Non recommandé.
Les températures RX8 ne sont pas plus chaudes que d'autre rotary.
Ça sert à rien, ça n'aide pas aux échanges thermiques.
Préférence pour les boucliers thermiques
Allumage/cata bouché/compressions HS ?
- evilspoon
Re: Allumage/cata bouché/compressions HS ?
Grosso modo ils déconseille la technique de momification du collecteur: cela fatiguera plus vite le métal.
Ils conseillent de protéger la baie moteur via des tôles pare chaleur afin de laisser un flux d'air autour du collecteur. Comme le collecteur d'origine en bref...
ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
du coup le pare chaleur Odula a l'air pas mal
mais bon si faut tout démonter...
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
Il faudrait replacer cette phrase dans le contexte.
Car là on peux dire tout ou son contraire
Mettre du ruban thermique sur une ligne d'échappement peux altérer le métal OUI
et c'est ce que Racing beat dit, comme beaucoup d'autres professionnels et revendeur de ruban thermique.
Mais qu'est-ce qui est mieux le rayonnement thermique au risque de détériorer des périphériques ou empêcher le rayonnement thermique par la pose de ruban thermique ?
Il ne faut pas oublier que Racing beat vends des collecteurs, ils ont peut être eut des soucis avec des clients qui ont posé du ruban thermique.
Cela peut être un moyen de se dégager de toute responsabilité dans ce cas ( c'est les US avec leur procès)
ok merci pour la traduction plus rapide que prevu
au moins la, j'ai compris
Ignorance The Only Protection
406 1.9 turbo D (c est vraiment bidon!!)
Suzuki 600 Gsr full, ligne yosh, décata en attente
Et enfin je pense, très prochainement un 636 pour le stunt
Life is a game... Play it
Perso, ma seule crainte avec un ruban thermique, ce serait que l'augmentation de chaleur du métal du collecteur, dut à "l'enrubannage", soit communiquer au bloc moteur avec lequel il est directement en contact.
Pour le reste (vieillissement prématuré du collecteur), il suffit d'en être conscient. Pour un collecteur bon marché, on envisagera ca comme un consommable, mais dès qu'on tape dans le haut de gamme, ca fait mal de penser que cela risque de l'abimer.
Par contre, pas sûr que le coffrage d'origine permette une aération/refroidissement si meilleur que ça tant elle est proche du collecteur lui-même. Les pares chaleur Odula semble un bon début, mais est-ce que cela couvre l'ensemble des organes susceptible d'en prendre plein la gueule ?
Schumi77 a écrit :Les pares chaleur Odula semble un bon début, mais est-ce que cela couvre l'ensemble des organes susceptible d'en prendre plein la gueule ?
et j'ajouterais : y'a t-il beaucoup de trucs à démonter pour l'installer ?
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
Schumi77 a écrit :Perso, ma seule crainte avec un ruban thermique, ce serait que l'augmentation de chaleur du métal du collecteur, dut à "l'enrubannage", soit communiquer au bloc moteur avec lequel il est directement en contact.
C'est une bonne réflexion.
D'ou l'idée d'une tôle pare chaleur, ça me semble le meilleur compromis. Maintenant, j'ai jamais été voir par là bas ou cela pourrait se fixer.
Au fait, il a fait quoi JMI? ( part voir le sujet de 65 pages "les modifs continuent")
EDIT: il semblerait qu'il n'ait pas enrubanné ce truc...
ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
- Tsar
non JMI a laissé d'origine de mémoire sur son collecteur SSAC, mais encore une fois il a une utilisation "idéale" de son auto : pas de bouchons, pas d'autoroute, que de la conduite de montage dynamique.
ce n'est qu'une crainte/question de ma part. Le fait est que la momification des collecteur ne date pas d'hier et semble très courant dans le monde de la prépa.
D'ailleurs, même sur le site d'Odula on trouve des photos de 8 avec le collecteur recouvert de bande thermique.
Schumi, tu as les manos qui te donnes les températures,
à toi de surveiller que cela monte pas trop haut et pas trop longtemps
J'ai la température d'huile prise au niveau du filtre a huile. Ca ne me pourrait me dire par exemple que le housing du rotor arrière est en train de prendre cher dans la zone près de l'échappement (enfin j'imagine)
Il y aura certainement une hausse de température globale de l'huile, mais probablement modérée par reste du circuit d'huile, nan ?
(c'est une question ^__^)
J'ai aussi la sonde au même endroit.
A un moment donné, on disait 120°C pour l'huile c'est pas grave, mais maintenant avec le recul, je chercherai une solution de refroidissement supplémentaire si elle monte à plus de 105°C - 110°C.
Perso, je suis en collecteur d'origine, et même avant la reprog, je montait à 110°c dans le bouchon. La première fois j'ai pris peur et j'ai coupé le moteur (vu que je n'avancais pas). Maintenant, je considère plus ça comme "pas terrible mais normal".
Si les finances suivent, j'investirai cette année dans un capot avec aération Varis (un des rares désigne encore sombre et disponible en FRP) histoire de facilité l'évacuation/aspiration de la chaleur vers l'exterieur.
Mais bon, pour l'instant j'ai d'autres priorité, sur la 8 comme ailleurs.
- Tsar
en même temps mettre du ruban sur un collecteur sport quand on est décata ça me parait moins pire que lorsqu'on est catalysé non ?
Effectivement, le cata augmente la température de la ligne de manière générale.
Maintenant, je n'irai pas jusqu'à dire que ca fait une telle différence que les problèmes de chauffe du collecteur non évacuée par la bande thermique disparaisse.
Mais encore une fois, je n'ai fait que rapporter les affirmations de racing beat (constructeur et vendeur) et émis des inquiétudes sur ce que cela pourrait signifier. Ca n'a pas l'air d'inquiété plus que ça le reste du monde de la prépa, au contraire.
L'année dernière je montait à plus à 115 (avec un maxi de 120) en huile avec collecteur after market sans ruban.
Je suis repassé sur celui d'origine, car il y a très peu d'écart en performance.
La dernière reprog, le fait d'avoir enlevé les plastiques devant ont pour conséquences de diminuer les températures. Je surveillerai mes températures lors de mes prochaines sorties circuit.
C'est surtout suites aux dernières casses moteur, que je m'interroge et que je cherche à avoir une température pas trop élevée.
Oui, tu me rappel d'ailleurs que je ne suis pas tout a fait en config stock avec une grille alu en lieu et place de la calandre "pleine" d'origine.
-
Bibounou, ta remarque initiale est intéressante.
Pourquoi le RRC ne ferait-il pas son enquête auprès de ses sociétaires ?
On aurait déjà une info statistique plus fine puisque l'on pourrait soumettre un questionnaire plus complet.
A etudier, notamment pour voir après ce que le club peut espérer de Mazda France ou Mazda europe soit, comme prise en charge, soit commes "règles du jeu" en matière de garantie légale.
Car il y a une différence entre garantie contractuelle (celle de Mazda) et garantie légale contre les vices cachés -seule garantie légale aux yeux des tribunaux- (à ne pas confondre avec les vis cachées hein !).
Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !