Ca ne peux plus durer...

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
guywomen

Message par guywomen »

darksamu a écrit :

guywomen: je suis d'accord avec toi sur le point de ne pas faire confiance au média, c'est une leçon que l'on nous aprend au bac en philo.

je ne sais pas je ne suis jamais allée en philo.

ET la justice n'est pas laxiste : elle ne peut pas aller plus loin que ce que les lois leur permettent, particulièrement en droit pénal.
La justice est même très loin d'être laxiste, puisqu'elle essaie de prendre le contrepied de la perte d'autorité des politiques.
C'est pas chose facile quand les gens se trompent de cible.

Chez Porsche ...

Phoenix

Message par Phoenix »

guywomen a écrit :

ET la justice n'est pas laxiste : elle ne peut pas aller plus loin que ce que les lois leur permettent, particulièrement en droit pénal.

Elle ne peut pas aller plus loin, certes, mais elle va souvent beaucoup moins loin...

guywomen

Message par guywomen »

Phoenix a écrit :
guywomen a écrit :

Elle ne peut pas aller plus loin, certes, mais elle va souvent beaucoup moins loin...

:oh:

les maximas de peine auxquels les juges peuvent condamner sont fixés par les parlementaires et les sénateurs, et les peines complémentaires tout comme le suivi socio-judiciaire avec "injonction de soins" (suivi médico et psycho-judiciaire) qui intervient parfois à vie sont le plus souvent prononcés par ces mêmes juges, en tout cas pour le problème qui a été soulevé ici.

La loi pénale doit être interprétée et appliquée strictement pour protéger les libertés individuelles.
Pour ma part, j'estime qu'une injonction de soins avec un suivi socio judiciaire à vie à vie permet quand même de conclure à une application la plus sévère possible au regard de ce que la loi permet (encore une fois le juge ne fait pas la loi, il essaie au maximum de l'adapter aux situations concrètes pour protéger la personne incriminée mais surtout les membres de la société) pour ces crimes sur personne vulnérable qui sont de loin les plus odieux.
(et c'est pour ça aussi qu'en cas d'euthanasie la peine prononcée se ramènera à un simple sursis, pour prendre en compte le côté "moral" de l'acte effectué dans un but philantropique et avec le consentement de la personne "euthanasiée" , qui pourtant au regard de la loi est un crime, voir même un assassinat puisque préméditation il y a, et mériterait à ce titre 30 ans suivant la loi).

enfin c'est mon point de vue... peut être as-tu une expérience plus précise pour avancer le tien (de point de vue).

Chez Porsche ...

Phoenix

Message par Phoenix »

guywomen a écrit :

enfin c'est mon point de vue... peut être as-tu une expérience plus précise pour avancer le tien (de point de vue).

Non, non, pas d'expérience précise, juste le sentiment que les peines prévues sont des peines maximales, que les juges hésitent à les appliquer, et qu'au final, on aboutit à des décisions discutables.
Des pseudo perpétuités qui sont écourtées et qui permettent des récidives.
Des meurtres qui sont punis de 8 ans de prison (ou on est coupable et on prend cher, ou on est innocent et on prend pas 8 ans...).
Des vols de sacs à main qui sont punis d'un "c'est pas bien faut pas recommencer".

Mais tout cela est un débat sans fin, et j'avoue que je n'ai pas trop le courage de m'y plonger...

Brice

Message par Brice »

guywomen a écrit :
Phoenix a écrit :
guywomen a écrit :

:oh:

les maximas de peine auxquels les juges peuvent condamner sont fixés par les parlementaires et les sénateurs, et les peines complémentaires tout comme le suivi socio-judiciaire avec "injonction de soins" (suivi médico et psycho-judiciaire) qui intervient parfois à vie sont le plus souvent prononcés par ces mêmes juges, en tout cas pour le problème qui a été soulevé ici.

