Moi j'aurais souhaité continuer mais y'a plus personne!
Je voulais juste savoir si notre garagiste Mazda pourrait augmenter la section des ouïes afin comme tu l'as dit d'augmenter la vitesse de rotation du moteur, et donc des rotors???????
Slt!
Moi je suis fan de Mazda RX8 et surtout de l'ancienne Mazda RX7 bi turbo que j'espère acquérir plus tard. (Si quelqu'un a une RX8 d'ailleurs près de Saint-Malo, ça serait sympa que je puisse monter avec lui entendre ce birotor monté dans les tours! )
Pour la cylindrée (façon de parler), j'ai lu ceçi dans le magazine "Echappement" de janvier 2004, d'après eux, ca serait même un 872 CM3 !Je recopie texto ce qu'ils ont mis:
Chaque rotor, le substitut du piston de forme triangulaire aux côtés bombés,tourne en rond dans le stator, un carter en oval pincé. Monté sur un arbre excentrique,sorte de vilebrequin à la course tres réduite, il décrit ce mouvement, baptisé trochoïde, qui génère la variation de volume dans la chambre tandis que le flux des gaz est assuré par des lumières et non des soupapes, à l'instar d'un deux-temps. Toujours comme dans ce dernier, le cycle s'effectue en un tour de rotor, équivalentà un aller-retour du piston dans le moteur alternatif, contre le double pour un quatre-temps.du coup, la cynlindré réelle est affublée d'un coefficient de correction de deux. Comme il explose deux fois plus souvent, ce birotor serait donc équivalent à un 4 cylindres...et, comme ses régimes sont supérieurs de 50%, il serait même comparable à un six!.
N'allons pas trop vite en besogne. Divers sports mécaniques où les deux cycles se sont illustrés ont démontré une supériorité au quatre-temps avec ce correctif pas si équitable que çela. Ensuite, le rotor entraîne l'excentrique par pignons et il s'ensuit une démultiplication ou, plus précisément, une surmultiplication car l'arbre tourne trois fois plus vite! En conclusion, il n'y a pas une explosion par tour moteur comme sur un deux-temps, ni tous les deux tours comme en quatre-temps, mais tous les trois tours. Cela signifie qu'en zone rouge, chaque rotor ne risque guère de centrifuger en ronronnant dans les 3000 tours... et que, dans la logique des corrections, il conviendrait donc de diviser par trois: le 1300 passé à 2,6litres serait, au bout du compte, un 872CM3 !!! en cherchant sous le capot, nous avons l'impression que c'est encore moins car l'encombrement permettrait de monter le moteur sur un kart.
Voilà!
Longue vie à vos RX-8 car elles sont vraiment belles, j'imagine que vous ne passiez pas inaperçus.
C'est juste dommage qu'elle n'existe pas en version bi-turbo de 280CV! Enfin 231 ch,c'est déjà bien suffisant.
Ils ne se seraient pas un peu torturé l'esprit sur ce coup là nos amis journalistes?
[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]
Salut Seb, la bienvenue!
je ne sais pas qui a écrit l'article dans Echappement, mais il y a 2 ou 3 choses qui me chipotent...
Seb_35_ a écrit :Slt!
Moi je suis fan de Mazda RX8 et surtout de l'ancienne Mazda RX7 bi turbo que j'espère acquérir plus tard. (Si quelqu'un a une RX8 d'ailleurs près de Saint-Malo, ça serait sympa que je puisse monter avec lui entendre ce birotor monté dans les tours!)
Pour la cylindrée (façon de parler), j'ai lu ceçi dans le magazine "Echappement" de janvier 2004, d'après eux, ca serait même un 872 CM3 !Je recopie texto ce qu'ils ont mis:
Chaque rotor, le substitut du piston de forme triangulaire aux côtés bombés,tourne en rond dans le stator, un carter en oval pincé. Monté sur un arbre excentrique,sorte de vilebrequin à la course tres réduite, il décrit ce mouvement, baptisé trochoïde, qui génère la variation de volume dans la chambre tandis que le flux des gaz est assuré par des lumières et non des soupapes, à l'instar d'un deux-temps. Toujours comme dans ce dernier, le cycle s'effectue en un tour de rotor, équivalentà un aller-retour du piston dans le moteur alternatif, contre le double pour un quatre-temps.du coup, la cynlindré réelle est affublée d'un coefficient de correction de deux. Comme il explose deux fois plus souvent, ce birotor serait donc équivalent à un 4 cylindres...et, comme ses régimes sont supérieurs de 50%, il serait même comparable à un six!.
Jusque-là rien à redire (sinon pour les 872 cm³, voir plus bas). Sauf que ses régimes ne sont plus supérieurs à des 4 cylindres (cfr. moteurs Honda ou moteurs de moto 4 cylindres). L'argument du 6 cylindre ne tient donc pas. Un bi-rotor est bien équivalent à un 4 cylindre au point de vue des combustions par tour. L'agrément supérieur du Wankel provient de la phase de combustion qui dure plus tongtemps (et donc mieux répartie) que sur un 4 cyl, et les moindres vibrations de l'excentrique par rapport qu système bielle-manivelle. A ce niveau-là, les bi-rotor sont aussi parfois comparé (à tort) avec des V6.
Seb_35_ a écrit :N'allons pas trop vite en besogne. Divers sports mécaniques où les deux cycles se sont illustrés ont démontré une supériorité au quatre-temps avec ce correctif pas si équitable que çela..
