Voitures en feu : les premiers gestes en cas d’incendie
Déverrouillez le capot
Pensez à tirer rapidement la manette d’ouverture du capot. S’il y a incendie les flammes risquent de brûler le câble de déverrouillage et ainsi de rendre la commande inopérante. Si le feu est vraiment fort, n’ouvrez surtout pas le capot. C'est trop dangereux, et il y a des étapes plus importantes à effectuer avant d'aller cafouiller dans le compartiment moteur.
Pensez aux occupants de la voiture
Sortez très rapidement de votre voiture et inspectez visuellement l'endroit d'où s'échappe la fumée. Si c'est de la vapeur d'eau due à une surchauffe. Ce n'est pas très important. Si la fumée est âcre et que le feu menace, allez directement au plus important: la sauvegarde des occupants. Surtout ne paniquez pas.
Même si une auto en feu ne risque guère d’exploser (sauf pour le GPL), éloignez vos passagers, ne serait-ce que pour les protéger des fumées toxiques.
Protégez-vous avant d’intervenir
Face à des flammes, ou ce qui risque d'en devenir, il faut impérativement protéger sa peau. Et en particulier les mains, très exposées. L’idéal est de revêtir des gants en cuir. Sinon enrouler les d’un linge ou d’un vêtement coton. Jamais de synthétique. Cela peut causer des brûlures atroces. Avant d'aller ouvrir le capot, protégez aussi votre tête et votre visage à l'aide d'un blouson de cuir par exemple. Ayez bien en tête qu'à tout moment de l'intervention le feu peut vous atteindre. Pensez à votre sécurité
Voitures incendiées :
comment éteindre un départ de feu
Ouvrez le capot
Lorsqu'on est en face de voitures incendiées, l’ouverture du capot est la partie la plus délicate de tout l'exercice. L’appel d’air provoqué alors peut attiser les flammes. On passe instantanément d'un incendie latent à une combustion rapide. Méfiez-vous ! Accroupissez vous devant la calandre, repérez bien où se trouve la sécurité de capot (normalement déjà déverrouillé). Ouvrez-le doucement pour essayer de limiter l'appel d'air. Si vous avez un extincteur, soyez prêt à vous en servir. S’il ne s'est pas écoulé plus d'une minute depuis le début des événements, aspergez la batterie.
Utilisez l'extincteur
Lisez les instructions pour savoir s'il s'utilise tête en haut ou en bas. C'est important. De même avant de percuter la cartouche, sachez comment vous serez indemnisé (renseignez vous aujourd'hui). En effet, certains contrats d'assurance assez mal rédigés appellent au laisser aller (en particulier quand un feu électrique sans flammes ne donne lieu à aucune prise en charge
). Il est alors préférable de ne pas trop se presser et de passivement laisser brûler son auto
. Car un remplacement complet de circuit électrique est hors de prix... Détail que les "héros" regrettent amèrement. De même, un extincteur provoque des dégâts importants. Ne l'utilisez que sur des flammes.
Débranchez la batterie
C'est la batterie en court-circuit qui provoque le feu. Il faut donc la déconnecter d'urgence. Mais attention les gros fils de cuivre qui y sont reliés sont brûlants. Vous ne pouvez donc pas les empoigner sans protection. Si tout est soudé par la chaleur et que les flammes ne sont pas encore apparues, vous pouvez essayer de couper un fil en tapant sur la cosse à l'aide du cric, d'un caillou ou d'un autre instrument contondant. Le but : isoler une des deux cosses. Cela ne stoppe pas immédiatement le feu car les fils mettent un certain temps à refroidir.
Source: caradisiac.com ...