Vous aimez lire ? C'est ici !

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Phoenix

Message par Phoenix »

Daff94 a écrit :

Il me semble que Umberto Eco est plus difficile à lire que Dan Brown. info ou intox ?

Info !

Mais ils ne jouent pas dans la même cour... Brown écrit des romans grand public. Avec Da Vinci Code, il a été très critiqué, c'est dommage, moi je trouve qu'il atteint parfaitement son objectif, distraire le lecteur avec une histoire rythmée et passionnante. Reste qu'il faut savoir prendre ses distances et ne pas croire aveuglément tout ce qui est dit dans cette fiction.

Eco fait des livres plus élitistes, mais aussi mieux écrits. Avec parfois quelques notes d'humour désopilantes. J'apprécie aussi la diversité de son oeuvre : son recueil d'histoires "Comment voyager avec un saumon" est une compilation de petites situations du quotidien (et de quelques grands moments de solitude) : vraiment irrésistible. Un peu du type "Première gorgée de bière" (Delerm) avant l'heure. A l'inverse, son roman "L'île du jour d'avant" est beaucoup moins accessible, mais offre quelques belles réflexions sur le temps. Eco sait aussi se faire critique littéraire avec "De Superman au surhomme", où il analyse le pourquoi du succès des super héros (Lupin, Superman, etc).

Dom

Message par Dom »

Mes livres de chevet sont généralement écrit par :
Serge Brussolo, Dean R.Koontz, Stephen King (les premiers)...

Impossible de m'endormir sans ma dose de pages noircies. Image

Scarface

Message par Scarface »

J ai lu Shining de King y a pas longtemps, faut que je regarde le film maintenant. C etait pas mal ;)

Dom

Message par Dom »

Scarface a écrit :

J ai lu Shining de King y a pas longtemps, faut que je regarde le film maintenant. C etait pas mal ;)

Image Honte à moi..., j'ai jamais eu l'occasion de voir le film !
Réalisé par Kubrick, il me semble... Excellent film selon les dires de ceux qu'ils l'ont vus.
Mon livre préféré de King, c'est "simetière". Image

Scarface

Message par Scarface »

Dom a écrit :
Scarface a écrit :

Image Honte à moi..., j'ai jamais eu l'occasion de voir le film !
Réalisé par Kubrick, il me semble... Excellent film selon les dires de ceux qu'ils l'ont vus.
Mon livre préféré de King, c'est "simetière". Image

Ca ne peut pas être mieux que Scarface :D mais honte à toi quand même :D

Luc

Message par Luc »

Si vous avez pas vu le film, courrez le louer! Nicholson est magistral en taré :D

Un des seuls films qui vaut le livre à mon avis...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

J'ai lu le Da Vinci Code de Dan Brown en vacances. Pas extraordinaires ni en recherche ni en écriture, mais très distrayant et plein de suspens. Difficile de lâcher le livre avant le mot fin.

J'ai commencé Primary Colors, un roman anonyme sur une course aux présidentielles aux USA. Intéressant. Jargon américano-politico-joiurnaleux un peu difficile par moment.

Fabrice

Dernière modification par raspoutine le 23 août 2006, 10:25 AM, modifié 1 fois.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Scarface

Message par Scarface »

Dan Brown c est bien pour s'initier à la lecture car c est pas très compliqué. Mais tout ces livres m ont toujours plongé dans l intrigue.

Nosferatu

Message par Nosferatu »

raspoutine a écrit :

J'ai lu le Da Vinci Code de Dan Brown en vacances. Pas extraordinaires ni en recherche ni en écriture, mais très distrayant et plein de suspens. Difficile de lâcher le livre avant le mot fin.

Fabrice

Parait il que le film est beaucoup trop épuré par rapport au livre, déja que je ne l'ai pas (je trouve que c'est un trop gros coup commercial avec tous les livres dérivés du Da Vinci code...)

Image[/url]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Nosferatu a écrit :
raspoutine a écrit :

Fabrice

Parait il que le film est beaucoup trop épuré par rapport au livre, déja que je ne l'ai pas (je trouve que c'est un trop gros coup commercial avec tous les livres dérivés du Da Vinci code...)

Je comprends le besoin de livres dérivés vu le caractère superficiel des notions historiques auxquelles l'auteur fait référence. J'espère que Dan Brown était mieux renseigné sur De Vinci et les Templiers que sur les douanes européennes et les accords entre les polices...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Phoenix

Message par Phoenix »

J'ai lu une grande partie de Fictions, de Borges. Je peux déjà dire que j'aime bien. C'est spécial, mais j'aime bien.

Pour moi, il y a un peu de ce que produisaient à l'époque les Voltaire & Cie, à savoir un récit qui raconte une histoire presque anodine derrière laquelle se cache une réflexion + profonde sur un thème donné. Presque des paraboles, parfois.

La Loterie à Babylone et la Bibliothèque de Babel sont terribles !

Et c'est vrai que le lecteur est complètement manipulé (cf notamment la Forme de l'Epée).

Et puis cette façon de propulser le lecteur sans ménagement dans l'histoire, c'est original. On est souvent obligé de relire le début de la nouvelle pour bien se positionner.

Sans vouloir faire une fixation, ceux qui aiment Borges devraient apprécier Eco...

Phoenix

Message par Phoenix »

Phoenix a écrit :

Sans vouloir faire une fixation, ceux qui aiment Borges devraient apprécier Eco...

Ah, ben voilà, c'est bien ce qui me semblait...

http://www.themodernword.com/borges/bor ... l_eco.html

Répondre