Ca ne peux plus durer...

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
K

Re: mouais vive le blanc et noir....

Message par K »

guywomen a écrit :

Pour ce qui est des dispositions pénale en France :

• l'échelonnage des peines est prévu en fonction de la dangerosité du criminel
  • sur le traitement de la délinquance sexuelle : le suivi socio- judiciaire après sortie de prison est prévu, voire même possible à vie depuis la loi du ou 4 mars 2002

Pour terminer : sur le droit pénal, son objet n'est pas de réparer la douleur des victimes, mais de punir le trouble causé à l'ordre social par la transgression. La peine aide cependant à faire un deuil. Le droit pénal c'est avant tout la mise en oeuvre du droit de punir de l'Etat (oui on vit en démocratie).

Il est facile de penser et repenser le droit, de s'étonner de l'absence de suivi ... mais la 1ère chose est certainement de ne pas commencer par se fier à la presse.

Je ne saurais que vous rappeler que dans l'affaire Outreau qui a donné lieu à l'affaire médiatique que l'on connaît, c'est la presse qui a commencé par dévoiler des soit disant faits et réseaux pédophiles.
Et qu'au final sur toutes les personnes citées, seulement la moitié ont été reconnues coupables, mais que suiteà la pression médiatique et l'erreur soit judiciaire, les pédophiles qui étaient effectivement des pédophiles ont été relâchés.

Il est facile de jouer aux apprentis juristes, mais le premier travail serait peut être de commencer par se méfier de l'opinion et les médias et d'arrêter de gober tout ce que l'on voit derrière notre petite télé ...

Dans la série, moi juge et jury fait ton proces d'intention merci.... :(

Puisque je ne suis qu'un imbecile incapable de faire la difference entre ce que dit la presse et le reste, je ne prendrai donc pas la peine de répondre.

et terminerai par les mots de chateaubriand "il faut etre économe de son mépris il y a trop de nécessiteux..."

Sur ce le condamné et déjà coupable salue bien bas l'inquisition qui règne en ces lieux...

K

PS: à un modo qui passerait par là, merci de désactivé mon compte "xxx m'a tué.."

guywomen

Message par guywomen »

si tu prends mes observations pour toi ... libre à toi.
Tu te fais ton inquisition tout seul.
Mes popos concernent une visions personnelle ... libre à qui veut de penser le contraire. Mais c'est toujours mal vu de dire ce que l'on pense de façon "démocratique en France".
restons dans l'opinion coommune, il ne faut pas trop dépasser ni avoir un avis personnel (bêêêêê).

Je ne vois pas en quoi le rappel de faits "historiques" et de dispositions pénales devrait conduire à ton procès ...

tu te juges peut être trop durement ... c'est la surcharge de travail certainement.

désolée que tu l'ai pris pour toi, ce n'était pas mon intention. ;)

et je ne vois pas où est le mépris ... tu pourrais m'expliquer ?

Chez Porsche ...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

guywomen a écrit :

elle est en vigueur. Elle est appliquée et ppeut donc l'être encore.

Elle est appliquée en Belgique aussi, mais sur base volontaire seulement. Insuffisant donc. La preuve encore aujourd'hui.

guywomen a écrit :

Ma dernière remarque signifie que le plus souvent les gens affirment, s'énervent, mais ne connaissent pas la réalité des termes du débat, ni même les enjeux et les conséquences.

Je n'ai pas fait mes déclarations sur le coup de la colère. Nous avons eu 18 jours pour débattre et penser aux tenats et aboutissants, pour se renseigner. Certains d'entre nous ont commencer à en débatter depuis Dutrou.
Les enjeux sont simples, et les conséquences (ou lplutôt a diminution des conséquences tragiques) prévisibles.

guywomen a écrit :

Et que je déteste la presse quand elle n'a qu'un objectif : vendre avec de gros titres bien choc, et non plus d'informer.
Et je déteste encore plus les gens qui font confiance à cette presse qui a tendance à se développer de plus en plus.

La presse de qualité, et la télévision aussi, a fait preuve d'une grande retenue et d'un certain respect. Je n'ai pas vraiment remarqué de débordement, du moins en Belgique, dans les media que je suis (Le Soir, La Libre, la Une, RTL-TVI). Et certainement aucun appel au meurtre.
Cette même presse rappelait encore aujourd'hui le statut de présumé innocent du seul homme arrêté dans cette affaire.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Guywomen,

Je pense que les remarques d'"apprenti-juriste" de K se plaçaient par rapport aux "propositions" faites dans ce topic, et non pas par rapport à la législation française actuelle.

