Huile dans admission d'air !!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
nightster

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par nightster »

Pour la prise de depression regarde ma presentation,il y a presque un DIY .

Le canister tu peux le viré et le bouché avec quelque chose de meme diametre et le mettre a ras a l interieur du conduit d admission.

Perso je fais le niveau a froid,jauge a 3mm du max.
A savoir seul les moteurs a circuit d huile mis a l air libre doivent faire le niveau d huile a chaud 5 min aprés la coupure.( bmw par exemple )

Sur la mienne,231 de fin 2004,pas de recuperateur sous la boite a air.

Tu peux trouver un depressiometre sur le net pour une 30 aine d euros.

Pour ma part,suite a la lecture du forum,j ai monté un oil catch tank,depuis j ai plus de depot gras sur l ensemble du systeme d admission.

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

evilspoon

Message par evilspoon »

nightster a écrit :

A savoir seul les moteurs a circuit d huile mis a l air libre doivent faire le niveau d huile a chaud 5 min aprés la coupure.( bmw par exemple )

Mazda préconise pourtant de faire le niveau de cette façon.
Perso, comme dit ailleurs, je le fait n'importe quand :D mais jamais à donf de toute façon (sauf quand elle sort de révision).

Du coup, je suis aller voir chez moi :??:
Ben c'est clean de chez clean

gaut27

Message par gaut27 »

C'est quand même bizarre que certains d'entre nous aient un récupérateur en dessous de la boite a air et d'autres non :hum:

Vu que je suis une quiche en méca courant Mars je ferais tester la dépression par mon mécano. Ensuite j'aviserais pour le montage d'un vrai oil catch tank si le souci perdure :grr: ;)

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

gaut27

Message par gaut27 »

evilspoon a écrit :

Du coup, je suis aller voir chez moi :??:
Ben c'est clean de chez clean

Pas une seul goute d'huile dans ton manchon???? :??:

Image Image
American dream… Image

evilspoon

Message par evilspoon »

Je pourrais lécher mon débimètre tellement il est propre :D

(je l'ai juste dévissé, mis une lumière et vérifier. Mais je pense voir des trace d'huile si jamais)

Par contre, pas vu de trou sous celui ci :??:
donc, va falloir que j'aille plus loin pour comparer

gaut27

Message par gaut27 »

evilspoon a écrit :

Je pourrais lécher mon débimètre tellement il est propre :D

Beurkkkkkk :D

evilspoon a écrit :

Par contre, pas vu de trou sous celui ci :??:
donc, va falloir que j'aille plus loin pour comparer

Ba mince :oups: , on est quand même pas que 2 avec MIvroum a avoir un trou en dessous du débitmètre quand même :??: :fou: . Ba tiens comme ça j'ai une 8 qui elle aussi est unique Vine si tu me lis :bye: :D

Image Image
American dream… Image

nightster

Message par nightster »

C est peut etre une amelioration dans le temps ce recuperateur sous la boite a air...

Si tu monte un oil catch tank,surveille son niveau car si t as de grosse remontée d huile il peut débordé et arrosé a nouveau l admission .

C est bizard que mazda préconise le niveau a chaud...

Aprés mes sessions circuit,j ai controlé a chaud et j été au max

Le lendemain a froid,j été en dessous de la moitié...
Donc j ai fait le niveau !

Evil c est toujour le bon moment de tiré la jauge ;-)

evilspoon

Message par evilspoon »

Ha mais je tire, très souvent, faut pas s'inquiéter :D

J'ai lavé mon débimètre l'an dernier: il était bien largement plus dégueulasse que maintenant :D

Brio77

Message par Brio77 »

Pour la mesure du niveau d'huile, c'est pas à chaud qu'il faut le faire mais après avoir tourné 5 mn mini, c'est pour que le circuit d'huile soit comme s'il est en fonctionnement et de l'huile répartie un peu dans tout le moteur je suppose....

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Schumi77

Message par Schumi77 »

nightster a écrit :

Qu'est ce que tu appel "a l'air libre" ? On dispose de radiateur d'huile de part et d'autre de la calandre, non ?

nightster

Message par nightster »

Donc d aprés mazda,a froid tu démarre,laisse tourner 5 min et coupe.
Il n y a pas risque de noyade la ?!

Rien a voir avec les radiateurs d huile...

Sur la 8,les vapeurs d huile retourne a l admission,dans ,un circuit mise a l air libre,il y a un déshuileur sur le cache culbuteur et l air necessaire est pris dans le filtre a air.

Circuit fermé pour la 8,circuit ouvert pour le systeme la.

Le volume des vapeurs d huile est compensé par de l air libre d ou le besoin de controler a chaud.

C est pour ça que sur la 8 ayant un circuit fermé,je comprend pas cette methode...

Si mazda le dis aprés tout ...

Schumi77

Message par Schumi77 »

Non, il me semble que c'est moteur chaud > coupure > 5 minutes d'attente.

Quand aux noyades, je ne pense pas que ce soit en cas de coupure et de réallumage dans les minutes qui suivent. Il faut en général laisser éteint quelques heures.

Pas trop saisi le circuit "ouvert" mais sur la 8, il me semble que les vapeurs d'huile ne reparte pas forcement dans l'admission. Outre ceux qui ont installer un OCT, les modèle post 2006 ne les redirige plus vers l'admi. Ou alors j'ai rien compris (très possible) et on parle carrément d'autre chose.

De mon point vue, il n'y a rien de logique a mesuré à froid. En effet, l'huile est concentré dans le carter. A chaud, on visualise véritablement la quantité de "réserve" une fois que l'huile est répartie dans le moteur.
Maintenant, je ne suis pas mécano, donc bon.

evilspoon

Message par evilspoon »

Schumi77 a écrit :

De mon point vue, il n'y a rien de logique a mesuré à froid. En effet, l'huile est concentré dans le carter. A chaud, on visualise véritablement la quantité de "réserve" une fois que l'huile est répartie dans le moteur.
Maintenant, je ne suis pas mécano, donc bon.

