Problème collecteur échappement

Discussion générale sur la RX-8
Malgadeymon

Re: Problème collecteur échappement

Message par Malgadeymon »

Je pense qu'il faut que tu soudes la pièce en métal qui va venir boucher ton trou, parcequ'à mon avis tu peux mettre tout ce que tu veux avec des colliers ça va fondre et tu auras effectivement des fuites.

Mais je ne me souviens pas : est ce que tu peux souder la pièce sans démonter le collecteur ? mais tu as besoin d'un pont c'est ça ? ou le trou n'est pas accessible pour souder sans démonter le collecteur ?

Edit : en plus tu as un pote soudeur, arrête de t'emmerder, trouve un pont et soude !!! :D

En fait, je pense que je pourrais souder directement sans démonter le collecteur, mais avec les gaz d'échappement, l'essence...ça me fait un peu peur, et puis le souder directement risquerais d'endommager tout ce qu'il y a autour :!: . Donc pour répondre à ta question, je préférerais démonter le collecteur bien que le trou sois apparent. Après, si j'ai pas le choix..

Ca tourne dans les 1000°C au niveau du collecteur il me semble...

Parfait !! :)

Mon père m'a trouvé un joint thermique et un bloc "coton" modelable qui résistent tout deux sans problèmes jusqu'à 1400°C. C'est utilisé dans les fours de forge apparemment.

deja souder sur place.
faut juste debrancher la batterie/masse de l'auto. ;)

Le truc c'est que je n'ai pas le matériel pour souder, j'ai juste un ami soudeur. J'ai aussi entendu parler de "brasage" qui serait moins risqué que la soudure, ça évite d'envoyer trop d'intensité dans la carcasse de l'auto je crois.. :??:

Franck3340

Message par Franck3340 »

Le réservoir est de l'autre côté, et les gaz d'échappement, normalement tu fais ça moteur coupé ! :D

j'ai un pote qui a ressoudé mon collecteur sans le démonter, c'est largement faisable, mais c'est sûr qu'il vaut mieux quelqu'un qui a l'habitude de souder (et éventuellement mettre une tôle en protection, si ça peut rassurer.)

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Malgadeymon

Bien vu :)

Et le calculateur risque pas de cramer avec l'intensité de la soudure ?

E1K
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Message par E1K »

Frank Il faudra que tu me montre ta réparation que je renforce le mien pour éviter ce problème...

akiraltd

Message par akiraltd »

Bartste a écrit :

Collecteur avec une patte qui casse et "inox"... Je pense que tu as un SSAC ou un générique vendu sous un autre nom...

Si c'est le cas, sache déjà qu'il n'est PAS en inox, Il y a une vulgaire couche de on ne sais pas quoi qui fait bling bling, mais c'est tout, c'est n'est en tout cas pas de l'inox...

6h à démonter, un wagon d'injure, plusieurs tentatives de réparations, besoin de soudure, achat d'un neuf... Tu viens de perdre tout l'argent que tu as économisé en achetant un croute E-bay au lieu de prendre un vrai collecteur :D

Tu peu le réparer en priant qu'il ne casse pas a coté...
Tu peu en achater un autre en priant qu'il ne casse pas a nouveau...
Tu peu prendre un Racing Beat et tu sera tranquil :yeah:

D'ailleurs, le Racing Beat n'a pas de patte de fixation ;)

PS pour sortir un collecteur "spaghetti" de la RX-8, il faut porter le moteur, dégager le support moteur coté collecteur et parfois même celui de l'autre coté et pousser le moteur coté conducteur pour faire de la place... :ok:

salut,

tu sais si c'est de même pour la marque xs power ?

merci

Franck3340

Message par Franck3340 »

E1K a écrit :

Frank Il faudra que tu me montre ta réparation que je renforce le mien pour éviter ce problème...

je ne sais pas si tu peux le renforcer en préventif, et peut être que le tien n'aura jamais le problème que j'ai eu.
mais on pourra regarder ;)
:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Malgadeymon

Bon, ça y est, le collecteur est réparé. :yeah:

La solution a été la soudure a l'arc, directement sous la voiture et en débranchant le pôle moins de la batterie pour pas cramer les circuits.

Attention a tous ceux qui veulent faire la même opération, n'oubliez pas de laisser le pôle plus de la batterie branché pour ne pas perdre les données de démarrage. Et pensez a faire le reste PCM juste après. (Pomper sur le frein c'est sport :D )

Merci a tous le monde pour votre aide :ok:

sbeube02

Message par sbeube02 »

Malgadeymon a écrit :

Attention a tous ceux qui veulent faire la même opération, n'oubliez pas de laisser le pôle plus de la batterie branché pour ne pas perdre les données de démarrage. Et pensez a faire le reste PCM juste après. (Pomper sur le frein c'est sport :D )

Content que ce soit réparé. Ca devait faire un sacrée bruit avec un tel trou :D
Concernant le PCM, même en laissant le pole positif branché ça n'aurait pas sauvegardé les données. Si la masse n'est plus reliée, le courant ne passe plus, c'est tout.

Image

Malgadeymon

Concernant le PCM, même en laissant le pole positif branché ça n'aurait pas sauvegardé les données. Si la masse n'est plus reliée, le courant ne passe plus, c'est tout.

Oui en effet, j'ai tenté mais je n'ai pas échappé au reset :)

Et pour le bruit, j'avais la tête en choucroute :fou:

Répondre