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disques voillés sur circuit.
- Tertou
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Voilà, j'ai vérifié les pistons à l'arrière...
Mea Culpa, mais il y a bien des crans sur le piston pour pouvoir le tourner avec l'instrument adéquat.
Je viens donc de prouver la mauvaise qualité de ma mémoire.
Probablement que la dernière fois je n'avais pas du repousser le piston... J'avais juste retiré l'étrier complet en glissant les plaquettes sur le disque.
Sinon, pour me faire pardonner, j'ai quand-même trouvé le moyen de faire tourner le piston sans l'outil spécial.
Il suffit de prendre une clef de 19, et tourner dans le sens horlogique en la coinçant entre 2 des encoches.
Ca marche très bien comme ça.
Il faut juste faire attention de ne pas abimer le joint du piston. Celui-ci a parfois tendance à se plisser lors de la rotation.
Voilà Fabrice, t'es quand-même dépanné ?
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En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
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- raspoutine
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Tertou a écrit :Voilà, j'ai vérifié les pistons à l'arrière...
Mea Culpa, mais il y a bien des crans sur le piston pour pouvoir le tourner avec l'instrument adéquat.
Je viens donc de prouver la mauvaise qualité de ma mémoire.
Probablement que la dernière fois je n'avais pas du repousser le piston... J'avais juste retiré l'étrier complet en glissant les plaquettes sur le disque.Sinon, pour me faire pardonner, j'ai quand-même trouvé le moyen de faire tourner le piston sans l'outil spécial.
Il suffit de prendre une clef de 19, et tourner dans le sens horlogique en la coinçant entre 2 des encoches.
Ca marche très bien comme ça.
Il faut juste faire attention de ne pas abimer le joint du piston. Celui-ci a parfois tendance à se plisser lors de la rotation.Voilà Fabrice, t'es quand-même dépanné ?
Si tu avais fait la même vérification sur ma voiture, le changement de disque serait terminé!
Il n'y a rien qui presse, je dois d'abord nettoyer et traiter à l'Hamerite 600° le centre du disque.
Merci Tertou,
Fabrice
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- raspoutine
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Voilà, ce matin, j'ai placé les disques de frein arrières que Tertou m'a cédé.
Je les avais au préalable brosser, dégraissé et enduit de peinture Hammerite 600° pour barbecue (couleur noire avec particules métalliques).
J'ai profité de ce démontage-remontage pour également traité les flasques de protection des disques et les étriers. Tout en noir métallisé mat, très discret et très propre.
La différence d'épaisseur entre les disques d'origine et ceux de Tertou étant minime, j'ai pu repousser les pistons de quelques 10èmes de mm sans devoir les tourner comme c'est prévu.
J'ai fait un galop d'essai, les vibrations ont complètement disparues. Donc, il est confirmé que mes disques arrières étaient voilés (ou au moins l'un d'eux).
Maintenant, il me reste à comprendre pourquoi, afin de ne pas détruire ceux-ci aussi.
Selon vous, qu'est-ce qui a pu causé le voilage des disques ARRIERES?
1- 3 x 20 minutes sur le circuit à Spa
2- les 90 minutes de "bataille" pour sortir ma voiture dans la neige quelques jours après son achat
3- usage intensif du TC sur la neige du fait de son utilisation l'hiver
4- conduite très active sur petites routes de campagne
5- utilisation de trains d'hiver avec des pneus sous-dimensionés
6- élargisseurs
7- défaut de fabrication du/des disque(s)
8- combinaison de plusieurs facteurs de la liste
9- autre...
EDIT : un grand merci, Tertou, pour m'avoir dépanné à un prix défiant toute concurrence.
Fabrice
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A mon avis, je dirais une combinaison de ça:
- 3 x 20 minutes sur le circuit à Spa
- les 90 minutes de "bataille" pour sortir ma voiture dans la neige quelques jours après son achat
Ou surtout ceci:
- usage intensif du TC sur la neige du fait de son utilisation l'hiver
Et peut-être même ça:
- défaut de fabrication du/des disque(s)
raspoutine a écrit :EDIT : un grand merci, Tertou, pour m'avoir dépanné à un prix défiant toute concurrence.
Mais, de rien.
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Autre constatation. Mes disques comportaient énormément de marques obliques, empreintes des plaquettes, avec des micro-arrachements de matière. Ceux que tu m'as passé n'en avaient que 2 ou 3 par face, et beaucoup plus discrètes.
Fabrice
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- raspoutine
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raspoutine a écrit :Autre constatation. Mes disques comportaient énormément de marques obliques, empreintes des plaquettes, avec des micro-arrachements de matière. Ceux que tu m'as passé n'en avaient que 2 ou 3 par face, et beaucoup plus discrètes.
Fabrice
Je pense que ce qui se trouve dans cet article :
http://www.stoptech.com/tech_info/wp_wa ... disk.shtml
est tout à fait compatible avec mon problème. Il y a beaucoup de similitudes.
Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil, surtout les roi du circuit ou des spéciales de campagne....
On y décrit aussi une méthode pour convenablement roder les plaquettes...
En ce qui concerne mon problème, il doit résulter d'une conduite sprotive sur route (et à Spa aussi) avec utilisation du frein à main sur freins encore trop chauds...
Depuis quelques mois, je ne pets plus mon frein à main dans mon garage, mais c'était déjà trop tard.
Fabrice
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H_Smith a écrit :Tes plaquettes AR n'avaient pas été changées, peu de temps avant qu'apparaisse le phénomène de vibrations ???
Non, elles ont été changées la semaine passée. Ainsi que mes roues (hiver -> été).
Fabrice
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J'ai fait rectifier mes disques avant légèrement voilés chez mon concessionaire Thirion Mazda. Il a un tour spécial qui s'attache aux points de fixation de l'étrier de frein et un moteur qui entraîne le moyeu. Résultat garanti!
Fabrice
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