F

guywomen

Message par guywomen »

raspoutine a écrit :

Guywomen,

Je pense que les remarques d'"apprenti-juriste" de K se plaçaient par rapport aux "propositions" faites dans ce topic, et non pas par rapport à la législation française actuelle.

F

bah non c'est moi qui ait employé cette expression d'apprenti juriste ... :oups: ;)

Chez Porsche ...

guywomen

Message par guywomen »

raspoutine a écrit :
guywomen a écrit :

elle est en vigueur. Elle est appliquée et ppeut donc l'être encore.

Elle est appliquée en Belgique aussi, mais sur base volontaire seulement. Insuffisant donc. La preuve encore aujourd'hui.

guywomen a écrit :

Ma dernière remarque signifie que le plus souvent les gens affirment, s'énervent, mais ne connaissent pas la réalité des termes du débat, ni même les enjeux et les conséquences.

Je n'ai pas fait mes déclarations sur le coup de la colère. Nous avons eu 18 jours pour débattre et penser aux tenats et aboutissants, pour se renseigner. Certains d'entre nous ont commencer à en débatter depuis Dutrou.
Les enjeux sont simples, et les conséquences (ou lplutôt a diminution des conséquences tragiques) prévisibles.

guywomen a écrit :

Et que je déteste la presse quand elle n'a qu'un objectif : vendre avec de gros titres bien choc, et non plus d'informer.
Et je déteste encore plus les gens qui font confiance à cette presse qui a tendance à se développer de plus en plus.

La presse de qualité, et la télévision aussi, a fait preuve d'une grande retenue et d'un certain respect. Je n'ai pas vraiment remarqué de débordement, du moins en Belgique, dans les media que je suis (Le Soir, La Libre, la Une, RTL-TVI). Et certainement aucun appel au meurtre.
Cette même presse rappelait encore aujourd'hui le statut de présumé innocent du seul homme arrêté dans cette affaire.

Fabrice

la castration chimique est une dangereuse dérive, enfin pour ce que j'en pense ... c'est pour cela que je soumettais le problème du consentement.

les enjeux sont loins d'être simples : le débat oubli souvent de considérer les données criminologiques, c'est à dire de prendre en compte le fait que l'homme criminel est souvent également une victime d'un crime similaire. Je précise : un traitement spécifique autre que strictement judiciaire ou médical est à prendre en compte (ce qui commence à se faire).
Le but affiché du droit pénal aujourd'hui niveau national et européen est la réinsertion des délinquants (pataper : c'est pas moi qui fait la politique criminelle du pays, j'informe sur un sujet que je connais c'est tout).

Pour le respect de la presse : bravo, en France ... c'est parfois limite même complètement contraire à toute éthique et toute déontologie.

H.

Chez Porsche ...

chvial

Message par chvial »

guywomen a écrit :

Pour le respect de la presse : bravo, en France ... c'est parfois limite même complètement contraire à toute éthique et toute déontologie.

H.

Si vous relisez les premiers posts de ce sujet, vous remarquerez qu'on est directement dans le "micro trottoir" que l'on trouve si souvent de manière détestable dans nos presses.
C'est ce qui a motivé ma première réaction.

Ca semble aller mieu à la din de ce sujet :clap:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

guywomen a écrit :
raspoutine a écrit :

Guywomen,

F

bah non c'est moi qui ait employé cette expression d'apprenti juriste ... :oups: ;)

Oui, je sais. D'où les guillemets. Mais je ne vois pas ce que ça change à ma remarque.

guywomen a écrit :

la castration chimique est une dangereuse dérive, enfin pour ce que j'en pense ... c'est pour cela que je soumettais le problème du consentement.

les enjeux sont loins d'être simples : le débat oubli souvent de considérer les données criminologiques, c'est à dire de prendre en compte le fait que l'homme criminel est souvent également une victime d'un crime similaire. Je précise : un traitement spécifique autre que strictement judiciaire ou médical est à prendre en compte (ce qui commence à se faire).
Le but affiché du droit pénal aujourd'hui niveau national et européen est la réinsertion des délinquants (pataper : c'est pas moi qui fait la politique criminelle du pays, j'informe sur un sujet que je connais c'est tout).

H.

