Appel a Tomi & toons94 : feux de position Led et néons

Discussion générale sur la RX-8
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f1clc
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Message par f1clc »

Daff94 a écrit :

Ta batterie qui commence à être usée

Ça paraît difficile... :??: ma 8 démarre comme un charme et les leds doivent consommer 0,1 W...

Moteur ON : :clap:
Moteur OFF : :redcard:

:fou: :fou: :fou:

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Daff94
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Message par Daff94 »

Certainement une spécificité du système LED.
Quelqu'un a t il des informations complémentaires sur le fonctionnement des LED (spécificité technique, autres ...)

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

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f1clc
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Message par f1clc »

Daff94 a écrit :

Certainement une spécificité du système LED.
Quelqu'un a t il des informations complémentaires sur le fonctionnement des LED (spécificité technique, autres ...)

Mais ça faisait pas ça quand je les ai installées. :(

Soit c'est une question de qualité de fabrication ( Made China, je suppose :bouder: ), soit ma 8 en a marre d'avoir des leds de partout ! :lol: :oups:

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patch
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Daff94 a écrit :

Certainement une spécificité du système LED.
Quelqu'un a t il des informations complémentaires sur le fonctionnement des LED (spécificité technique, autres ...)

:??: tu veux quoi particulièrement ? parce qu'une led, si tant est qu'elle est mise dans le bon sens parfois, c'est un peu du tout ou rien : courant, je claire... pas courant, je claire pas ;)
maintenant, l'éclairement va être fonction du niveau de tension/courant. f1lc1, peut-être qu'en coupant le contact, le niveau de tension/courant baisse un peu, ce qui se ressent assez linéairement avec une led notamment si ça passe un certain seuil (alors qu'avec une ampoule à filament, l'éclairement n'est pas aussi linéaire donc c'est moins flagrant mais ça se perçoit).
pour vérifier ça, un petit coup de multimètre sur les bornes de ton support d'ampoule avec et sans contact.

Dernière modification par patch le 16 août 2006, 10:38 AM, modifié 1 fois.

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

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Daff94
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Message par Daff94 »

Normalement une LED à une espérance de vie plus grande que les ampoules à filament ... à moins que ce soit encore un coup des commerciaux.

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f1clc
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Message par f1clc »

patch a écrit :

maintenant, l'éclairement va être fonction du niveau de tension/courant. f1lc1, peut-être qu'en coupant le contact, le niveau de tension/courant baisse un peu, ce qui se ressent assez linéairement avec une led notamment si ça passe un certain seuil (alors qu'avec une ampoule à filament, l'éclairement n'est pas aussi linéaire donc c'est moins flagrant mais ça se perçoit).
pour vérifier ça, un petit coup de multimètre sur les bornes de ton support d'ampoule avec et sans contact.

Je veux bien que l'alternateur "booste" l'arrivée en courant mais des leds, ça consomme vraiment une misère... je pense pas que ça soit lié à ça... :??:

D'autant que ça allait très bien à l'installation. ;)

Quand je pense que Tertou à découvert que mettre des leds aux 3 feux stop mettait l'ABS en rideau ! :oups:

Je me demande si c'est pas plutôt une histoire d'incompatibilité électrique avec tout le reste de la voiture ? :??:

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Message par Daff94 »

Peut etre que c'est comme le xenon, suffit pas de changer l'ampoule pour que ca marche. (je caricature un peu)
Faudrait se renseigner sur des blocs de feu des VW qui sont sur leurs derniers modeles à LED ... peut etre qu'il ajoute un petit circuit electronique (condo+resistance) pour stabiliser le courant ou autres phenomene avec l'electronique globale de la voiture.

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Message par f1clc »

Daff94 a écrit :

Peut etre que c'est comme le xenon, suffit pas de changer l'ampoule pour que ca marche. (je caricature un peu)
Faudrait se renseigner sur des blocs de feu des VW qui sont sur leurs derniers modeles à LED ... peut etre qu'il ajoute un petit circuit electronique (condo+resistance) pour stabiliser le courant ou autres phenomene avec l'electronique globale de la voiture.

C'est déjà le cas, les leds ne sont pas "nues".