Ca c'est clair que c'est pas équitable, ni en compet, ni fiscalement. Est-ce qu'on fait payer plus ceux qui augmentent le remplissage des cylindres au moyen de la suralimentation???
Seb_35_ a écrit :Ensuite, le rotor entraîne l'excentrique par pignons et il s'ensuit une démultiplication ou, plus précisément, une surmultiplication car l'arbre tourne trois fois plus vite! En conclusion, il n'y a pas une explosion par tour moteur comme sur un deux-temps, ni tous les deux tours comme en quatre-temps, mais tous les trois tours. Cela signifie qu'en zone rouge, chaque rotor ne risque guère de centrifuger en ronronnant dans les 3000 tours... et que, dans la logique des corrections, il conviendrait donc de diviser par trois: le 1300 passé à 2,6litres serait, au bout du compte, un 872CM3 !!! en cherchant sous le capot, nous avons l'impression que c'est encore moins car l'encombrement permettrait de monter le moteur sur un kart.
Là, le bas blesse! Il n'y a pas une explosion par 3 tours de moteur, mais 1 x 2 rotors x 3 faces = 6 explosions par 3 tours = 2 explosions par tours comme un 4 cylindres à pistons! On revient donc à la comparaison avec un 4 cyl.
Si on prend l'argument d'une face de rotor individuelle, on a bien 1 explosion pour 3 tours moteur. Mais alors, il faut considérer qu'on a 654 cm³ x 2 X 3 faces = 3924 cm³ avant de diviser par 3 pour avoir le volume par tour moteur = 1308 cm³ une fois encore.
Leproblème ici est que le gars a calculé un volume selon un mode de comparasion avec les moteurs à piston et et l'a arbitrairemnt divisé par trois selon un argument découlant d'un autre mode de comparaison.
Seb_35_ a écrit :Voilà!
Longue vie à vos RX-8 car elles sont vraiment belles, j'imagine que vous ne passiez pas inaperçus.
C'est juste dommage qu'elle n'existe pas en version bi-turbo de 280CV! Enfin 231 ch,c'est déjà bien suffisant.
Sûr!!
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Oui j'avais aussi vu cet article et son explication m'avait bien fait rire !
Encore un journaleux qui confond tout et qui n'a rien compris...
Il dit qu'il y a une explosion tous les 3 tours moteur : n'importe quoi !
C'est pourtant simple :
3 explosions par tour de rotor
3 tours d'axe excentrique par tour de rotor
Donc 1 explosion par tour d'axe excentrique(arbre moteur) .
Et comparer un birotor à un 6 cylindres en ligne n'a rien à voir avec le régime .
Là il est question des variations de couple sur 1 ou plusieurs tours moteur .
Et c'est justement le fait qu'il y ait 1 explosion par tour moteur qui donne
sensiblement le même "velouté" à ces 2 types de moteurs .
Comme l'explique très bien raspoutine , il n'y a pas 36 formules pour
calculer la cylindrée , il n'y en a QU'UNE . Et ça donne 654cm3 par
rotor pour un 13B .
Car s'il y a bien 3 faces par rotor , il n'y a QU'UNE chambre de combustion
par rotor , là où se trouvent les bougies .
Je rappelle que la "cylindrée équivalente" est caduque en matière de
fiscalité ou d'assurance .
Voilà la formule de la puissance administrative ( en France) :
Pa=[CO2/45] + [P/40]exp1,6
avec CO2 en g/km et P en kW
Reste la compétition .
Question à 1€ : quelle était la cylindrée retenue par l'ACO pour la 787b
vainqueur des 24 H du Mans 1991 ? 2616cm3(cylindrée réelle) ? 5232cm3?
Et bien non : 4709cm3 soit un coef multiplicateur de 1,8 .
Jusqu'en 1985 le coef était de 2 puis de 1,8 jusqu'à 1991 .
Aujourd'hui ? il n'y a plus de coef mais un système de brides à
l'admission en fonction de la cylindrée réelle .
Pour brouiller un peu plus les pistes , une RX7 a roulé aux 24 H du
Nurburgring et avait un coef de 1,5 !
Tout cela est donc parfaitement subjectif...
De grâce , ne parlez plus de "cylindrée équivalente" !
Rasp', une question de novice en moteurs : quand on calcule la cylindrée d'un moteur "classique" on prend tout le volume de la chambre ou seulement la partie au dessus du piston lorsqu'il est en bas?
(Je sais pas si le terme "chambre" est le bon... )
[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]
leo69 a écrit :Rasp', une question de novice en moteurs : quand on calcule la cylindrée d'un moteur "classique" on prend tout le volume de la chambre ou seulement la partie au dessus du piston lorsqu'il est en bas?
![]()
(Je sais pas si le terme "chambre" est le bon...)
On prend le volume balayé par le piston entre le point mort haut et le point mort bas. Il s'agit donc d'un cylindre dont le diamètre = l'alésage et la hauteur = la course. On multiplie ensuite la cylindrée unitaire ainsi obtenue par le nombre de cylindres. Le volume restant de la chambre de combustion n'intervient pas dans le calcul.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
raspoutine a écrit :On prend le volume balayé par le piston entre le point mort haut et le point mort bas. Il s'agit donc d'un cylindre dont le diamètre = l'alésage et la hauteur = la course. On multiplie ensuite la cylindrée unitaire ainsi obtenue par le nombre de cylindres. Le volume restant de la chambre de combustion n'intervient pas dans le calcul.
Ok
C'est bien ce que je pensais mais je voulais être sûr!
Avec cette précision je comprend mieux les discussions autours de la cylindrée du Renesis!