Kit de suralimentation pour RX8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Mag

Message par Mag »

Salut Raspoutine,

Au risque de copier les autres posts, moi aussi une augment. de la puissance m'interesse. Surtout + de couple, et un peu de cv aussi. Mais en gardant a l'esprit la longevite du moteur. 3000€ serait un max.

Mais que devriendrait la garantie Mazda ? Tu comptes faire homologuer
ton produit par Mazda ? :??:

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Mag a écrit :

Salut Raspoutine,

Au risque de copier les autres posts, moi aussi une augment. de la puissance m'interesse. Surtout + de couple, et un peu de cv aussi. Mais en gardant a l'esprit la longevite du moteur. 3000€ serait un max.

Mais que devriendrait la garantie Mazda ? Tu comptes faire homologuer
ton produit par Mazda ? :??:

Mag,

3000€ ne t'amèneraient pas très loin au niveau des composants seulement, sauf dans le cas d'un kit basé sur un petit compresseur éléctrique (que j'étudie aussi, mais pas comme les sèches-cheveux vendus sur E-Bay, plutôt dans le style que j'ai présenté dans le post précédent). Un tel compresseur éléctrique donnerait son max de boost aux bas régimes pour décliner petit à petit au régime max. J'ai calculé qu'avec 3 kW de puissance utile, on peut obtenir +30% de couple à 2000 tr/min, +20% à 4000, +10% à 7000, sur un moteur 2,6l. Mais je compte refaire une simulation basée sur le Renesis et à partir de données émanant de moteurs et compresseurs du commerce.

Rien ne m'empêche de proposer plusieurs kits avec niveaux de puissance différents...

Aucune chance par contre de faire homologuer le kit par Mazda, ni par les autorités de chaque pays. Comme tout le reste (y compris les kits K&N), c'est uniquement "pour circuit" ;) . Bon, si vous oubliez de l'enlever après le circuit, c'est votre affaire. Il est aussi généralement conseillé de prévenir son assurance pour éviter des problèmes en cas de sinistre. D'où l'intérêt aussi d'un kit qui s'enlève rapidement, ou bien dissimulé... :chut:

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

EricBe

Message par EricBe »

Dans ce cas il faut laisser tomber le turbal, parceque question demontage rapide et remise en etat d'origine ya du boulot :D :fou:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Voilà, un premier projet est lancé :yeah: , sur base d'un compresseur électrique :chut: . Un partenaire technique qui a déjà developpé un produit similaire est dans le coup! Ce la prendra néanmoins du temps can on en est à la définition du produit et la recherche des pièces de base.
Je vous tiendrai au courant, via ce topic-ci, des avancements, notamment en terme de performance attendue d'un tel système.

Que cela ne vous empêche pas de me livrer vos considérations et vos préférences à propos de la suralimentation de votre RX8.

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Ca c'est une bonne nouvelle ! :clap::clap:
En attendant, on va quand même apprendre à la maitriser en version de base... ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Oui, mais vivement les 300 CV, cette voiture peut parfaitement les supporter :love:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Pascalito a écrit :

Oui, mais vivement les 300 CV, cette voiture peut parfaitement les supporter :love:

Il est clair qu'un tel kit ne fera pas plus de 250 ch. Mais le bénéfice sera principalement à bas et moyens régimes, et dans le prix...

Ceci dit, il est toujours possible de concevoir/importer un kit plus 'méchant' en parallèle. Je serai de toute façon équippé pour le concevoir ou le valider. Je veille pour vous et je vous tiens au courant.

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

raspoutine a écrit :

Il est clair qu'un tel kit ne fera pas plus de 250 ch. Mais le bénéfice sera principalement à bas et moyens régimes, et dans le prix...

Déjà ça, ce serait bien sympa :clap:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

EricBe

Message par EricBe »

:) moi 250CV entre 2500 et 6000 ca me convient :love:

suis preneur :D

f1clc

Message par f1clc »

Et ça ressemblera à ça ?

Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

f1clc a écrit :

Et ça ressemblera à ça ?

Non, pas tout à fait. En plus, au premier freinage, ton rotor est par terre... :D

david0153

Message par david0153 »

A mon avis, il vaut mieux un gain raisonable pour epargner le moteur et le porte monnaie: 300ch et 250ch pour le standard me parraissent bien.
je pense qu'il faut taper le plus "bas" pour contenter le plus grand nombre qui cherche juste a s'amuser et pas forcement a tourner sur un circuit.
Le compresseur me parait bien adapté (et electrique pourquoi pas si ca marche).
Je vois aussi qq chose de discret a l'ouverture du capot , si vous voyez ce que je veux dire.

Et le boitier genre Can zoomer, tu saurais pas faire ca??? (pour raspoutine)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

david0153 a écrit :

A mon avis, il vaut mieux un gain raisonable pour epargner le moteur et le porte monnaie: 300ch et 250ch pour le standard me parraissent bien.
je pense qu'il faut taper le plus "bas" pour contenter le plus grand nombre qui cherche juste a s'amuser et pas forcement a tourner sur un circuit.
Le compresseur me parait bien adapté (et electrique pourquoi pas si ca marche).
Je vois aussi qq chose de discret a l'ouverture du capot , si vous voyez ce que je veux dire.

