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Publié : 24 juil. 2004, 22:34 PM
par Mag
Salut Raspoutine,
Au risque de copier les autres posts, moi aussi une augment. de la puissance m'interesse. Surtout + de couple, et un peu de cv aussi. Mais en gardant a l'esprit la longevite du moteur. 3000€ serait un max.
Mais que devriendrait la garantie Mazda ? Tu comptes faire homologuer
ton produit par Mazda ? 
Publié : 25 juil. 2004, 11:07 AM
par raspoutine
Mag a écrit :Salut Raspoutine,
Au risque de copier les autres posts, moi aussi une augment. de la puissance m'interesse. Surtout + de couple, et un peu de cv aussi. Mais en gardant a l'esprit la longevite du moteur. 3000€ serait un max.
Mais que devriendrait la garantie Mazda ? Tu comptes faire homologuer
ton produit par Mazda ? 
Mag,
3000€ ne t'amèneraient pas très loin au niveau des composants seulement, sauf dans le cas d'un kit basé sur un petit compresseur éléctrique (que j'étudie aussi, mais pas comme les sèches-cheveux vendus sur E-Bay, plutôt dans le style que j'ai présenté dans le post précédent). Un tel compresseur éléctrique donnerait son max de boost aux bas régimes pour décliner petit à petit au régime max. J'ai calculé qu'avec 3 kW de puissance utile, on peut obtenir +30% de couple à 2000 tr/min, +20% à 4000, +10% à 7000, sur un moteur 2,6l. Mais je compte refaire une simulation basée sur le Renesis et à partir de données émanant de moteurs et compresseurs du commerce.
Rien ne m'empêche de proposer plusieurs kits avec niveaux de puissance différents...
Aucune chance par contre de faire homologuer le kit par Mazda, ni par les autorités de chaque pays. Comme tout le reste (y compris les kits K&N), c'est uniquement "pour circuit"
. Bon, si vous oubliez de l'enlever après le circuit, c'est votre affaire. Il est aussi généralement conseillé de prévenir son assurance pour éviter des problèmes en cas de sinistre. D'où l'intérêt aussi d'un kit qui s'enlève rapidement, ou bien dissimulé... 
Publié : 25 juil. 2004, 11:46 AM
par EricBe
Dans ce cas il faut laisser tomber le turbal, parceque question demontage rapide et remise en etat d'origine ya du boulot

Publié : 26 juil. 2004, 14:29 PM
par raspoutine
Voilà, un premier projet est lancé
, sur base d'un compresseur électrique
. Un partenaire technique qui a déjà developpé un produit similaire est dans le coup! Ce la prendra néanmoins du temps can on en est à la définition du produit et la recherche des pièces de base.
Je vous tiendrai au courant, via ce topic-ci, des avancements, notamment en terme de performance attendue d'un tel système.
Que cela ne vous empêche pas de me livrer vos considérations et vos préférences à propos de la suralimentation de votre RX8.
Publié : 26 juil. 2004, 14:47 PM
par Tertou
Publié : 26 juil. 2004, 15:30 PM
par Pascalito
Oui, mais vivement les 300 CV, cette voiture peut parfaitement les supporter 
Publié : 26 juil. 2004, 15:45 PM
par raspoutine
Pascalito a écrit :Oui, mais vivement les 300 CV, cette voiture peut parfaitement les supporter 
Il est clair qu'un tel kit ne fera pas plus de 250 ch. Mais le bénéfice sera principalement à bas et moyens régimes, et dans le prix...
Ceci dit, il est toujours possible de concevoir/importer un kit plus 'méchant' en parallèle. Je serai de toute façon équippé pour le concevoir ou le valider. Je veille pour vous et je vous tiens au courant.
Publié : 26 juil. 2004, 15:47 PM
par Pascalito
raspoutine a écrit :Il est clair qu'un tel kit ne fera pas plus de 250 ch. Mais le bénéfice sera principalement à bas et moyens régimes, et dans le prix...
Déjà ça, ce serait bien sympa 
Publié : 26 juil. 2004, 17:33 PM
par EricBe
moi 250CV entre 2500 et 6000 ca me convient 
suis preneur 
Publié : 26 juil. 2004, 21:42 PM
par f1clc
Et ça ressemblera à ça ?

Publié : 27 juil. 2004, 10:31 AM
par raspoutine
f1clc a écrit :Et ça ressemblera à ça ?
Non, pas tout à fait. En plus, au premier freinage, ton rotor est par terre... 
Publié : 27 juil. 2004, 13:02 PM
par david0153
A mon avis, il vaut mieux un gain raisonable pour epargner le moteur et le porte monnaie: 300ch et 250ch pour le standard me parraissent bien.
je pense qu'il faut taper le plus "bas" pour contenter le plus grand nombre qui cherche juste a s'amuser et pas forcement a tourner sur un circuit.
Le compresseur me parait bien adapté (et electrique pourquoi pas si ca marche).
Je vois aussi qq chose de discret a l'ouverture du capot , si vous voyez ce que je veux dire.
Et le boitier genre Can zoomer, tu saurais pas faire ca??? (pour raspoutine)
Publié : 27 juil. 2004, 13:15 PM
par raspoutine
david0153 a écrit :A mon avis, il vaut mieux un gain raisonable pour epargner le moteur et le porte monnaie: 300ch et 250ch pour le standard me parraissent bien.
je pense qu'il faut taper le plus "bas" pour contenter le plus grand nombre qui cherche juste a s'amuser et pas forcement a tourner sur un circuit.
