :clap: :clap: :clap:

Pas mieux !!!!! ;)

Qui plus est, après avoir essayé la dite 147 GTA.... j'ai eu l'impression de conduire une astra GSI 16V de 1997... pas question sonorité et bla bla bla... mais le train avant !
Misère !
Le petit voyant d'anti-patinage, il fait effet stroboscope de discothèque !
Decevant pour une italienne avec un tel look !! :bouder:

Donc, en ce qui me concerne... déçu par l'Alfa... les gouts et les couleurs !!!???

Cette RX8... c'était de la balle....
Maintenant : voiture à papa, un bon break Audi de 568 ch lol

Lapin Agile

Message par Lapin Agile »

leo69 a écrit :
Lapin Agile a écrit :

....D'ailleurs, Leo, qui si je ne me trompe m'a accompagné notamment sur le circuit d'issoire, a bien remarqué que j'ai fait quelques photos de sa belle, rouge alors que la mienne était noire...

Bienvenue parmis nous :salut:
Quelle voiture à Issoire? :??:
La 360??? :chut:

tout juste cher ami :-). Que de souvenirs, hein ?
Je sors avec OSCA le 23 oct. à Charade. Et toi, des plans ?
(zut on doit etre off topic là)

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Lapin Agile a écrit :

tout juste cher ami :-). Que de souvenirs, hein ?
Je sors avec OSCA le 23 oct. à Charade. Et toi, des plans ?
(zut on doit etre off topic là)

Si tout va bien, je devrais y aller aussi!!! ;)
Fin du OFF-Topic :D

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

Répondre