La pédophilie, ou les crimes sexuels en général, sont une plus grave dérive que la castration chimique. Vu le caractère criminel, je ne vois pas pourquoi il faudrair laisser le choix. Laisse-t-on le choix d'être emprisonné ou non à un condamné?
La réinsertion des délinquants sexuels est un mythe, et un échec. Il faut donc urgemment passer à autre chose. Je rappelle qu'il s'agit ici de protéger le bien le plus cher de notre société (oui, bien au delà de la démocratie, pour laquelle certains sont prêts à entrer en guerre).

F

Luc

Message par Luc »

D'après ce que j'en ai vu, c'est incroyable qu'un déliquant sexuel (qui a frappé un enfant à coups de pierre :oh: ) ressorte après 4 ans... Je ne vois pas comment il peut être "guéri"... Même si il n'est pas coupable cette fois, qui dit qu'il ne recommencera pas?

Il faut surtout changer la législation pour écarter définitivement ce genre d'individu des rues... Et je ne parle pas de la peine capitale, mais plutôt d'un internement permanent... A moins qu'on trouve un jour un médicament ou traitement supprimant définitivement ce genre de pulsions...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Luc a écrit :

D'après ce que j'en ai vu, c'est incroyable qu'un déliquant sexuel (qui a frappé un enfant à coups de pierre :oh: ) ressorte après 4 ans... Je ne vois pas comment il peut être "guéri"... Même si il n'est pas coupable cette fois, qui dit qu'il ne recommencera pas?

Il faut surtout changer la législation pour écarter définitivement ce genre d'individu des rues... Et je ne parle pas de la peine capitale, mais plutôt d'un internement permanent... A moins qu'on trouve un jour un médicament ou traitement supprimant définitivement ce genre de pulsions...

Encore faut-il qu'il le prenne régulièrement. Sans oubli. Difficile lorsqu'on est alcoolique et toxicomane, comme Ait Oud (toujours présumé innocent, je le souligne). Notons que Ait Oud ne disposait d'aucun suivi de type médical ou psychologique, ni d'aucun traitement sur base volontaire. Pas besoin, il était guéri. :hum: Il y a là matière à amélioration du système aussi.

guywomen

Message par guywomen »

raspoutine a écrit :
Luc a écrit :

Encore faut-il qu'il le prenne régulièrement. Sans oubli. Difficile lorsqu'on est alcoolique et toxicomane, comme Ait Oud (toujours présumé innocent, je le souligne). Notons que Ait Oud ne disposait d'aucun suivi de type médical ou psychologique, ni d'aucun traitement sur base volontaire. Pas besoin, il était guéri. :hum: Il y a là matière à amélioration du système aussi.

:(

une bonne justice passe aussi par des moyens financiers.
cette année ils ont encore réduit les postes de juge à pourvoir (de 192 en 2005 à 161 en 2006).

Alors qu'il est plus que nécessaire au regard de tout cela d'augmenter le nombre de juge d'application des peines (au moins)... histoire que ceux-ci puissent suivre correctement chaque détenu, et particulièrement les délinquants ayant commis des atteintes à la personne et à l'intégrité physique.

(après tout un petit voleur qui sort au bout d'1 mois au moins ne brise-t-il la vie de personne ...).

Au regard des exigences européennes sur les libertés et la dignité des droits de l'homme, je vois difficilement comment le gouvernement français pourrait faire voter des lois plus dures que celles qui existent ... tout un arsenal répressif est prévu, encore faut-il que les faits aient été commis après l'entrée en vigueur de la loi qui ets assez récente.

C'est beau l'Europe et les droits de l'homme - qui doivent être respectés pour tout le monde, y compris pour un criminel.

Chez Porsche ...

Kuco

Message par Kuco »

Il y a une chose qui est sûr et certaines....c'est qu i ne faut surtout pas me laisser avec des types capables de tels choses... :bouder:

Je crois que je leurs fairait les pires misères du mondes (tout en les laissants en vies :love: )

Ce genre de type merites un grande souffrance...et apres peu etre la mort..mais ca c'est pas sûr :grr:

trop de modif pour etre cité :D
< Pettit Racing insid' > (le seul en France ?)
plus d'infos : http://www.rx8france.com/forum/ftopic10111.php

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Je comprends l'emportement de la plupart d'entre vous.
Le meurtre d'enfant est révoltant.

Mais gardons la tête froide. La "justice" rendue par une population sous le choc ressemble souvent plus à du lynchage aveugle qu'a une action raisonnée.

