Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
raspoutine
Modérateur

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par raspoutine »

J'ai déplacé quelques posts liés au cas particulier de mon moteur rebuildé, qui n'est PAS le sujet de ce topic! Ils ont été déplacés vers le sujet liés à ma voiture :

viewtopic.php?f=8&t=23228&p=636297#p636297

Le sujet ici concerne bien les moteurs qui ont une baisse des compressions dus à l'usure ou à un dégât!

Merci,

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Oui en effet Rasp.

Je mets juste mon raisonnement par rapport à l'huile et sa viscosité à chaud plus faible qu'à froid :

• à froid l'huile arrive à créer suffisamment de contact onctueux car elle est "pâteuse" avec les housings pour maintenir la compression et ainsi démarrer.
  • à chaud, l'huile est super fluide, le contact n'est pas onctueux, l'air arrive à traverser les apex et ainsi la compression n'est pas suffisante pour lancer le moteur.

Solutions envisageables :

• injecter de l'huile plus froide (circuit séparé)
  • utiliser une huile plus visqueuse à chaud (genre 0W50), mais qui garde son pouvoir à bruler sans cendres afin de ne pas calaminer le rototo

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

chris67850

Message par chris67850 »

Ok, personne ne parle du démarreur, il semblerait qu'un 1,4kw ne suffise pas pour un démarrage a chaud, et en le remplaçant par un 2kw ça démarre nickel...!

En effet, ce dernier semble tourné plus vite mais à aussi plus de force pour lancé les rotor...

Je me demande si l'inertie du rotor, lancé par le démarreur, n'aide pas a plaqués les housings contre les parois ce qui engendrerai une meilleure étanchéité...

Dieu aime les cons, il en met tellement au monde...!
Une journée ou le sang ne coule pas c'est une journée sans soleil..!!
RX-8 192 Brillant Black, decata Toyosport
Membres http://www.mazdamotoringclub.fr/site/

nasp

Message par nasp »

Tu veux dire : plaquer les apex sur les housing...

Image + Image + Image + webmaster du Image

chris67850

Message par chris67850 »

nasp a écrit :

Tu veux dire : plaquer les apex sur les housing...

Autant pour moi, :oups: mais c'est ça...

Merci de me corriger.... :merci:

Fabriziom TS

En fait il ne faut pas oublier que les apex ne sont pas en contact direct avec le housing, sinon ça ferait du copeau!!!

C'est donc le film d'huile à mon avis qui assure d'autant plus l'étanchéité de la chambre de combustion en phase de démarrage car la force centrifuge qui amène les Apex "au plus près" du housing n'est pas suffisante...

Quelqu'un qui a des problèmes des démarrage à chaud peut-il tenter l'expérience de faire une vidange et mettre une huile plus visqueuse à chaud type Motul 300V 15W50?
Ce sont des huiles prévues pour conserver une excellente résistance du film d'huile à haute température, ce qui dans le cas d'un Renesis usé pourrait se montrer avantageux.
A noter que la température d'autoinflammation de ces huiles est très similaire à celle de la Dexelia Ultra 5W30.

Voir ici les specs en question :
Dex Ultra :
http://www.total-chel.ru/pdf/20090902094120_4715.pdf

Motul 300V 15W50:
http://www.motul.com/system/product_des ... 1329125523
Ou carrément Motul 20W60:
http://www.motul.com/system/product_des ... 1329125579

Pour finir il existe une 10W60 récente chez Castrol (l'huile M de chez BMW) qui pourrait aussi convenir :
http://msdspds.castrol.com/bpglis/Fusio ... 9GLJ84.pdf

PS: Je me permets aussi de rappeler que l'huile spécifiée par Mazda a désormais plus de 10 ans, il est peut etre temps de trouver un substitut plus récent et plus efficace? Car bon, les histoires de garantie Mazda désormais... c'est du passé :-)

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

chris67850

Message par chris67850 »

Je te suis sur le sujet de l'huile, y a topic de quelques 67 pages, (j'ai les yeux qui saignent...):

viewtopic.php?f=1&t=67

Et j'ai un peu l'impression que ça tourne beaucoup en rond, chacun y va de sa petite idée, ce qui est plutôt une bonne chose, mais les retours sur le long termes sont assez rares...

Il faudrait faire des test de démarrage avec différentes huiles sur différents moteur (ou le même avec vidange)...

Fabriziom TS

Bon
Va falloir que j'achète un rototo en fin de vie alors pour essayer? lol

Aller une RX8 faiblarde, avec démarrage impossible à chaud, compression faibles mais homogènes(indispensable, sinon moteur HS), pour 2000€? Je prends. :D

chris67850

Message par chris67850 »

Fabriziom TS a écrit :

Bon
Va falloir que j'achète un rototo en fin de vie alors pour essayer? lol

Aller une RX8 faiblarde, avec démarrage impossible à chaud, compression faibles mais homogènes(indispensable, sinon moteur HS), pour 2000€? Je prends. :D

Ben fais un tour ici:

viewtopic.php?f=2&t=24112

Suis sur que tu va trouver ton bonheur... ;)

chris67850

Message par chris67850 »

Sinon Rasp, dans un autre topic tu parle de ça:

Message par raspoutine » 07 Oct 2012, 21:54 PM
:) Sans même réfléchir je peux citer 2 autres causes d'un démarrage à chaud difficile : capteur température d'eau, vapour-lock.