La loi pénale doit être interprétée et appliquée strictement pour protéger les libertés individuelles.
Pour ma part, j'estime qu'une injonction de soins avec un suivi socio judiciaire à vie à vie permet quand même de conclure à une application la plus sévère possible au regard de ce que la loi permet (encore une fois le juge ne fait pas la loi, il essaie au maximum de l'adapter aux situations concrètes pour protéger la personne incriminée mais surtout les membres de la société) pour ces crimes sur personne vulnérable qui sont de loin les plus odieux.
(et c'est pour ça aussi qu'en cas d'euthanasie la peine prononcée se ramènera à un simple sursis, pour prendre en compte le côté "moral" de l'acte effectué dans un but philantropique et avec le consentement de la personne "euthanasiée" , qui pourtant au regard de la loi est un crime, voir même un assassinat puisque préméditation il y a, et mériterait à ce titre 30 ans suivant la loi).

guywomen, tu bosses dans le juridique ?

guywomen

Message par guywomen »

Phoenix a écrit :
guywomen a écrit :

Non, non, pas d'expérience précise, juste le sentiment que les peines prévues sont des peines maximales, que les juges hésitent à les appliquer, et qu'au final, on aboutit à des décisions discutables.
Des pseudo perpétuités qui sont écourtées et qui permettent des récidives.
Des meurtres qui sont punis de 8 ans de prison (ou on est coupable et on prend cher, ou on est innocent et on prend pas 8 ans...).
Des vols de sacs à main qui sont punis d'un "c'est pas bien faut pas recommencer".

Mais tout cela est un débat sans fin, et j'avoue que je n'ai pas trop le courage de m'y plonger...

il faut savoir que la perpétuité en France ça veut dire 30 ans. La perpétuité ne veut pas dire à vie comme aux USA.
De plus, le maximum des peines incompressibles, c'est à dire période de sûreté, est de 22 ans. Donc sur les 30 ans prononcés, tu peux être sur que le mec fera déjà 22 ans qui ne pourront pas être réduits, y compris avec les remises de peine etc ...

ensuite, la seconde chose dont il faut être conscient, c'est qu'il existe des motifs de réductions de peine (bonne conduite par exemple ...), qui permettent de réduire la peine prononcée.
Avant la réforme, les réductions de peine étaient accordées au condamné au fur et à mesure de l'exécution de sa peine.
Depuis la réforme (votée par les parlementaires et non par le juge), il y a en matière de prononcé des peines une technique de "crédit de peines" : c'est à dire qu'en cour d'assise, quand les jurés vont prononcer une peine, ils vont la décider sans tenir compte des remises de peines possible, et la condamnation définitive par contre tiendra compte directement dès le prononcé de toutes les remises de peine que le condamné aurait obtenu avant pendant l'exécution de sa peine. Je prononce 20 ans, sur la condamnation on comptabilisera toutes les mesures de réduction, ce qui amènera à une condamnation par exemple de 12 ans, ces 12 ans pouvant être allongé par le juge d'application des peines suivant la personnalité de l'individu.

donc en gros la peine prononcé par le jury en cour d'assises n'aura rien à voir avec la peine prononcé parce que la loi a prévu cette technique du crédit de peine imputable dès le début.

Donc le jury sensé décider du jugement ne prononce finalement qu'un jugement pas très en adéquation avec la réalité, et le juge recouvre justement un pouvoir d'individualisation de la peine au regard de l'individu, dans un sens clément ou dans un sens plus sévère.

C'est pas forcément négatif, bien que la technique des crédits de peine qui s'imputent dès le prononcé ne soit pas forcément très conforme à l'idée d'une justice "populaire", jury qui parfois comporte des personne très ... humm... limitées dans un objectif de la responsabilité qui leur est dévolue de juger leurs pairs, quant aux conséquences de ce qu'elle prononcent. C'est pour ça que je dis c'est pas forcément plus mal (j'ai vu par exemple dans un jury être désigné comme juré une personne dont la passion était de pouvoir tuer des gens un jour).

Chez Porsche ...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Bon, et les analyses d'ADN, elles en sont où? C'était prévu pour cette semaine.

F

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Benji
Modérateur

Message par Benji »

raspoutine a écrit :

Bon, et les analyses d'ADN, elles en sont où? C'était prévu pour cette semaine.

Selon des copains à la PJ de Liège, le juge d'instruction est persuadé que c'est lui est semble en mesure de le prouver...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Répondre