Je rappelle au passage que le "suspect" clame toujours son innocence et qu'il a un alibi (confirmé par des témoins) pour la soirée de la disparition.
J'admets qu'il a des antécédents assez graves, mais il n'en reste pas moins innocent jusqu'à preuve du contraire...

De plus, ce genre de "faits divers" reste malheureusement inévitable dans une société libre.
Personne n'est a l'abir d'un pétage de plombs, de la même manière que même le conducteur le plus prudent n'est pas à l'abri d'un accident de la route.
C'est le revers de la médaille de nos libertés individuelles...

Maintenant, je suis effectivement en faveur du durcissement de certaines peines, et du renforcement des mesures de "défense sociale" (internement psychiatrique).
La "défense sociale" dont la Belgique est d'ailleurs pionnière et qui donne de bons résultats (la France et les Pays bas envoient souvent leurs délinquants sexuels en Belgique faut d'infrastructure adaptée chez eux), mais comme le disait Raspoutine, la rechute est féquente dans ce genre de délits (moins qu'après une peine de prison, mais bon ca arrive...).

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Benji a écrit :

...

De plus, ce genre de "faits divers" reste malheureusement inévitable dans une société libre.
....

Alors rendons la moins libre. Je l'ai dit plus haut, la sécurtité de nos enfants passe AVANT le respect de la démocratie. En ce qui concerne les droits de l'homme, je suis d'avis qu'ils passent APRES les droits de l'enfant.

Je crois qu'il faut être parent soi-même pour pouvoir comprendre l'importance de nos enfants, du fait que :

• devenir parent entraîne un changement radical des priorités dans la vie, recentrée sur les enfants, et leur bien-être.
  • les enfants sont d'une fragilité et d'une innocence extrème, et nécessitent dès lors un cocon de protection qu'il faut pouvoir leur assurer.

Je suis persuadé que cette nouvelle affaire va entraîner des changements drastiques dans la législation belge, et rapidement, élections obligent.

Fabrice

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Très intéressantes explications du professeur Brotchi sur RTBF, qui dit EXACTEMENT ce que j'ai écris plus haut : castration chimique obligatoire + système de tracking! Et rapidement.

J'espère que nos hommes politiques sont devant leur télé.

Il revient au 19h30, ne le rater pas.

Fabrice

Phoenix

Message par Phoenix »

Benji a écrit :

Je comprends l'emportement de la plupart d'entre vous.
Le meurtre d'enfant est révoltant.

Mais gardons la tête froide. La "justice" rendue par une population sous le choc ressemble souvent plus à du lynchage aveugle qu'a une action raisonnée.

Maintenant, je suis effectivement en faveur du durcissement de certaines peines

:salut:

Si je puis me permettre...

Je suis d'accord avec Benji, je suis le premier à pester contre le laxisme de la justice française (et contre le manque de laxisme pour les excès de vitesse :D ), mais il ne s'agit pas non plus de devenir des animaux à notre tour.

En revanche, il faudrait recourir plus souvent à la prison à vie, la vraie prison à vie, pas celle qui dit "perpétuité" et qui relâche au bout de 10 ans. Et de deux choses l'une : ou bien le type est malade, et alors seul l'enfermement peut l'empêcher de recommencer, ou bien le type est conscient et alors il est probablement plus dur pour lui de vivre dans une cellule que dans un autre monde (enfin je crois).

chvial

Message par chvial »

raspoutine a écrit :

Alors rendons la moins libre. Je l'ai dit plus haut, la sécurtité de nos enfants passe AVANT le respect de la démocratie. En ce qui concerne les droits de l'homme, je suis d'avis qu'ils passent APRES les droits de l'enfant.

Fabrice

C'est la qu'on est pas d'accord.
Une vie c'est une vie.
D'un jeune en devenir.
D'un adulte dans la force de l'age qui doit nourrir ses enfants.
D'un vieux qui porte en lui l'histoire de sa descendance et auquel beaucoup portent affection.

Toutes se valent.

Sans compter, qu'un jeune peut virer petit con voir même devenir un meurtrier!!!

Tu ne peux pas guarantir toi même ce que seront tes enfants (il y a trop de hasard dans la vie pour pouvoir tout prévoir).
Ceci dit je te souhaite le meilleur du monde pour toit et les tiens.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

chvial a écrit :

Une vie c'est une vie.

