Traction Control - Utilisation du bouton

Discussion générale sur la RX-8
SPEEDOM

Re: Récapitulatif

Message par SPEEDOM »

Tertou a écrit :

Bon, récapitulons...

1°) Une pression brêve sur le bouton DSC désactive le contrôle de trajectoire (DSC = Dynamic Stability Control). --> DSC Off s'allume sur le panneau des instruments.
Si vous déconnez dans les virages, ce ne sera pas la voiture qui va tenter de vous récupérer...

2°) Une longue pression (>7sec) sur ce même bouton désactivera également le contrôle de traction (TC = Traction Control). --> DSC Off sera allumé, mais en plus le voyant avec la voiture qui glisse aussi.
Là, si vous tapez à fond dans les gaz, et que l'adhérence n'est pas suffisante, ça va déraper au petit bonheur... :oh:
Un petit avantage, c'est que le moteur pourra donner toute la puissance disponible... ;)

Moi sans connaitre toute les subtilités techniques, c'est ainsi que j'ai lu et compris les choses dans le manuel technique, et à la conduite c'est le reflets des sensations que j'éprouve.

Bien plus sympa " sur circuit" en déconnexion totale !

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

Mag

Message par Mag »

SPEEDOM a écrit :

Hem, je m'attendais à ce que qlq'un la sorte celle-là.

Si on parle de circuit asphalte, dans la meilleure trajectoire la voiture ne doit jamais glisser, si perdre de la motricité.
Donc le DSC ne devra jamais s'activer -> DSC OFF est inutile et dangereux. (demandez à Leo)
ok ok, sur des petits circuits comme Laquais ou Pouilly, les risques ne sont pas enormes. Mais des circuits pro comme Le Mans, Francorchamps ... c'est DSC ON.
Et si on pilote proprement, le DSC ne s'imicera jamais de notre conduite.

Bon, fin du HS ...

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

SPEEDOM

Message par SPEEDOM »

Mag a écrit :
SPEEDOM a écrit :

Si on parle de circuit asphalte, dans la meilleure trajectoire la voiture ne doit jamais glisser, si perdre de la motricité.
Donc le DSC ne devra jamais s'activer -> DSC OFF est inutile et dangereux. (demandez à Leo)
ok ok, sur des petits circuits comme Laquais ou Pouilly, les risques ne sont pas enormes. Mais des circuits pro comme Le Mans, Francorchamps ... c'est DSC ON.

Bon, fin du HS ...

Absolument pas d'accord avec toi.....mais cela ne te surprendras pas.

Ne jamais glisser sur un circuit, c'est oui si tu à une vraie auto de course en slicks, et encore, pour une monoplace oui, pas pour une GT.

Avec la RX8 en pneus de série, si tu veux aller vite tu arrivera à la limite de la glisse rapidemment...ou alors tu te traine.
Si tu approche les limites, donc, si tu veux aller vite et que tu amorce des légères dérives, ( j'ai bien dit légères...) le DSC le détecte et il te coupe un peu les gaz, et il risgue d'intervenir sur tes freins roue par roue, résultat :

1°) perte de puissance
2°) risque éventuelle de chauffe non maitrisé de tes freins.

A ton avis pourquoi RENAULT à t'il "enfin" permis à ce que l'ESP soit totalement déconectable sur la Mégane RS, réponse, pour aller plus vite sur un circuit.

Je n'ai aucun doute la dessus, et j'ai testé.

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Mag a écrit :
SPEEDOM a écrit :

Bon, fin du HS ...

Plutôt d'accord avec cette vision des choses. D'autant qu'une dérive des 4 roues, sur uen RX8 au comportement super-neutre, n'entraîne pas d'incursion du DSC. Et cela empêche les petits incidents coûteux.

F

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

malloc

Message par malloc »

J'ai trouve une DOC Mazda sur le forum anglais qui semble expliquer correctement le fonctionnement du bouton. (Il est fort probable que la traduction francaise ait ete mal faite...)

Il est dit qu'avec une pression courte, le DSC se desactive partiellement en gardant le controle directionnel durant le freinage, ainsi qu'en gardant un certain degres de support (ce que j'en comprend c'est que ca laisse un peu plus de marge avant de corriger, mais que ca evite les gros debordements).
Et sur une pression longue de 7 sec le DSC est totalement desengage (necessitant un redemarrage).
Et dans les 2 cas le differenciel a glissement limite fonctionne (ce qui parrait normal).

source : http://www.rx8ownersclub.co.uk/forum/fi ... 67_739.pdf

Pièces jointes
RX8DSC.JPG
RX8DSC.JPG (136.03 Kio) Consulté 1546 fois
SPEEDOM

Message par SPEEDOM »

C'est bien ainsi que je l'avais compris.

Merci de cette précision "officielle" :merci:

H_Smith

Message par H_Smith »

Bon, à ce stade, un petit résumé s'impose :zzz: :zzz: :zzz: :D

1 - on est tous d'accord pour dire qu'une pression prolongée (OFF2)désactive toute aide électronique à la conduite, on est juste en désaccord sur les raisons ;) .

-Le manuel OFFICIEL MAZDA en FRANCAIS, livré avec la voiture MAZDA en FRANCE, ( ;)) dit qu'une pression prolongée sur le bouton met le système en erreur car il considère qu'il s'agit d'un dysfonctionnement de l'interrupteur. Il faut couper/remettre le contact pour sortir de cette anomalie.

