Daff94 a écrit :Il me semble que Umberto Eco est plus difficile à lire que Dan Brown. info ou intox ?
Info !
Mais ils ne jouent pas dans la même cour... Brown écrit des romans grand public. Avec Da Vinci Code, il a été très critiqué, c'est dommage, moi je trouve qu'il atteint parfaitement son objectif, distraire le lecteur avec une histoire rythmée et passionnante. Reste qu'il faut savoir prendre ses distances et ne pas croire aveuglément tout ce qui est dit dans cette fiction.
Eco fait des livres plus élitistes, mais aussi mieux écrits. Avec parfois quelques notes d'humour désopilantes. J'apprécie aussi la diversité de son oeuvre : son recueil d'histoires "Comment voyager avec un saumon" est une compilation de petites situations du quotidien (et de quelques grands moments de solitude) : vraiment irrésistible. Un peu du type "Première gorgée de bière" (Delerm) avant l'heure. A l'inverse, son roman "L'île du jour d'avant" est beaucoup moins accessible, mais offre quelques belles réflexions sur le temps. Eco sait aussi se faire critique littéraire avec "De Superman au surhomme", où il analyse le pourquoi du succès des super héros (Lupin, Superman, etc).