Bon, à ce stade, un petit résumé s'impose

1 - on est tous d'accord pour dire qu'une pression prolongée (OFF2)désactive toute aide électronique à la conduite, on est juste en désaccord sur les raisons
.
-Le manuel OFFICIEL MAZDA en FRANCAIS, livré avec la voiture MAZDA en FRANCE, (
) dit qu'une pression prolongée sur le bouton met le système en erreur car il considère qu'il s'agit d'un dysfonctionnement de l'interrupteur. Il faut couper/remettre le contact pour sortir de cette anomalie.
-le trés interessant document de Malloc (
) présente cela comme une fonctionnalité prévue par le système système mais reconnait aussi la nécessité de restarter pour émerger de cette situation.
Le résultat est le même dans les 2 cas donc ça, c'est réglé.
C'est le mode 'platane' dons parlait Benji 
2 - une pression "brève" OFF1 (allumage de DSC OFF seulement) entraine quoi exactement ?
Là, le document de Malloc dit : "OFF1 suspends the DSC function" (On est encore d'accord, suffit de lire le voyant orange pour comprendre, le controle de trajectoire est OFF)
Poursuivons "but retains the limited-slip differential functionality"

Fonctionnalité "mécanique" ou "electronique"
Ca ne peut être qu'electronique car un diff. Torsen ne se déconnecte pas
Je crois donc comprendre. Je vous met le scan de la page du manuel français qui parle aussi de ça. Dans le bouquin français, en DSC off (je pense en cas de "OFF1"), ils nous disent que"la fonction différentiel autobloquant des freins reste active" (voir image en dessous).
Vu que la RX8 est doté d'un différentiel autobloquant Torsen "mécanique" qui est faiblement taré ( pour ne pas parasiter les maneuvres de stationnement, en fort braquages, avec des grognements et des tensions parasites dans la transmission), elle est probablent dotée d'une fonction 'différentiel électronique" (c'est courant aujourd'hui) qui vient aider le différentiel mécanique, permettant de freiner l'étrier de la roue intérieure qui viendrait à perdre l'adhérence dans une épingle. En OFF2, ce système est peut être déconnecté mais ce n'est pas certain si il est géré uniquement par la centrale ABS.
Pour le reste " and attitude control during braking", je pige pas ce qu'ils veulent dire car si le DCS est OFF ce qui est dit quelques mots avant, quel système assure alors cette "attitude control"?
Cela voudrait dire que le DSC se réactive en phase de freinage, pour se recouper par la suite
J'en doute.
Donc, je concède que, entre OFF1 et OFF2, il existe peut-être une différence au niveau du maintien ou pas de la fonction "différentiel électronique".
Pour le reste...............bah, continuons à chercher ( dans mon cas, c'est pas par goût de la polémique ou prouver qu'on a raison ou tort), c'est juste pour comprendre .....