-le trés interessant document de Malloc ( :merci: ) présente cela comme une fonctionnalité prévue par le système système mais reconnait aussi la nécessité de restarter pour émerger de cette situation.

Le résultat est le même dans les 2 cas donc ça, c'est réglé.
C'est le mode 'platane' dons parlait Benji :D

2 - une pression "brève" OFF1 (allumage de DSC OFF seulement) entraine quoi exactement ?

Là, le document de Malloc dit : "OFF1 suspends the DSC function" (On est encore d'accord, suffit de lire le voyant orange pour comprendre, le controle de trajectoire est OFF)
Poursuivons "but retains the limited-slip differential functionality" :??: :??: :??: :??:

Fonctionnalité "mécanique" ou "electronique" :??: Ca ne peut être qu'electronique car un diff. Torsen ne se déconnecte pas :D
Je crois donc comprendre. Je vous met le scan de la page du manuel français qui parle aussi de ça. Dans le bouquin français, en DSC off (je pense en cas de "OFF1"), ils nous disent que"la fonction différentiel autobloquant des freins reste active" (voir image en dessous).

Vu que la RX8 est doté d'un différentiel autobloquant Torsen "mécanique" qui est faiblement taré ( pour ne pas parasiter les maneuvres de stationnement, en fort braquages, avec des grognements et des tensions parasites dans la transmission), elle est probablent dotée d'une fonction 'différentiel électronique" (c'est courant aujourd'hui) qui vient aider le différentiel mécanique, permettant de freiner l'étrier de la roue intérieure qui viendrait à perdre l'adhérence dans une épingle. En OFF2, ce système est peut être déconnecté mais ce n'est pas certain si il est géré uniquement par la centrale ABS.

Pour le reste " and attitude control during braking", je pige pas ce qu'ils veulent dire car si le DCS est OFF ce qui est dit quelques mots avant, quel système assure alors cette "attitude control"? :??: :??: Cela voudrait dire que le DSC se réactive en phase de freinage, pour se recouper par la suite :??: :oups: :oups: J'en doute.

Donc, je concède que, entre OFF1 et OFF2, il existe peut-être une différence au niveau du maintien ou pas de la fonction "différentiel électronique".

Pour le reste...............bah, continuons à chercher ( dans mon cas, c'est pas par goût de la polémique ou prouver qu'on a raison ou tort), c'est juste pour comprendre ..... ;)

Pièces jointes
Image1.jpg
Image1.jpg (35.48 Kio) Consulté 1525 fois

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

SPEEDOM

Message par SPEEDOM »

Pour moi c'est simple :

OFF 1 : Déconnexion partiel du DSC, mais quel paramétrage réel ???? mais bon pour résumé de façon littéraire : si grosse embardée réintervention du DSC

OFF 2 : Déconnexion totale du DSC ( c'est le pilote qui prends le controle :D )

Une remarque sur ton analyse, le torsen n'est pas taré si faiblement que cela sur nos RX 8 je pense, car, et vous pouvez tous tester, si tu démarre et que tu braque en même temps fort vers la droite ou la gauche ( démarrage d'un stop pour aller à droite ou a gauche ) tu sents et tu entends qu'il y à un leger ripage ( encore plus flagrant si gravillons ) c'est le signe d'un autoblocant efficace.
C'est comme sur les BMW M 3 ( E 30 / E 36 ) ou les M 5 ( E 34 ) c'est le signe d'un autoblocant déja bien taré ( les viscocoupleurs LSD ne réagissent pas ainsi...)

Après pour ce qui est de l'utilisation, c'est chacun comme il le sent..... :drive:

Pour moi c'est :

• Sur route ON.
  • Petit pétage de plomb le week-end dans les p'tites route "rallysantes" ON ou OFF 1.
  • Sur circuit OFF 2 ( qu'il fasse sec ou pas )

Quel voiture fantastique cette RX 8, même les PORSCHE n'ont pas ces possibilitées de décision.

Sebastien

Message par Sebastien »

Mag a écrit :
SPEEDOM a écrit :

Bon, fin du HS ...

Tout le monde s'en fout, mais moi je vote pour Mag :10/10:

C'est un gars bien ce Mag :merci: :D

Elle est pas belle, la vie ?

[url=http://www.rx8france.com/forum/sutra79497.php]RRC Racing[/url]

Scarface

Message par Scarface »

Moi je vote pour speedom qui apparement est un pro sur circuit. Mais LUI c est un pro. Alors les autres mieux vaut le laisser connecté. Le week end dernier, lors des essais des Mégane RS, j ai demandé au pilote si il laissait activé le contrôle et il m a dit oui car le système laisse environ 5% de dérive.

rxrob

Message par rxrob »

salut à tous,

J'ai pu me rendre compte avec mes pneus neige :hum: sur le circuit de francorchamps ce 18/03 que en mode off 1 (légère pression) le système veille toujours si risque de grosse embardée.

Cela s'est passé au freinage à la source, trop optimiste avec des pneus neige chaud gros survirage, contre braquage tardif et magic DSC à sauvé la mise en freinant les roues extérieures.

Ca c'est du vécu.

Et il est vrai qu'avec une mauvaise adhérence il faut dériver pour allez un peu plus vite, donc le DSC enclenché s'est pas faisable.

Il est aussi vrai que on n'est pas tous des pros et qu'on aime tous notre 8 !

alors, à vous de choisir. :merci:

Mini ROVER COOPER 1.3 prépa arbre à cames et admission directe... aussi fan de Japonaises turbocompressées années 1980 (Mitsu. Starion, Mazda 323 GTR,...)

Répondre