Mais pour répondre à la question : non, normalement, un catback ne peut pas causer une casse moteur.

Fab

Est-ce que ça peut avoir un lien avec une baisse des compressions....?

10000tr

Message par 10000tr »

Un moteur qui a du mal a démarrer a chaud , c'est pas se qu'il y a de plus compliqué a trouvé !!! :D

[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]
ROUGE ,231CH, SIEGE BEBE,FEU STOP RX8,AILETTES, HYMEE , VITRE TEINTEE, CAYMAN S JAUNE, TESLA MODEL S P85

rickynelson

Message par rickynelson »

chris67850 a écrit :

Ok, personne ne parle du démarreur, il semblerait qu'un 1,4kw ne suffise pas pour un démarrage a chaud, et en le remplaçant par un 2kw ça démarre nickel...!

En effet, ce dernier semble tourné plus vite mais à aussi plus de force pour lancé les rotor...

Je me demande si l'inertie du rotor, lancé par le démarreur, n'aide pas a plaqués les housings contre les parois ce qui engendrerai une meilleure étanchéité...

Bonjour , hé bien justement je viens d'acquérir une 8 qui ne voulait pas démarrer à chaud , et l'ancienne propriétaire pensait que le moteur était hs , sans me le dire franchement mais prête à s'en débarrasser rapidement ; elle me l'a donc échangé contre une Pontiac firebird de 94 ; mais comme cette 8 démarrait sur moins de 5 métres à la poussette , je pensais bien que le probléme était ailleurs ... je viens donc d'acheter un démarreur de 2 kw à chance 57 et je l'ai installé hier soir ; en plus de cela j'ai changé les quatres bougies ( NGK ) et remplacé mon huile pour de la castrol 10 w 40 .... déjà premier démarrage à froid , plus rapide qu'avant , mais alors à chaud , nickel ! de plus les accélérations sont plus franches , alors qu'avant elle était plus longue à monter dans les tours !

azrael

Message par azrael »

vu que je dois faire la vidange d'ici peu, je me tâte à prendre la castrol.

je vais voir :)

Fabriziom TS

Excellent Rickynelson!

Je pense que l'effet du démarreur 2kw est indescriptible, et les bougies neuves aussi.

Tu l'as échangée pour combien cette RX8?

Aller les gars faut m'en trouver une comme celle de RickyNelson lol

azrael

Message par azrael »

c'est pas LBC qui manque tu sais...

Fabriziom TS

Oui je sais bien azrael...
Je suis pas foncièrement chaud pour en assurer et stocker une, surtout si elle a vraiment un problème. C'était plus une boutade :D

(En plus je dois être le plus ancien membre à n'avoir jamais eu de 8,ça ferait une occasion! :bye: )

rickynelson

Message par rickynelson »

Fabriziom TS a écrit :

Excellent Rickynelson!

Je pense que l'effet du démarreur 2kw est indescriptible, et les bougies neuves aussi.

Tu l'as échangée pour combien cette RX8?

Aller les gars faut m'en trouver une comme celle de RickyNelson lol

Ben disont que j'avais acheté la Pontiac en janvier 2014 pour 3500 euros à st félix dans l'allier , et j'ai eu la proposition d'échange contre la 8 début mars 2014 ( elle vient de sanguinet dans les landes ) l'ancienne propriétaire a fait beaucoup de frais pour ce probléme de démarrage à chaud justement , sans trouver le probléme ; en 2013 elle a fait embrayage , volant moteur , pneus , bougies , cables et bobines , démarreur ( 1,4kw) et du coup elle a laissé tomber ; pour moi un moteur qui ne démarre pas à chaud , mais sur 2 ou 3 métres à la poussette a forcément un probléme simple et tout bête à condition de le trouver , et dans le temps on avait les mêmes problèmes avec des 205 gti et golf et justement le probléme provenait des démarreurs ; donc c'est pour ça que j'ai accepté l'échange ... en plus j'ai dû signer un papier que j'étais au courant d'une perte de compression sur un des rotors , et là le probléme vient de cette fameuse huile déxélia préconisé par mazda , qui était très bonne en 2003 , mais qui en 2014 et très banale et trop fluide ( analyse d'un représentant elf ) , j'ai donc opté pour la castrol 10w40 et là par miracle les taux de compressions ont remontés ; ils ne sont pas au top mais très supérieur à ce qu'ils étaient avant ... donc un bon démarreur(2kw), bougies irridium neuves, et vidange avec une bonne huile et c'est nickel ; de toute façon je ne risquais rien donc autant tenter le tout pour le tout d'autant plus que le moteur a 162500 km à ce jour ...

azrael

Message par azrael »

Donc, suite au retour de rickynelson, l'huile a donc une vrai grosse importance...

A confirmer, mais ca vaudrais le coup de pousser plus loin la réflexion !

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

Plus besoin de pousser il a le 2kw :bye:
Très intéressant ce retour sur l'huile ;)

Fabriziom TS

Cool, ça semble prouver mon point sur le role du film d'huile dans l'étanchéité de la chambre de combustion.

Rasp si tu traines ici, en plus d'essayer les bananes, tente une autre huile?

Répondre