D'ou le à chaud et à froid chez moi :D

Il m'est arrivé de vérifier avant de démarrer, puis après l'avoir re-garée: le même jour.

La différence est minime: entre le min et le max, on parle d'1.7l d'huile sur pas loin de 4 (3.5l au vu du manuel), je suppose donc que la variation visible (chaud / froid) n'est pas énorme sur un trait de 2cm ;)

nightster

Message par nightster »

C est une longue histoire en fait de prendre le niveau a froid ou a chaud...
A froid ou chaud mais avec une longue periode d attente,tu mesure le niveau du carter ( la majorité des voitures)

La mesure aprés 5 minute,te donne le niveau du carter - l huile dans les accessoires ( filtre,radiateur,conduite )

il y a un phenomene de retour d huile au carter donc la prise du niveau est soit incluant le volume pour les accessoires ( a froid ) soit n incluant pas ce volume ( aprés 5 min tout est rempli )

Avez vous remarquer que lors du changement du filtre a huile,voiture a peine chaude et reposée,qu il n y a que peu d huile,en tout cas pas le volume du filtre,qui vous coule sur les dôigts ?

En fait,on mesure 3.5 l d huile dans le carter,et 1,1 l dans les accessoires,d ou la procédure aprés 5 minutes.

Ce qui n est pas pris en compte,c est le retour d huile accessoire(voiture en legere pente vers l avant par ex) donc le niveau a froid peut etre mauvais,tu complete et aprés 5 min,tu mesure le niveau dans l admission...

Ou est ce qu en 5min toute l huile repartie dans les differents organes a le temps de revenir au carter ?
Vu la fluidité de l huile et la position du filtre,j ai bien envie de dire oui

C est le principe du carter sec/carter humide en moto pour ceux qui connaissent.

Brio77

Message par Brio77 »

Ca me parait plausible comme explication...

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

gaut27

Message par gaut27 »

Bon le juge de paix a tranché, dans le manuel page 8-18 de nos 8 il est écris "faire tourner la voiture, l'arrêter, attendre 5 min et faire les niveaux" (souligné en rouge).

J'ai regardé le mien a chaud ce matin et je suis en dessous des 3/4 et un poil au dessus de la moitié. A froid je suis pile a la moitié.

Pour info j'ai rouler ce matin pendant 30 km, fait 2-3 bip et quelques pointes (aucuns problèmes d'accélérations ;) ). J'ai regarder au niveau du trou de mon débitmètre et j'ai de nouveau un peut d'huile dans mon manchon :hum: . J'appel mon mécano et lui explique mes mésaventures, pour lui j'ai peut être une durite de retour vers la ou l'ont verse l'huile pour faire l'appoint qui est bouchée. Mais pour lui rien d'alarmant car il est normal ma t'il dit d'avoir un peut d'huile dans le manchon de l'admission. Il avait une 8 aujourd'hui au garage et ma dit qu'elle aussi en avait.

Voilà voilà je vous laisse juges...

Pièces jointes
DSC02767.JPG
DSC02764.JPG
DSC02765.JPG

Image Image
American dream… Image

julien

Message par julien »

Pour le niveau d'huile que tu decris Gaut27, c'est tout a fait normal, éffectivement il est préférable de le faire moteur chaud, mais ça arrive souvent que je fasse mon niveau d'huile a froid, sachant qu'a chaud l'huile monte d'environ 1/4 voir 1/5 de la jauge, il suffit de mettre de l'huile au 3/4 de la jauge afin d'etre sur que le niveau soit au maximum une fois l'huile en témperature. Concernant l'huile dans le manchon, je n'ai pas eu de soucis a ce niveau, le mien est propre, pose un OCT car ton problème a l'air d'etre réccurent. :salut:

Image

Schumi77

Message par Schumi77 »

gaut27 a écrit :

Pour info j'ai rouler ce matin pendant 30 km, fait 2-3 bip et quelques pointes (aucuns problèmes d'accélérations ;) ). J'ai regarder au niveau du trou de mon débitmètre et j'ai de nouveau un peut d'huile dans mon manchon :hum: . J'appel mon mécano et lui explique mes mésaventures, pour lui j'ai peut être une durite de retour vers la ou l'ont verse l'huile pour faire l'appoint qui est bouchée. Mais pour lui rien d'alarmant car il est normal ma t'il dit d'avoir un peut d'huile dans le manchon de l'admission. Il avait une 8 aujourd'hui au garage et ma dit qu'elle aussi en avait.

Comme le dit juju, un OCT ne me parait pas inutile dans ton cas. Maintenant, tu peux toujours testé en faisait sortir la durite vers une bouteille en plastoc, et voir s'il y a de l'huile après quelque jour.

gaut27

Message par gaut27 »

Bon je viens de regarder vite fait les durites qui sont connectées sur le manchon d'admission et elles sont bizarrement propres j'entends pas là que lorsque j'ai éclairer l'intérieur des durites elles n'avaient pas de dépôt huileux a l'intérieur, sa me semble bizarre :??: pourtant il semblerait qu'aucunes d'entre elles ne soient bouchées...

Je pense que dans le futur un montage OCT seras a effectuer si mon mécano n'arrive pas a trouver de solution :( début mars lors de sa révision

Image Image
American dream… Image

Bartste

Message par Bartste »

Ca fait un peu loin Gaut, mais si tu veux tester tes compression lors de ta visite en suisse, ca sera avec plaisir ! :salut:

Répondre