passage au banc de puissance,vos gains?????

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
MIvroum

Re: passage au banc de puissance,vos gains?????

Message par MIvroum »

Bibounou a écrit :

Heu les gars sérieux :D
Mettre la voiture en 3ème et appuyer sur le champi histoire de voir comment elle monte, c'est à la portée de tout le monde non ? :??:

+1
Un 50-150 en 3eme c'est pas compliqué à faire et ça sera pas mal pour comparer les modifs brutes.
Je m'y mets dés que je reprend ma 8, vu que j'ai de quoi filmer maintenant.

D'ailleurs ça serait pas mal de faire un topic listant les modifs de chacun et le chrono correspondant.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

ludosteo

Message par ludosteo »

meme sur un 50-150 y'en a qui trouveront à redire...
"t'étais pas sur du plat"
" j'avais un léger vent de face"
" il pleuvait"
...et j'en passe....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

MIvroum

Message par MIvroum »

Ben y a des c*** partout :)

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Guingoun

Message par Guingoun »

c'est pour cela que pour mesurer le gain il faut passer au banc, mais...toujours au meme depuis le T0 pour que ce soit comparable!

Je ne suis pas du tout d'accord avec steve, pour moi d'un banc a l'autre il y a des variations flagrantes, pour exemple en Pmax à la roue je sort 160 cv ce qui correspond à 118 Kw et si on extrapole au moteur je fais 204 cv soit 150 Kw. Sauf que si on compare la Pmax a la roue je suis au dessus de Guizmo qui sort 103.5 Kw mais au moteur Guizmo sort plus avec 169 Kw!!! :oh: Ensuite il y a un facteur supplémentaire Kw din qui n'est pas présent sur mon passage et qui permet à Guizmo de passer à 186.5 Kw avec je ne sais quel calcul, j'ai tout retourner c'est incompréhensible.

Ce que j'ai compris c'est que j'ai plus de P roue que guizmo et lui à plus de P moteur...c'est n'importe quoi...pour moi c'est donc pas comparable sauf si on regarde la P roue qui est la valeur mesurée sans extrapolation :redcard:

Bonne vente!

damian

Message par damian »

oli40000 a écrit :

ça m'étonnes pas tsar.
Au 50-150 j'étais très proche de Damian en catasport (et réservoir vide le vilain avec que j'avais plus de la moitié du plein :D ). Franchement j'avais pas l'impression qu'il y avait 40ch d'écart, et je pense que Damian sera d'accord.

Ouais :D c'est simple a cette époque lointaine je lui mettai un capot et quand je passé ma 4 c'est a dire a 150 je prenai le large mais pas de beaucoup quoi...
Je pense qu'une 192 sort ces vrai cv la ou 231 c'est un peu la roulette russe sur le forum aucune 231 n'est la meme !
en attendant je touche du bois :D normal elle est de 2005 et elle est noir :cool: :chut:

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

Tsar

Message par Tsar »

Bibounou a écrit :

Heu les gars sérieux :D

Mettre la voiture en 3ème et appuyer sur le champi histoire de voir coment elle monte, c'est à la portée de tout le monde non ? :??:

yep, y'a plus qu'à créer un topic spécifique 50-150 km/h en 3ème, perso y'en a qui vont pleurer avec ce genre de topic :D .

Bartste

Message par Bartste »

Guingoun a écrit :

Je ne suis pas du tout d'accord avec steve, pour moi d'un banc a l'autre il y a des variations flagrantes, ...

Je comprends ton soucis, i lm'a semblé que tu parlais de ch din, si ce n'est pas le cas c'est normal que tu aie moins de puissance...
Mais de ch din à ch din n'importe ou sur n'importe quel banc QUALIBRE, tu peux comparer...

La correction DIN sert justement à unifier les différents banc et les différentes conditions lors du passage... Il corrige et ramène la voiture dans une situation "parfaite" en corrigeant les facteurs tels que, pertes, température, pression atmo, accessoires ect...
Ce sont les ch "catalogue".

Lors de mon passage stock, ma 8 a donné 194ch DIN, comparé au 192ch annoncé chez mazda, ma 8 tournait pas mal du tout stock...

:ok: :salut:

Guingoun

Message par Guingoun »

Oki! là on se comprend mieux :ok:

Effectivement chez LR :

Le coulpe à la roue est re-calculé en P roue -> puis extrapolé en P moteur en condition banc donc pas din/"catalogue"...
cela explique aussi pourquoi le mec de LR et Eric me disaient que le banc est "severe" car En Pmax moteur j'ai 204cv et l'extrapolation de ma Pmax roue à Pmax moteur semble bien plus severe par rapport a votre banc puisque je passe de 160 à seulement 204 cv .. :10/10:

Steve as tu une regle mathematique pour que je calcul ma Pmax moteur (din) stp? j'ai cherché, jamais trouvé :D :merci:

Bonne vente!

Bartste

Message par Bartste »

Guingoun a écrit :

Steve as tu une regle mathematique pour que je calcul ma Pmax moteur (din) stp? j'ai cherché, jamais trouvé :D :merci:

Non c'est extrêmement complexe, il y a des facteurs fixes mais il y a des corrections (température, pression atmo) qui sont relativement complexes... A mon avis seul l'ordinateur du banc avec toutes les données en mains peu le faire... :??:

Guingoun

Message par Guingoun »

A priori par rapport a vos valeurs il faut rajouter entre 8 et 10%, bon c'est pas les meme conditions mais ça ferait du 225-230 cv din, et on serait pas trop loin de la théorie :??: ouf! :fou:

Bonne vente!