Et le boitier genre Can zoomer, tu saurais pas faire ca??? (pour raspoutine)

Dave,

300 et 250 ch c'est pour une version déjà poussée. Personnellement je ne mettrais pas un cheval de plus!

Comme je l'ai dit, le version éléctrique donnera 250 et 210 ch env. respectivement pour les 2 versions mais beaucoup de couple à bas régime. L'attrait sera la facilité d'installation et un rapport agrément/coût élevé.

Boîtier Canzoomer : je ne vais pas réinventer la roue. Si qq'un veut un ECU du type 'piggyback', qu'il achète un Canzoomer. Je rappelle néanmoins que cela n'a que très peu d'intérêt sans modifs importantes du moteur (ex; compresseur ou turbo).

Pour un kit suralimentation, je compte utiliser une des solutions suivantes :

• ECU supplémentaire (pour injecteurs suppl.) indépendante du PCM
  • ou reprog. du PCM d'origine
  • ou alors un Canzoomer s'il possède les fonctionnalités nécessaires

FredRX

Message par FredRX »

Et au niveau consommation, t'as une idée de l'augmentation après installation du compresseur ? Serait elle proportionnelle au gain de puissance ?

FredRX.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

FredRX a écrit :

Et au niveau consommation, t'as une idée de l'augmentation après installation du compresseur ? Serait elle proportionnelle au gain de puissance ?

Dans le cas du compresseur élec. , les consos selon EC (ville-route-mixte) seront tout-à-fait inchangées dans la mesure où il ne s'enclenchera qu'à pleins gaz ou presque. En utilisation courante, vous ne devriez pas voir une différence. Si vous êtes à fons tout le temps, vous aurez une augmentation minime.

Dans le cas d'un compresseur à entraînement par courroie, ou même d'un turbo, le rendement baisse partout et la puissance augmente fort. Donc la conso augmente de manière plus marquée.

FredRX

Message par FredRX »

raspoutine a écrit :

Dans le cas du compresseur élec. , les consos selon EC (ville-route-mixte) seront tout-à-fait inchangées dans la mesure où il ne s'enclenchera qu'à pleins gaz ou presque. En utilisation courante, vous ne devriez pas voir une différence. Si vous êtes à fons tout le temps, vous aurez une augmentation minime.

Mais pourtant tu parlais d'augmenter le couple à bas régime... pour cela il faut bien compresser systèmatiquement dès le bas régime justement, me trompe-je ??? :??:

FredRX.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

FredRX a écrit :
raspoutine a écrit :

Mais pourtant tu parlais d'augmenter le couple à bas régime... pour cela il faut bien compresser systèmatiquement dès le bas régime justement, me trompe-je ??? :??:

Régime = RPM ou t/min.
Plein gaz = charge max, en 'raccourci' : position de la pédale des gaz.

Le compresseur éléc. te donnera beaucoup de couple aux basses vitesses du moteur (1500-4000 t/min), puis diminuera gentillement jusqu'à 9000 t/min, et cela lors des fortes charges (pédale bien enfoncé, forte demande). En charges partielles, lorsque tu roules normalment sans écraser la pédale des gaz, le système n'est pas sollicité et tu aura le même fonctionnement que maintenant.

FredRX

Message par FredRX »

OK, OK. :) J'avais effectivement confondu plein gaz avec plein régime. Sorry Dude... euh non Man ! ... euh non non l'Ami :yeah: :D

FredRX.

cosmos

Message par cosmos »

Pour ma part, je suis aussi très intéressé à augmenter le couple à bas régime ;)
C'est pourquoi je suis aussi de près le projet de Paul (aux US).
J'ai aussi commander (mais pas encore reçu :( ) le boîtier Canzoomer. Par contre, j'ai déjà reçu le logiciel qui permet de faire sa propre gestion; en fait, il s'agit du logiciel E-manage de Greddy.
Avec ce boîtier en configuration "stage 2" il possible de gagner ~ 40 ch, mais il faut changer le cataliseur d'origine contre un plus 'performant' (résistant mieux à la chaleur et retenant moins les gaz).

Je reste attentif à la solution de Raspoutine qui me paraît idéale, du moins sur le papier ... à suivre donc et bon courage.

On est tous avec toi Raspou ! :svp:

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

cosmos a écrit :

Pour ma part, je suis aussi très intéressé à augmenter le couple à bas régime ;)
C'est pourquoi je suis aussi de près le projet de Paul (aux US).

Mais, Euh, le projet de Paul (Richard), c'est un compresseur alimenté par poulie... Ça donne aussi qu'un boost progressif en fonction du régime...
Par contre, à l'electrique la surpression est déjà disponible même à l'arrêt :D

On est tous avec toi Raspou ! :svp:

Absolument ! :clap::clap:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Verrouillé