Exemple ici : http://www.wardenjp.com/6led61.jpg

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patch
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f1clc a écrit :

Je veux bien que l'alternateur "booste" l'arrivée en courant mais des leds, ça consomme vraiment une misère... je pense pas que ça soit lié à ça... :??:

ce n'est pas une question de conso, mais de conversion en lumière d'une tension; ta batterie n'a pas de peine à alimenter une série de leds, mais si en coupant le contact, le niveau de tension baisse, la lumière baisse.

D'autant que ça allait très bien à l'installation. ;)

ça part contre :??:

Quand je pense que Tertou à découvert que mettre des leds aux 3 feux stop mettait l'ABS en rideau ! :oups:

Je me demande si c'est pas plutôt une histoire d'incompatibilité électrique avec tout le reste de la voiture ? :??:

alors il faut vérifier qu'au niveau impédance électrique les systèmes à leds que tu utilises ont le même niveau que les ampoules classiques (en clair, moins résistif, ça ne pose pas de soucis, plus résistif, tu peux avoir une perte de tension sur le bus d'alim. comme le souligne Daff94, il est possible qu'il faille un bout de pcb pour découpler ou adapter en impédance tout l'ensemble.

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patch a écrit :

(en clair, moins résistif, ça ne pose pas de soucis, plus résistif, tu peux avoir une perte de tension sur le bus d'alim.

Beuh... :??: faut plutôt rajouter de la résistance. :hum: :hum:

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f1clc a écrit :
patch a écrit :

(en clair, moins résistif, ça ne pose pas de soucis, plus résistif, tu peux avoir une perte de tension sur le bus d'alim.

Beuh... :??: faut plutôt rajouter de la résistance. :hum: :hum:

:??: pour résoudre le soucis de perte de luminosité ou d'abs :??:

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patch a écrit :

:??: pour résoudre le soucis de perte de luminosité ou d'abs :??:

abs ;)

Je pense que les systèmes électroniques des voitures modernes reconnaissent les leds comme ayant trop peu d'impédance. ;)

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Message par Tertou »

f1clc a écrit :

Je pense que les systèmes électroniques des voitures modernes reconnaissent les leds comme ayant trop peu d'impédance. ;)

Trop, en fait.
La différence de potentiel aux bornes des LEDs, n'est pas proportionelle au courant comme pour une résistance.

Les systèmes de détection actuels voient donc toujours les LEDs comme des ampoules pétées. :(

Pour rappel : http://www.rx8france.com/forum/sutra87106.php#87106

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Message par f1clc »

Tertou a écrit :

Trop, en fait.
La différence de potentiel aux bornes des LEDs, n'est pas proportionelle au courant comme pour une résistance.

Les systèmes de détection actuels voient donc toujours les LEDs comme des ampoules pétées. :(

Euh... :??: alors tu as fait un montage en parallèle pour le 3ème feu stop ? :??:

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Message par Tertou »

f1clc a écrit :

Euh... :??: alors tu as fait un montage en parallèle pour le 3ème feu stop ? :??:

Vi, voir l'ajout que j'ai mis dans mon message précédent. pendant que tu tapais le tien. ;)

p.s. Dans le schéma, les ampoules sont bien-entendu remplacées par des LEDs chez moi...

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Tertou a écrit :

Vi, voir l'ajout que j'ai mis dans mon message précédent. pendant que tu tapais le tien.

Ok. :merci:

Pourtant, il y a des résistances dans les "ampoules" à leds ? Leur calcul est donc mal fait ? :??: :??:

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Message par Tertou »

f1clc a écrit :

Pourtant, il y a des résistances dans les "ampoules" à leds ? Leur calcul est donc mal fait ? :??: :??:

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Cette résistance est en série avec les LEDs, et n'est là que pour limiter le courant.
Ce n'est pas un by-pass pour simuler une ampoule. Dans ce cas, la résistance devrait être plus faible (<10 Ohm) et d'un calibre supérieur pour résister au courant. En plus, on perdrait l'intérêt économique des LEDs...
En fait, le meilleur by-pass est de laisser une ampoule dans le circuit.

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donc si on voit f1lc1 avec une ampoule qui pendouille en dehors des phares, c'est normal :D

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Message par Daff94 »

patch a écrit :

donc si on voit f1lc1 avec une ampoule qui pendouille en dehors des phares, c'est normal :D

On sera en période de noel et il aura mis ses guirlandes ;D

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C'est pas fini, non ? :bouder: :grr: :bouder: :D

Les leds bleues à l'intérieur, c'est toute l'année ! Na ! :yeah: :D :D

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