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Recherche un peu, genre page 2 - 3 on avait posté nos passages au banc, Bartste et moi (et Guizmo un peu plus tard) on a tous passé à la même place.. Jmi avait superposé aussi ces courbes avec celles de Tsar me semble.
Toute manière c'est toujours la dech et faut réserver les résultats pour faire principalement (ou plutôt idéalement) un bilan des gains après modif et pas trop pour argent comptant en comparaison. Mais en théorie comme dit, de DIN à DIN d'un banc à l'autre c'est comparable...

Image[/url]

jmi

Message par jmi »

alors si je peut donne ma pierre a l'edifice.

la puissance a la roue, est bien la seul qui donne de l'importance, mais le problème et c'est la ou je rejoint steve c'est que l'on est habituer depuis des lustre a la puissance "catalogue" dite au moteur sans tout les accessoires, courroie, bref sortie vilo.

comme ce genre de banc n'est pas des plus aisée, (vous vous voyez déposer un moteur, juste pour savoir quel puissance il fait réellement, ce n'est en aucun cas gerable.
c'est ce que fait un bon motoriste/préparateur qui a un banc dédier a cet exercice, mais dans notre cas a nous les banc a rouleau (inertie ou freiné) nous donne un aperçue "mercantile" de notre ego.

pour en revenir, a tes chiffre ce que je fait depuis longtemps c'est de calculer la pmoteur en incluant un coeficient (les pertes)
voila qui est coherent donc une grosse, très grosse majorité de rx8 sort 160/170 cv au roue (pour les 231cv)
etant donné qu'elle sont donné pour 231 cv cela fait 35% de perte
donc a la puissance au roue tu donne une valeur de correction de 0.35.

si tu veut être plus prêt de la vérité tu reste sur du 0.30, mais il faut quand meme savoir que la transmission d'une propulsion est plus "gourmande" que celle d'une traction avant.

une info que je donne souvent sur du honda, les perte au roue sont environ de 27%.
sur banc freiné.

les perte sont calculé en phase de décélération une fois le moteur poussé a son régime maximum, l'opérateur débraye passe au point mort et laisse le soin a l'ordinateur de calculer les perte de toute la chaine cinématique, puis il convient comme le dit bartste de faire les correction avec la pression atmosphérique et la température qui joue un role ENORME sur les moteur et encore plus sur le rotatif.

après vaste débat, mais je trouve l'idée des chronos très intéressante a ce sujet je récupère mon auto le week end prochain, je ferait un teste "catalysé" reprog v8.
puis a nouveau un test decata.

maintenant comme je le répète, vous pouvez tourner sur pas mal forum N/A il est trés difficile de gagner énormément de puissance sur les bloc actuel (encore que les honda....toujours eux)
sauf a toucher des moteur rustique (corvette par exemple) ou les chevaux ce cache par dizaine juste dans l'admission.

a ce sujet j'avait creer un topic sur les mesures , il n'y a qu'a le réactualiser et de mettre en première page une synthese des performance rencontré et mesuré.

mais bon ...on se fera toujours torché par un bon gasoil sur ce genre d'exercice... :D :D :D :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

ERX8

Message par ERX8 »

Désolé Yannick mais le banc LR t'as bien sorti une puissance DIN, tout comme la mienne.

Guingoun

Message par Guingoun »

Imposible de sortir une puissance à la roue en cv din puisque ça ne passe pas par le moteur -> on est bien d'accord la dessus ? donc 160 cv (non din) à la roue et 204 cv au moteur (din), ça fait une différence ridicule comparé a guizmo qui part de 140 cv non din à la roue et arrive a 255 cv din au moteur, il y a un gros probleme là serieux :non:

Bonne vente!

MIvroum

Message par MIvroum »

Arrêtons de nous faire ch**r la bt.

Je vends des compresseurs très gros débit, et le problème est le même avec les niveaux de bruit, les consommations et les débits.
Chaque constructeur a ses valeurs suivant la norme DIN/ISO, chez les clients y a jamais deux mesures pareilles d'un endroit à l'autre et en plus certains constructeurs trichent plus ou moins sur leur spec...

Ce qui fait avancer nos huit, c'est ce qui sort à la roue, pas une puissance théorique trop dure à calculer précisément car trop de paramètres influent.
Donc, deux paramètres: P à la roue (si les bancs sont réellement calibrés - n'y a t il pas de certificats?) et surtout les chronos sur terrain plat, idéalement avec vidéo via téléphone attaché au siège pour pas se tuer avec un chrono en main (oui je suis manchot avec deux main gauche, et alors!).

Guingoun

Message par Guingoun »

ok j'arrete :zzz: j'ai plus qu'a aller taper le chrono ce soir :siffler:

:bye:

Bonne vente!

oli40000

Message par oli40000 »

Et nous reviens pas avec un 12s7 chronométré avec les pieds :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

damian

Message par damian »

un bon 50-150 se fait en moins de 12s sur une rx8 juste decata-catasport en partant de la 2, met toute les chances de ton coté (reservoir sur la réserve, fait toi vomir, le vent dans le dos :D ) j'arrive a le faire en 11.1 sec ^^

Civic EG -> Accord CG -> RX8 -> S2000 -> CTR

Tsar

Message par Tsar »

on a dit de pas se faire chier avec les manchots du passage de rapports donc la mesure la plus fiable et simple est le 50-150 km/h compteur en 3ème :D , comme ça n'importe qui est capable de le faire.

oli40000

Message par oli40000 »

oui mais ça fausse un peu quand même.
Par exemple ma 8 marche beaucoup mieux en haut qu'en bas, donc je pense qu'en partant à 50 en 3, j'aurais un chrono pas terrible, alors qu'elle marche bien.
Et puis le passage de rapport, entre un dieu et un neuneu, y'a quoi, 2 dixièmes ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Répondre