Je le répète, je n'ai nulle part parlé de peine de mort. Je suis contre la peine de mort.
Je mets dans la balance le viol (généralement suivi d'un assassinat) d'un ou plusieurs enfants en bas âge d'un côté, et une castration chimique de l'autre. Je ne pense pas qu'il y ait là démesure.

chvial a écrit :

D'un jeune en devenir.
D'un vieux qui porte en lui l'histoire de sa descendance et auquel beaucoup portent affection.

Toutes se valent.

Sans compter, qu'un jeune peut virer petit con voir même devenir un meurtrier!!!

Je ne vois pas comment tu envisager une telle position pour une fille de 7 ans, étranglée, et sa demi-soeur de 11 ans, violée et étranglée. Au moment de l'enfance, ils sont fragiles et innocents, peu importe leur avenir.

chvial a écrit :

Tu ne peux pas guarantir toi même ce que seront tes enfants (il y a trop de hasard dans la vie pour pouvoir tout prévoir).

Mes enfants qui quoi, deviennent pédophiles, ou en seront victimes?
Dans le premier cas, je répondrais qu'il y a très peu de cas de femmes pédophiles. De plus, le père de Dutrou a lui-même déclaré que son fils méritait la mort. Ce serait ma position pour un de mes enfants s'il se comportait en monstre.

chvial a écrit :

Pas de problème, c'est de l'ardoise, ça tient longtemps. ;)

J'ai l'impression que tu n'as pas d'enfant. Je me trompe?

Je l'ai dit plus haut, je ne crois pas que des non-parents puisse concevoir les sentiments qui motivent les parents envers leurs enfants.

Fabrice

chvial

Message par chvial »

raspoutine a écrit :
chvial a écrit :

Une vie c'est une vie.

Je le répète, je n'ai nulle part parlé de peine de mort. Je suis contre la peine de mort.
Je mets dans la balance le viol (généralement suivi d'un assassinat) d'un ou plusieurs enfants en bas âge d'un côté, et une castration chimique de l'autre. Je ne pense pas qu'il y ait là démesure.

chvial a écrit :

D'un jeune en devenir.

Toutes se valent.

Je ne vois pas comment tu envisager une telle position pour une fille de 7 ans, étranglée, et sa demi-soeur de 11 ans, violée et étranglée. Au moment de l'enfance, ils sont fragiles et innocents, peu importe leur avenir.

chvial a écrit :

Mes enfants qui quoi, deviennent pédophiles, ou en seront victimes?
Dans le premier cas, je répondrais qu'il y a très peu de cas de femmes pédophiles. De plus, le père de Dutrou a lui-même déclaré que son fils méritait la mort. Ce serait ma position pour un de mes enfants s'il se comportait en monstre.

chvial a écrit :

Pas de problème, c'est de l'ardoise, ça tient longtemps. ;)

J'ai l'impression que tu n'as pas d'enfant. Je me trompe?

Je l'ai dit plus haut, je ne crois pas que des non-parents puisse concevoir les sentiments qui motivent les parents envers leurs enfants.

Fabrice

Bon je suis heureux que tu ne perdes pas ton sens de l'humour toit!!!! ;)

Non je n'ai pas d'enfant (et n'en veut pas d'ailleurs).
Mais crois moi, j'ai mal aux tripes quand ces faits divers arrivent.

Mais , je suis moi même également emporté par des passions (au sens philosophique du mot, c'est à dire hors de la raison).
Mais justement, je voulais vous dire, en toute amitié, attention à ne pas vous égarer sous l'emprise de la passion.

Mais je ne veux donner de leçon à personne, ce n'est qu'un avis amical.

Christophe

darksamu

Message par darksamu »

en tant que papa je ne peut rester impassible devant cette affaire. d'autant que quand je l'ai aprise au moment des audition j'était sur charlerois. et le reste me petite famille était chez moi.

j'aurais tendance a laissé parlé mon coeur, et dire que la mort est trop douce pour ces personnes. malgré tout si nous appliquons ce genre de justice, ne devenons nous pas non plus des criminel?

cela me fait pensé a un régime dictataire, soit si le souverain est clair ou lucide cela peut donner de bonne chose, mais dans le cas inverse?

ce qui m'énerve le plus dans cette histoire, c'est que l'on aurait pu empêcher cela en ne relachant pas cet homme.

nous ne pouvons pas maîtriser tout les facteurs de la vie juste les limités, ou en controler quelque un. a condition que tout le monde pense dans le même sens, mais ça c'est pas gagné d'avance.

guywomen: je suis d'accord avec toi sur le point de ne pas faire confiance au média, c'est une leçon que l'on nous aprend au bac en philo.

j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)

Répondre