alors si je peut donne ma pierre a l'edifice.
la puissance a la roue, est bien la seul qui donne de l'importance, mais le problème et c'est la ou je rejoint steve c'est que l'on est habituer depuis des lustre a la puissance "catalogue" dite au moteur sans tout les accessoires, courroie, bref sortie vilo.
comme ce genre de banc n'est pas des plus aisée, (vous vous voyez déposer un moteur, juste pour savoir quel puissance il fait réellement, ce n'est en aucun cas gerable.
c'est ce que fait un bon motoriste/préparateur qui a un banc dédier a cet exercice, mais dans notre cas a nous les banc a rouleau (inertie ou freiné) nous donne un aperçue "mercantile" de notre ego.
pour en revenir, a tes chiffre ce que je fait depuis longtemps c'est de calculer la pmoteur en incluant un coeficient (les pertes)
voila qui est coherent donc une grosse, très grosse majorité de rx8 sort 160/170 cv au roue (pour les 231cv)
etant donné qu'elle sont donné pour 231 cv cela fait 35% de perte
donc a la puissance au roue tu donne une valeur de correction de 0.35.
si tu veut être plus prêt de la vérité tu reste sur du 0.30, mais il faut quand meme savoir que la transmission d'une propulsion est plus "gourmande" que celle d'une traction avant.
une info que je donne souvent sur du honda, les perte au roue sont environ de 27%.
sur banc freiné.
les perte sont calculé en phase de décélération une fois le moteur poussé a son régime maximum, l'opérateur débraye passe au point mort et laisse le soin a l'ordinateur de calculer les perte de toute la chaine cinématique, puis il convient comme le dit bartste de faire les correction avec la pression atmosphérique et la température qui joue un role ENORME sur les moteur et encore plus sur le rotatif.
après vaste débat, mais je trouve l'idée des chronos très intéressante a ce sujet je récupère mon auto le week end prochain, je ferait un teste "catalysé" reprog v8.
puis a nouveau un test decata.
maintenant comme je le répète, vous pouvez tourner sur pas mal forum N/A il est trés difficile de gagner énormément de puissance sur les bloc actuel (encore que les honda....toujours eux)
sauf a toucher des moteur rustique (corvette par exemple) ou les chevaux ce cache par dizaine juste dans l'admission.
a ce sujet j'avait creer un topic sur les mesures , il n'y a qu'a le réactualiser et de mettre en première page une synthese des performance rencontré et mesuré.
mais bon ...on se fera toujours torché par un bon gasoil sur ce genre d'exercice...