Le compresseur me parait bien adapté (et electrique pourquoi pas si ca marche).
Je vois aussi qq chose de discret a l'ouverture du capot , si vous voyez ce que je veux dire.
Et le boitier genre Can zoomer, tu saurais pas faire ca??? (pour raspoutine)
Dave,
300 et 250 ch c'est pour une version déjà poussée. Personnellement je ne mettrais pas un cheval de plus!
Comme je l'ai dit, le version éléctrique donnera 250 et 210 ch env. respectivement pour les 2 versions mais beaucoup de couple à bas régime. L'attrait sera la facilité d'installation et un rapport agrément/coût élevé.
Boîtier Canzoomer : je ne vais pas réinventer la roue. Si qq'un veut un ECU du type 'piggyback', qu'il achète un Canzoomer. Je rappelle néanmoins que cela n'a que très peu d'intérêt sans modifs importantes du moteur (ex; compresseur ou turbo).
Pour un kit suralimentation, je compte utiliser une des solutions suivantes :
- ECU supplémentaire (pour injecteurs suppl.) indépendante du PCM
- ou reprog. du PCM d'origine
- ou alors un Canzoomer s'il possède les fonctionnalités nécessaires
Publié : 27 juil. 2004, 15:59 PM
par FredRX
Et au niveau consommation, t'as une idée de l'augmentation après installation du compresseur ? Serait elle proportionnelle au gain de puissance ?
Publié : 27 juil. 2004, 16:08 PM
par raspoutine
FredRX a écrit :Et au niveau consommation, t'as une idée de l'augmentation après installation du compresseur ? Serait elle proportionnelle au gain de puissance ?
Dans le cas du compresseur élec. , les consos selon EC (ville-route-mixte) seront tout-à-fait inchangées dans la mesure où il ne s'enclenchera qu'à pleins gaz ou presque. En utilisation courante, vous ne devriez pas voir une différence. Si vous êtes à fons tout le temps, vous aurez une augmentation minime.
Dans le cas d'un compresseur à entraînement par courroie, ou même d'un turbo, le rendement baisse partout et la puissance augmente fort. Donc la conso augmente de manière plus marquée.
Publié : 27 juil. 2004, 16:16 PM
par FredRX
raspoutine a écrit :
Dans le cas du compresseur élec. , les consos selon EC (ville-route-mixte) seront tout-à-fait inchangées dans la mesure où il ne s'enclenchera qu'à pleins gaz ou presque. En utilisation courante, vous ne devriez pas voir une différence. Si vous êtes à fons tout le temps, vous aurez une augmentation minime.
Mais pourtant tu parlais d'augmenter le couple à bas régime... pour cela il faut bien compresser systèmatiquement dès le bas régime justement, me trompe-je ??? 
Publié : 27 juil. 2004, 16:33 PM
par raspoutine
FredRX a écrit :raspoutine a écrit :
Dans le cas du compresseur élec. , les consos selon EC (ville-route-mixte) seront tout-à-fait inchangées dans la mesure où il ne s'enclenchera qu'à pleins gaz ou presque. En utilisation courante, vous ne devriez pas voir une différence. Si vous êtes à fons tout le temps, vous aurez une augmentation minime.
Mais pourtant tu parlais d'augmenter le couple à bas régime... pour cela il faut bien compresser systèmatiquement dès le bas régime justement, me trompe-je ??? 
Régime = RPM ou t/min.
Plein gaz = charge max, en 'raccourci' : position de la pédale des gaz.
Le compresseur éléc. te donnera beaucoup de couple aux basses vitesses du moteur (1500-4000 t/min), puis diminuera gentillement jusqu'à 9000 t/min, et cela lors des fortes charges (pédale bien enfoncé, forte demande). En charges partielles, lorsque tu roules normalment sans écraser la pédale des gaz, le système n'est pas sollicité et tu aura le même fonctionnement que maintenant.
Publié : 27 juil. 2004, 16:39 PM
par FredRX
Publié : 27 juil. 2004, 17:06 PM
par cosmos
Pour ma part, je suis aussi très intéressé à augmenter le couple à bas régime
C'est pourquoi je suis aussi de près le projet de Paul (aux US).
J'ai aussi commander (mais pas encore reçu
) le boîtier Canzoomer. Par contre, j'ai déjà reçu le logiciel qui permet de faire sa propre gestion; en fait, il s'agit du logiciel E-manage de Greddy.
Avec ce boîtier en configuration "stage 2" il possible de gagner ~ 40 ch, mais il faut changer le cataliseur d'origine contre un plus 'performant' (résistant mieux à la chaleur et retenant moins les gaz).
Je reste attentif à la solution de Raspoutine qui me paraît idéale, du moins sur le papier ... à suivre donc et bon courage.
On est tous avec toi Raspou ! 
Publié : 27 juil. 2004, 22:50 PM
par Tertou
cosmos a écrit :Pour ma part, je suis aussi très intéressé à augmenter le couple à bas régime
C'est pourquoi je suis aussi de près le projet de Paul (aux US).
Mais, Euh, le projet de Paul (Richard), c'est un compresseur alimenté par poulie... Ça donne aussi qu'un boost progressif en fonction du régime...
Par contre, à l'electrique la surpression est déjà disponible même à l'arrêt 
On est tous avec toi Raspou ! 
Absolument ! 
